

Collecter des piles et batteries en toute sécurité
Conseils et astuces pour les points de collecte
Unités de collecte
Faites enlever les unités de collecte Bebat à temps
Avez-vous un récipient sans système de télémétrie ? Demandez simplement un enlèvement via le portail MyBebat lorsque votre récipient est presque plein, afin d'éviter qu'il ne déborde.
Avez-vous une unité de collecte intelligente avec système de télémétrie ? Alors vous n'avez pas besoin de demander un enlèvement vous-même. Dès que votre unité est presque pleine, un enlèvement est automatiquement planifié pour vous.
Vérifiez l'ouverture d'insertion de votre unité de collecte
Il peut arriver que l'unité de collecte semble pleine alors que ce n'est pas le cas. L'ouverture peut alors être bloquée, par exemple par des sachets, des boîtes ou une batterie trop grande. Vérifiez donc régulièrement l'ouverture d'insertion et débloquez-la si nécessaire.
Utilisez uniquement des unités de collecte Bebat
Nos unités sont conçues pour stocker les piles et batteries en toute sécurité selon les dernières normes de sécurité. Votre fût n'est-il pas dans un présentoir Bebat ? Fermez-le alors après chaque utilisation avec le couvercle et l'anneau de serrage.
Placez votre unité de collecte loin de tout matériel inflammable
Installez l'unité de collecte dans un endroit bien ventilé et à une distance suffisante de matériaux inflammables tels que des tas de vieux papiers, des bouteilles d'huile, des aérosols, etc.


Assurez un contrôle social
Votre récipient Bebat doit être placé dans un endroit très fréquenté et bien visible afin qu'il y ait beaucoup de contrôle social.
Ne mélangez pas les piles et batteries usagées avec les autres déchets
Évitez de mélanger les piles et batteries avec les autres déchets. Placez donc une poubelle près de votre unité de collecte : ainsi, vous éviterez que d'autres objets que des piles et batteries y soient jetés.


Évitez la chaleur extrême et un environnement humide
Placez votre unité de collecte dans un endroit sec et abrité, à l'intérieur ou sous couvert. Cela non seulement prolonge sa durée de vie, mais c'est également important pour le bon fonctionnement de la télémétrie (si applicable).
Traitez votre unité de collecte comme un bon père de famille
Gardez l'unité de collecte en bon état et propre. Nettoyez le matériel de la même manière que vous nettoieriez votre propre matériel de magasin ou d'entreprise.

S'occuper des piles et batteries collectées
Évitez le contact avec la peau et les yeux
Soyez particulièrement prudent avec les piles et batteries rouillées, fuyantes ou brûlées. Évitez toujours le contact avec la peau et les yeux. Si vous entrez en contact avec une telle pile ou batterie, lavez-vous bien les mains et rincez abondamment votre peau ou vos yeux avec de l'eau – même si vous ne ressentez aucune sensation de brûlure. Des brûlures apparaissent-elles ? Contactez alors votre médecin traitant.
Collez du ruban adhésif sur les piles boutons et les piles 9V
Avez-vous une vue sur le contenu de votre unité de collecte ou la remplissez-vous vous-même? Collez du ruban adhésif sur les piles boutons et les pôles des piles 9V. Ainsi, vous créez une couche protectrice pour éviter qu'elles ne causent des courts-circuits avec d'autres piles et batteries.
Utilisez de préférence du ruban adhésif transparent : de cette manière, les piles et batteries restent reconnaissables pendant le processus de tri. Vous pouvez également utiliser l'emballage des nouvelles piles boutons pour emballer les anciennes. Pour couvrir de plus grandes quantités de piles boutons usagées, vous pouvez utiliser des feuilles A4 avec un film adhésif.
Video
Dispersez les piles boutons dans l'unité de collecte
Avez-vous un aperçu du contenu de votre unité de collecte ou est-ce vous qui la remplissez vous-même ? En plus de recouvrir vos piles boutons, il est préférable de les disperser dans l'unité. Cela rend le stockage plus sûr ! Vous évitez ainsi que les charges positives et négatives se touchent et causent un court-circuit.
Uniquement des piles et batteries adaptées dans l'unité de collecte
Assurez-vous de collecter uniquement des piles et batteries qui correspondent au type de point de collecte que vous êtes (école, entreprise, magasin,...). Le type de piles et batteries que vous pouvez collecter dépend de votre activité et du matériel de collecte associé.
Préparer l'enlèvement
Portez une attention particulière aux piles et batteries endommagées
Emballez les piles et batteries endommagées ou cassées, qui peuvent présenter un risque de court-circuit, afin que rien ne puisse mal tourner. En cas de doute, vous pouvez nous contacter à collection@bebat.be ou au numéro gratuit 0800 97 521.
Consultez également le matériel d'instruction dans notre centre de téléchargement !
Accès facile pour le chauffeur
Placez votre ou vos unités de collecte dans un endroit facilement accessible pour que notre chauffeur puisse y accéder aisément. De préférence, placez l'unité près de l'entrée et non à un étage s'il n'y a pas d'ascenseur.


Regroupez plusieurs unités de collecte
Vous avez plusieurs unités de collecte ? Si possible, placez-les toutes au même endroit lorsqu'elles doivent être enlevées. Ainsi, notre chauffeur pourra facilement les retrouver toutes au même endroit.