Skip to content

Devenir un point de collecte

Pourquoi et comment devenir un point de collecte?

Dois-je devenir point de collecte ?

Conformément à la loi, tout point de vente commercialisant des piles est également tenu de reprendre les piles usagées. Mais vous pouvez aussi devenir un point de collecte parce que l'écologie vous tient à cœur ou que votre entreprise utilise beaucoup de piles.

Je suis commerçant et je vends des piles ou des appareils à piles

Si vous vendez des piles ou des appareils à piles, vous êtes légalement tenu de reprendre les piles usagées, et ce, sans obligation d'achat. C'est ce qu'on appelle l'obligation de reprise. Si vous devenez un point de collecte Bebat, nous vous déchargeons gratuitement de cette obligation de reprise. Bebat fournit le matériel de collecte nécessaire, assure les enlèvements en temps et en heure et garantit un traitement et un recyclage corrects et optimaux des piles. Le point de collecte est très reconnaissable et offre, en outre, un service supplémentaire à vos clients : il leur permet de contribuer facilement à la sauvegarde de l'environnement.

Enregistrez-vous comme point de collecte ici

Je suis une entreprise

Depuis le 1er juillet 2014, les entreprises doivent trier leurs déchets par fraction. Les piles constituent l’une de ces fractions. En tant qu'entreprise, vous pouvez choisir de placer de petites boîtes de collecte que vous apportez vous-même régulièrement dans un point de collecte Bebat. Si vous utilisez beaucoup de piles, il est plus simple pour vous de devenir un point de collecte Bebat. Nous proposons en effet des solutions sur mesure pour les grands utilisateurs de piles. De plus, les entreprises doivent pouvoir prouver à l'aide d'une attestation que les piles sont correctement soumises au recyclage. Si vous devenez un point de collecte Bebat, nous veillerons à ce que vous satisfassiez légalement à cette obligation.

Enregistrez-vous comme point de collecte ici

Êtes-vous une école?

Bebat a développé un programme d’épargne spécial pour les écoles. Votre école reçoit 1 point pour chaque kilo de piles usagées récolté ; ces points vous permettent ensuite d'acheter du matériel pédagogique.

En savoir plus sur le programme destiné aux écoles Découvrez Villa Pila

Autres

L'écologie vous tient à cœur et vous souhaitez organiser une action de collecte avec votre entreprise ? Vous voulez proposer un service supplémentaire à vos collaborateurs sous la forme d'une unité de collecte Bebat ? Ou vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de l'environnement avec votre société ? 

Enregistrez-vous comme point de collecte ici

Les articles suivants vous intéressent peut-être ?

Quels types de piles et batteries existe-t-il ?

23 January 2018

Les piles et batteries se déclinent en une foule de dimensions et de compositions différentes. Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur les différents types de piles et batteries.

Vrai ou faux : il faut retirer la pile ou batterie d'un appareil usagé avant de le mettre au rebut

22 October 2018

Dois-je toujours retirer les piles ou batteries de mes appareils usagés avant de les mettre au rebut ? Ou non ? Trouvez ici des conseils !

Vrai ou faux : partout où vous achetez des piles et batteries, vous pouvez aussi les rapporter

05 October 2018

Pour les piles et batteries usagées, une obligation de reprise s’applique en Belgique. Chaque vendeur de piles et batteries est obligé de les reprendre. Découvrez les règlements en vigueur...