Skip to content

Comment prolonger l'autonomie de la batterie de vos appareils ?

Quelle frustration quand la batterie de votre smartphone, ordinateur portable ou tablette ne semble plus charger correctement ! Saviez-vous que vous pouvez prolonger l'autonomie de vos batteries en les traitant de manière optimale pendant leur durée de vie ? À vrai dire, une batterie peut être comparée à un animal domestique. Nous allons vous en dire plus sur le « comportement » des batteries et comment allonger leur durée de vie.

Votre batterie n'a pas de « mémoire »

Pour l'ancienne génération de batteries (nickel-cadmium), il était conseillé de toujours les utiliser jusqu'à ce qu'elles soient complètement vides et de les recharger ensuite à 100 %. Cette façon de procéder était nécessaire parce que ces batteries « mémorisaient » la quantité d'énergie chargée. Lors des charges suivantes, elles pouvaient uniquement stocker la même quantité d'énergie chargée précédemment.

La génération actuelle de batteries lithium-ion fonctionne de manière inverse : elles peuvent subir des dommages si elles sont complètement vides ou chargées à 100 %. Pas de panique : par mesure de sécurité, la plupart des appareils se coupent automatiquement quand la batterie n'est pas encore complètement vide et arrête de se charger quand les 100 % sont pratiquement atteints. Néanmoins, il vaut toujours mieux

  • charger votre batterie quand elle a atteint environ 40 %, 
  • arrêter de charger la batterie quand le compteur affiche environ 80 %,
  • suivre les consignes ci-avant si vous n'êtes pas certain que votre appareil est doté d'un « système de contrôle des batteries d'accumulateurs » ou BMS,
  • ne pas laisser l'appareil charger toute la nuit.

batterie smartphonr

 

Charger un nombre limité de fois

Vous pouvez charger un nombre limité de fois la batterie lithium-ion de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. La capacité de charge diminue à chaque fois que la batterie est complètement vide. Mieux vaut donc charger l'appareil avant que la batterie soit à ce point vide que l'appareil se coupe de lui-même. Éteignez complètement l'appareil de temps à autre car ces périodes de repos permettent aussi d'allonger l'autonomie de la batterie.

Toujours la bonne température

Nous vous avons déjà expliqué que vous devez prendre soin des batteries comme d'un animal domestique. Il en va de même pour la température. La batterie ne peut pas être trop chaude, ni trop froide : c'est la température ambiante qu'elle préfère. Votre appareil chauffe automatiquement quand vous le chargez.

Les chargeurs bon marché risquent de vous coûter cher  

Saviez-vous que les fabricants de câbles de chargeurs et de chargeurs bon marché ne commercialisent pas toujours une qualité conforme ? Ces dispositifs peuvent endommager votre smartphone ou, dans le pire des cas, provoquer un court-circuit. Faites donc bien attention et utilisez un câble/chargeur d'origine – ou du moins agréé – pour charger votre smartphone. Vous reconnaîtrez les câbles/chargeurs bon marché ou de qualité non conforme au fait qu'ils deviennent très chauds pendant la charge (beaucoup plus chauds que le chargeur ou câble original), ce qui peut indiquer qu'ils ne sont pas de taille à exécuter cette tâche.

batterie laptop

 

Toujours laisser un ordinateur portable branché à son câble de chargement : oui ou non ?

Et qu'en est-il des ordinateurs portables ? Est-ce bon de le brancher systématiquement sur son chargeur quand vous êtes en train de travailler ? Même si la batterie est chargée depuis longtemps ? La réponse est : oui, absolument ! Votre batterie arrête automatiquement de se charger une fois qu'elle est à 100 %. À partir de ce moment, votre ordinateur portable est branché sur le réseau électrique et la batterie est prête à prendre le relais une fois que vous retirez la fiche. Il est néanmoins conseillé de débrancher de temps à autre l'ordinateur portable du réseau électrique et d'utiliser la batterie afin qu'elle puisse exécuter sa tâche comme il se doit.

Il vaut même mieux que les batteries Li-ion dans les ordinateurs portables soient plus « pleines » que « vides » : il est beaucoup plus facile de charger de 70 à 100 % que de 10 % à 40 %.

Keep it cool

La batterie d'un ordinateur portable n'aime pas les fortes chaleurs. Installez-la donc sur une surface dure et non sur un coussin ou une couverture. De cette façon, vous ne bloquerez pas les ouvertures de la ventilation qui doivent garder la batterie au froid.

Vous êtes installé sur un divan ou un lit avec votre ordinateur portable sur les genoux ? Envisagez alors d'acheter une petite table basse destinée spécialement à utiliser l'ordinateur portable dans un fauteuil ou sur un lit et « keep it cool ».

Une fois que la batterie aura atteint la fin de sa durée de vie après de bons et loyaux services, allez la déposer dans un point de collecte Bebat. Nous la recyclerons et lui offrirons une nouvelle vie dans une multitude d'applications surprenantes.


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Emporter des piles/batteries en voyage : qu’est-ce qui est important ?

23 July 2018

À l’heure actuelle, il est inimaginable de partir en voyage sans piles ou batteries. Mais comment faire pour les transporter en toute sécurité ? Lisez nos conseils ici.

Action pour les écoles : en mars, gagnez des doubles points et bien plus encore

12 February 2019

Du 11 au 31 mars 2019, les écoles recevront des doubles points (et plus encore) pour les piles et batteries collectées. Elles récolteront donc plus vite des excursions et autres cadeaux.

Une voiture électrique ? Vous pourrez bientôt la charger sans câble !

18 June 2018

Vous roulez déjà à l’électricité ? Presque toutes les marques automobiles proposent au moins un modèle (partiellement) électrique. Et comme leur convivialité pour le consommateur s’améliore chaque année, les chiffres de vente ne cessent de grimper et la technologie progresse à pas de géant.