Toutes les législations européennes et belges 

Sur cette page, vous trouverez un aperçu des lois et réglementations applicables en Belgique et en Europe concernant la responsabilité élargie du producteur en matière de piles et batteries. 

Europe

Règlement européen sur les batteries 

Le règlement européen sur les batteries a été adopté et publié au Journal officiel de l’Union européenne le 12 juillet 2023. Vous trouverez ci-dessous les textes juridiques complets et toutes les informations utiles résumées sous forme d’infographies claires. 

Le nouveau règlement distingue 5 catégories de piles et batteries :

Fiche d'information sur les piles et batteries portables ≤ 5 kg

Fiche d'information sur les batteries des moyens de transport légers < 25 kg (MTL)

Fiche d'information sur les batteries industrielles & SSE

Fiche d'information sur les batteries de démarrage, d'éclairage et d'allumage (SLI)

Fiche d'information sur les batteries de VE

Une nouvelle proposition de simplification de la Commission a récemment été publiée dans le cadre de l'Omnibus IV en lien avec les exigences de diligence raisonnable du règlement sur les batteries. Plus d'infos ici : Omnibus IV - Commission européenne.

Plus précisément, la Commission propose deux changements majeurs :

Report de la date d'application des exigences de diligence raisonnable

Un report de la date d'application des exigences de diligence raisonnable du 18 août 2025 au 18 août 2027, en vertu duquel ils publieront leurs lignes directrices d'ici le 26 juillet 2026 au lieu de la date du 18 février 2025 qui est maintenant passée. Voici quelques raisons invoquées par la Commission pour justifier le report de la date : 

  • Les entreprises ont besoin de plus de temps pour se préparer en raison de l'évolution de la situation géopolitique.
  • La Commission ne dispose pas encore de lignes directrices en matière de devoir dediligence, et la Commission souhaite garantir la cohérence avec la directive sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises (2024/1760), qui n'a été adoptée qu'après le règlement sur les batteries. C'est pourquoi la Commission souhaite élaborer les lignes directrices en même temps que celles de la directive générale sur le devoir de diligence afin de clarifier et de simplifier l'application des exigences.
  • Dans la moitié des pays (y compris la Belgique), il n'y a pas d'organismes notifiés disponibles pour l'évaluation de la conformité.
  • Il n'existe pas de norme harmonisée pour l'accréditation en ce qui concerne l'obligation de diligence raisonnable. L'Organisation européenne de coordination del'accréditation (EA) a indiqué que cela devrait se faire par le biais de systèmes approuvés par la Commission, mais il n'existe actuellement aucun système de ce type. 
Ajustement du champ d'application de l'obligation de diligence raisonnable

En effet, l'article 47 du Règlement Batteries dispense les PME de certaines obligations en matière depolitique de due diligence en matière de batteries. Les PME sont décrites ici comme des « opérateurs économiques dont le chiffre d'affaires net est inférieur à 40 millions d'euros au cours de l'exercice précédant le dernier exercice et qui ne font pas partie d'un groupe composé desociétés mères et de filiales, qui dépasse la limite de 40 millions d'euros sur base consolidée ». 

Le champ d'application de cette disposition devrait être étendu aux petites entreprises de taille intermédiaire (PME) conformément à la proposition de simplification de la Commission, afin qu'elles soient également exemptées de ces obligations. Par souci de cohérence, les PME devraient être définies de la même manière, en tenant compte du fait qu'il s'agit d'entités trois fois plus grandes que les PME, c'est-à-dire basées sur un chiffre d'affaires net qui doit donc être inférieur à 150 millions d'euros

Conformément à l'article 52, les opérateurs économiques visés à l'article 48, paragraphe 1, sont tenus de réexaminer et de rendre publiques, sur une base annuelle, leurs politiques de devoir de diligence en matière de batteries, y compris sur l'internet. Afin deréduire la charge administrative pesant sur les opérateurs économiques, la Commission estime que cette obligation de réexamen et de publication de leur politique de diligenceraisonnabledevrait être modifiée de manière à ce qu'elle s'  applique tous les trois ans au lieu d'une fois par an.

Règlement (UE) 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil (18/02/2024) 

Règlement (UE) 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2023 relatif aux batteries et aux déchets de batteries, modifiant la directive 2008/98/CE et le règlement (UE) 2019/1020, et abrogeant la directive 2006/66/CE. 

Reglement UE 2023_1542.pdf
pdf · 1.3MB

Règlement (UE) n° 493/2012 de la Commission (11/06/2012) 

Règlement (UE) n° 493/2012 de la Commission du 11 juin 2012 établissant, conformément à la directive 2006/66/CE du Parlement européen et du Conseil, les modalités de calcul des rendements de recyclage des processus de recyclage des déchets de piles et d’accumulateurs. 

Reglement 493-2012.pdf
pdf · 866.3KB

Fédéral 

Arrêté royal

Arrêté royal relatif à la mise sur le marché et à l’information de l’utilisateur final des piles et accumulateurs, et abrogeant l’arrêté royal du 17 mars 1997 relatif aux piles et accumulateurs contenant certaines matières dangereuses. 

Région de Bruxelles-Capitale 

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (01/12/2016) 

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la gestion des déchets.  

Ordonnance relative aux déchets (14/06/2012) 

Ordonnance concernant la gestion, la prévention et le traitement des déchets visant à promouvoir la protection de l’environnement et les pratiques durables en matière de gestion des déchets. 

Flandre

VLAREMA (17/02/2012)

Arrêté du Gouvernement flamand fixant le règlement flamand relatif à la gestion durable de cycles de matériaux et de déchets. 

Décret sur les matériaux (23/12/2011)

Décret relatif à la gestion durable de cycles de matériaux et de déchets. 

Wallonie

Arrêté du Gouvernement Wallon (23/09/2010)

Arrêté du Gouvernement wallon instaurant une obligation de reprise de certains déchets. 

Décret relatif aux déchets (27/06/1996)

Décret du Gouvernement wallon relatif à la gestion, à la prévention et au traitement des déchets dans le but d’assurer la protection de l’environnement, la santé publique et des pratiques durables de gestion des déchets. 

Ceci pourrait aussi vous intéresser 

Responsabilité élargie du producteur (REP)

Toute personne qui importe ou fabrique des (produits contenant des) piles et batteries et les commercialise en Belgique doit se conformer à la REP.