Skip to content
Qu’attend Bebat de ses participants ?

Qu’attend Bebat de ses participants ?

Vous mettez des piles et batteries ou des produits contenant des piles et batteries sur le marché belge ? Dans ce cas, vous devez satisfaire à l’obligation légale de reprise. Et un travail supplémentaire en découle. Bebat prend cependant de nombreuses tâches en charge si vous vous affiliez. Que vous reste-t-il à faire en tant que participant Bebat ? Peu de choses. Examinons la liste de plus près.

Vous vous affiliez à Bebat. Quelle bonne idée ! Vous gagnerez ainsi énormément de temps et d'énergie, que vous pourrez consacrer à votre entreprise. La chose principale qu'il vous reste à faire en tant que participant Bebat ? C'est très simple : préciser à Bebat la quantité de piles et batteries que vous avez mises sur le marché belge. Cela concerne aussi bien les piles et batteries vendues seules ou intégrées, que les piles et batteries fournies avec un appareil, un véhicule ou un vélo. La déclaration se fait facilement sur la plateforme en ligne MyBatbase.

Vous n’êtes pas sûr de savoir si vous êtes soumis à l’obligation de reprise ?

Faites ce test et vous connaîtrez la réponse

Verwachtingen aangifte batterijen

Déclarations : annuelles ou mensuelles ?

Quelle est la fréquence de déclaration à Bebat ? Tout dépend du nombre de piles et batteries mises sur le marché.

  • Vous mettez moins de 10 000 piles et batteries par an sur le marché ? Une déclaration annuelle suffit.
  • Si vous dépassez les 10 000 piles et batteries par an, vous passez aux déclarations mensuelles.


Bebat s'attend à ce que votre (vos) déclaration(s) soi(en)t réalisée(s) à temps et correctement. Rien de compliqué en soi, puisque la plateforme MyBatbase est simple à utiliser. Mais une bonne préparation est indispensable pour une déclaration efficace. N’attendez donc pas le moment de la déclaration pour rechercher toutes les données requises.

Voici comment préparer votre (vos) déclaration(s)

Commencez par parcourir attentivement les QFP. Vous y trouverez une réponse aux questions fréquemment posées par des participants, à propos de la déclaration.

Avant de commencer votre déclaration :

  • créez un profil sur MyBatbase.
  • veillez à avoir toutes les informations nécessaires à portée de main : le nombre de piles et batteries vendues, ainsi que le bon numéro de nomenclature par type de pile et batterie.

Conseil : tenez à jour tout au long de l’année le nombre de chaque sorte de piles et batteries que vous mettez sur le marché.

Vous pourrez alors effectuer rapidement votre déclaration. Certains participants ne mettent que quelques minutes pour faire leur déclaration mensuelle, comme (par exemple) l’entreprise E. D. & A.

Une déclaration correcte

Bebat s’attend bien évidemment à ce que vos déclarations soient correctes. Globalement, cela fonctionne assez bien. Mais il se peut que quelque chose dérape. Ces erreurs sont surtout mises au jour lors des contrôles.

Un aperçu des erreurs les plus fréquentes vous aidera certainement à vous améliorer et à signer un parcours exemplaire.

Collaboration fluide lors de l’audit

Une fois tous les trois ans (selon ce qui est prévu par la loi), chaque participant fait l’objet d'un contrôle (ou audit) des déclarations. Dans certains cas, il a lieu en ligne. Dans d’autres cas, l'audit est organisé sur place, par une équipe spécialisée. En fonction de cet audit, vous recevez des conseils sur mesure pour éviter les erreurs et réaliser des déclarations correctes.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration, cher participant Bebat !

Payer vos cotisations

Sur la base de votre déclaration, Bebat calcule les cotisations à payer : des cotisations environnementales et des cotisations administratives

Vous trouverez les cotisations actuelles ici

Avec ces moyens, Bebat s’assure que toutes les obligations relatives à l’obligation de reprise sont respectées. Et qu’un maximum de piles et batteries est collecté et recyclé.

Bebat inzamelen bedrijf

Vous voulez devenir un point de collecte Bebat ?

  • Vous avez des piles ou batteries usagées de moins de 20 kg (plomb ≤ 3 kg) ?
    En tant que point de vente de piles et batteries en Belgique pour des particuliers, vous êtes tenu de reprendre les piles et batteries usagées. Un point de collecte accepte les piles et batteries de tout le monde, sans aucune obligation d’achat. Vous pouvez demander à Bebat de procéder gratuitement à l’enlèvement de ces piles et batteries.

    Vous trouverez plus d'informations ici et pourrez vous enregistrer en tant que point de collecte.
     
  • Vous avez des piles ou batteries usagées de plus de 20 kg (plomb > 3 kg) ?
    Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes via emobility@bebat.be ou en appelant le + 32 (0)16 76 88 11. Bebat a toujours une solution sur mesure pour vous.

Qu’attendons-nous de vous en tant que point de collecte Bebat ?

Cette question revient régulièrement : « OK, mais qu’attendez-vous au juste d'un point de collecte Bebat ? » Ces 4 étapes vous permettront d’y voir plus clair :

  1. Placez l’unité de collecte Bebat à un endroit visible et accessible dans votre magasin ou dans votre entreprise, prenez-en soin et contrôlez régulièrement le contenu.
  2. Dès que l'unité de collecte est remplie à 80 %, demandez un enlèvement gratuit. Bebat viendra remplacer l’unité dans un délai de 5 jours ouvrables.
  3. Restez attentif : moins il y a de déchets inappropriés parmi les piles et batteries, mieux nous pouvons les recycler.
  4. Vous avez encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas, contactez-nous !

Dans tous les cas, les entreprises doivent pouvoir prouver à l’aide d’une attestation que les piles et batteries ont été correctement soumises au recyclage. Si vous devenez un point de collecte Bebat, nous veillerons à ce que vous satisfaites légalement à cette obligation. Un souci en moins pour vous !

Bon à savoir :

Dix conseils pour collecter les piles et batteries en toute sécurité

Vous voulez participer à la sensibilisation ? Volontiers !

Vous souhaitez apporter une contribution précieuse (et appréciée) à la réussite de notre mission ?

Vous pouvez alors participer volontairement à la sensibilisation à un traitement durable et sûr des piles et batteries. Plus nous serons nombreux à participer, plus l’effet créé sera significatif !

Mettez-vous des piles et batteries sur le marché ? Attirez l’attention de vos clients sur ces aspects :

Vous êtes libre de choisir la manière de sensibiliser vos clients. Bebat met une foule d’informations utiles et de trucs et astuces à votre disposition.

Votre entreprise est-elle en règle ?

Votre entreprise est-elle en règle ?

Faites le grand test "piles et batteries" : vérifiez si votre entreprise respecte toutes les règles.

Faites le test