Skip to content

Bebat, dévoué à l'autre vie des batteries lithium-ion

Une solution sur mesure pour vos batteries li-ion

Découvrez comment Bebat peut vous aider

Avec l'essor de l'électromobilité et du stockage de l'énergie, il existe un besoin croissant de solutions pour traiter les batteries Li-ion en fin de vie. Des solutions qui soient sûres et conformes en termes de collecte, de logistique et de recyclage. 

Bebat peut compter sur plus de 20 ans d'expérience dans la collecte, le tri et le recyclage de toutes sortes de piles et batteries usagées.

Parlez à un spécialiste

Une solution sur mesure pour vous

Une situation n'est pas l'autre, c'est pourquoi Bebat élabore une solution sur mesure pour chaque constructeur ou importateur.

  • Conformité​ : l‘importateur organise lui-même la collecte et le traitement des batteries, Bebat se chargeant du rapportage aux autorités.
  • Logistique : Bebat organise la collecte des batteries li-ion auprès des concessionnaires et démanteleurs selon les souhaits de l'importateur et se charge du transport vers le recycleur ou le réutilisateur. Bebat assure également le rapportage.
  • Full service : Bebat s'occupe de tout. Nous nous chargeons de la conformité, de la collecte, du recyclage et de la réutilisation éventuelle.

Expérience et expertise en interne

À l’instar des petites batteries domestiques, les batteries lithium-ion ne sont pas immortelles. Mais contrairement aux premières, elles nécessitent des connaissances techniques supplémentaires. Au cours des cinq dernières années, nous avons collecté et fait recycler plus de 10 000 batteries lithium-ion par les meilleurs recycleurs en Belgique et en Europe.

Bebat connaît donc les besoins spécifiques de ce secteur et dispose d'une grande expertise :

  • experts en recyclage -  connaissant les meilleurs procédés de recyclage en Europe
  • techniciens high voltage -  spécialisés dans le démantèlement et le diagnostic
  • spécialistes ADR  -  experts en transport international de marchandises dangereuses

Par ailleurs, nous pouvons également proposer des solutions de seconde vie grâce à un réseau de partenaires spécialisés et nous aurons bientôt notre propre centre de diagnostic.

Reneos : une solution européenne sur mesure

Avec Reneos, nous assurons une collecte et un recyclage sûrs dans toute l'Europe. Nos services ont peu de frontières.

Et ils sont fondés sur vos besoins. C’est vous qui décidez des services dont vous avez besoin, dans quel(s) pays, en coopération avec le partenaire en traitement de batteries de votre propre pays ou avec un partenaire du réseau de votre choix, etc.

Et nous vous facilitons la vie :

  • vous dialoguez avec un SPOC (personne de contact) unique
  • vous vous connectez à une seule et même plate-forme pour suivre tous les services qui vous sont offerts sur des tableaux de bord clairs et précis, et
  • vous recevez une seule facture pour tous les services de Reneos dans toute l’Europe.

Notre plate-forme est utilisée par des constructeurs et concessionnaires automobiles, des entreprises de transport et de démantèlement, ainsi que des sociétés de recyclage.

Vous voulez en savoir plus ?

Ici, vous pouvez voir rapidement ce que représente Reneos

 

 

Contactez-nous

Bebat a donc toujours une solution sur mesure pour vous. Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes via emobility@bebat.be ou appelez + 32 (0)16 76 88 11.

E-books

Fasciné par le monde de l'e-mobilité ? Découvrez tout dans nos e-books!

En savoir plus

Les articles suivants vous intéressent peut-être ?

La Norvège, championne de l’é-mobilité

30 October 2018

Interview avec Fredrik Andresen, CEO de l’entreprise norvégienne Batteriretur, à propos des défis et opportunités qu’implique le traitement sûr des batteries VE.

Bebat, dévoué à l'autre vie des batteries lithium-ion

21 November 2018

Les véhicules électriques les plus populaires

01 October 2018

Quels types de véhicules électriques sont déjà populaires aujourd’hui, en 2020, sur le marché belge ? Et qu’en est-il des différences en termes de popularité ? Découvrez-le ici.