Skip to content

Le court-circuit d’une pile : comment l’éviter ?

Vous allumez le four et soudainement, tout s’éteint. Les plombs sautent dès qu’un court-circuit (dans ce cas dans le four) survient. Mais qu’en est-il avec les piles ? Peuvent-elles aussi faire l’objet d’un court-circuit ? Et quelles précautions pouvez-vous prendre ?

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Dans une pile, le courant passe d’un pôle à l’autre. Si le pôle positif et le pôle négatif de la pile entrent directement en contact, un court-circuit se produit. Le courant électrique suit le chemin de la résistance la moins forte. Lorsque les deux pôles entrent en contact, le courant va directement chercher à s’échapper par là.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Lors d’un court-circuit, la pile se vide très rapidement. Parfois, l’énergie libérée (en grandes quantités au même moment) peut provoquer une vive chaleur. Dans certains cas, en raison de l’importante accumulation de pression dans la pile, une fuite, voire une explosion dans des cas exceptionnels, peut se produire. Si la pile est pratiquement vide lors de l’apparition du court-circuit, l’impact sera nettement plus limité. Après le court-circuit, la pile aura une durée de vie ou capacité limitée.

Si le court-circuit intervient alors que la pile se trouve dans un appareil, il se peut que la télécommande ou la lampe de poche (ou n’importe quel autre appareil fonctionnant sur piles) devienne particulièrement chaude. Laissez l’appareil refroidir et ouvrez prudemment le compartiment à piles. Utilisez de préférence des gants ménagers pour éviter tout contact avec les produits chimiques. Vous sentez une odeur de brûlé ? Inutile alors de songer à de nouvelles piles. Vous devrez apporter l’appareil au magasin qui vérifiera si une réparation est encore possible.

 

Les pôles d’une pile bouton sont très proches, ce qui augmente le risque de court-circuit si vous les conservez avec d’autres piles. Collez donc les piles boutons sur un morceau de ruban adhésif. C’est bien plus prudent !

Comment éviter un court-circuit des piles ?

Vu que le contact entre les pôles positif et négatif d’une même pile est à l’origine du court-circuit, il convient de l’éviter à tout prix. Voici quelques conseils pratiques :

  • Les pôles d’une pile bouton sont très proches, ce qui augmente le risque de court-circuit si vous les conservez avec d’autres piles. Collez donc les piles boutons sur un morceau de ruban adhésif. C’est bien plus prudent !

  • Les pôles + et - des piles de 4,5 V et 9 V sont très proches. Si une pile bouton venait à se glisser entre les deux pôles de la pile, un court-circuit pourrait également se produire. Utilisez du papier collant et appliquez-en sur les pôles.

  • Lorsqu’un appareil tombe lourdement sur le sol, il se peut également que des dommages internes apparaissent. Après la chute, assurez-vous que les compartiments à piles et les piles sont encore intacts.

  • Vous souhaitez déposer vos piles usagées dans l’un des points de collecte de Bebat ? Glissez-les dans un sac de collecte et ne les laissez pas traîner dans la poche de votre pantalon.

Il n'y a plus de sachets dans votre point de collecte favori ?

Signalez-le-nous, nous en remettrons immédiatement.


Indiquez le lieu  

 

Vous avez encore des piles et batteries usagées dans votre habitation ? Rassemblez-les dans un sachet et rapportez-les dans un point de collecte !

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Ma pile ou batterie est bombée : est-ce dangereux ?

11 October 2018

Les piles et batteries peuvent, en cas de surchauffe, augmenter en volume en raison de la formation de gaz. Découvrez ce qu'il faut faire et comment l’éviter.

Vous oubliez constamment de collecter vos piles et batteries usagées ? Suivez ces 5 conseils et ce sera de l’histoire ancienne !

17 December 2018

La collecte des piles et batteries usagées, voilà une chose que l’on oublie assez facilement. Suivez ces conseils et vous n’oublierez plus jamais de le faire. Découvrez-les dans cet article de blog.

SOS piles qui coulent

05 February 2018

La pile est entourée de cristaux blancs ? C'est le signe d'une fuite. Voici ce que vous pouvez faire !