Des chaussettes aux satellites : saviez-vous que ces objets aussi fonctionnent à l’aide de piles ou batteries ?
D’un pèse-bagage numérique à un appareil auditif. D’une brosse à dents à un défibrillateur. Les appareils avec piles ou batteries ne sont pas exclusivement réservés à la cuisine et au living. On en trouve aussi dans les hôpitaux, sur les chantiers et même dans l’espace. Nous vous présentons ici sept objets dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas qu’ils contiennent des piles ou batteries.
Chaussettes chauffantes
Les pieds froids ? Avec ces chaussettes chauffantes électriques, vous n’êtes pas obligé de rester chez vous près de la cheminée. Et heureusement, vous n’avez pas besoin de rallonge si vous sortez, car elles fonctionnent sur batteries rechargeables.
Chaussures avec un message
Vous avez déjà vu passer (ou rouler) des jeunes branchés, chaussures lumineuses aux pieds ? L’énergie nécessaire à ces petites lampes provient tout simplement d’une batterie qui est rechargée via un câble externe. Il n’est donc pas question de « hocus pocus » ou d’énergie cinétique.
Satellites avec batterie (de secours)
Bien qu’ils tirent leur puissance de l’énergie solaire, les satellites disposent aussi de plusieurs batteries (de secours) rechargeables. Il ne s’agit pas de batteries achetées au supermarché, mais de batteries ultrasophistiquées capables de résister à des conditions extrêmes. Ainsi, ils peuvent continuer de fonctionner tant la nuit que le jour.
Défibrillateurs sauveurs de vie
Vous en voyez apparaître de plus en plus souvent dans les lieux publics et dans les entreprises : les défibrillateurs externes automatiques (DEA). Un DEA est utilisé lors d’un arrêt cardiaque. Un pack lithium primaire génère le courant qui – si tout se passe bien – permet de réanimer le cœur.
Gants chauffants
À cheval, sur des skis ou à vélo en hiver ? Avec des gants chauffants, vous évitez d’avoir les extrémités gelées. Il est également possible de raccorder certains modèles avec un petit câble au circuit électrique d’une moto.
Épées lumineuses
Luke Skywalker ferait mieux d’avoir en permanence des batteries de réserve sur lui. Car les épées lumineuses ne fonctionnent pas grâce au rayonnement cosmique, mais tout simplement grâce à des batteries.
Clés de voiture rechargeables
La plupart des clés de voiture fonctionnent sur piles boutons lithium primaire, mais dans certains cas, il est également possible de les recharger via le contact.
Cartes d’anniversaire musicales
Si une joyeuse chanson « Happy Birthday to you » résonne lorsque vous ouvrez la carte de vœux, il est fort probable qu’une petite batterie se cache derrière tout ça.
Colliers lumineux clignotants
En ce moment, les colliers à LED pour chiens sont extrêmement populaires. Et oui, ici aussi on retrouve évidemment des batteries.
Bon conseil: Un long voyage en voiture avec les enfants à l’arrière ? Laissez-les citer tour à tour un appareil qui fonctionne sur piles ou batteries.
Recycler les batteries
Les piles de la télécommande, de la lampe de poche et de la balance de cuisine ? Vous les rapportez bien entendu à un point de collecte Bebat. Mais que faire si vous ne voulez/pouvez plus utiliser ces gants chauffants, ce collier pour chien et cette épée lumineuse ? Réfléchissez-y à deux fois avant de les jeter à la poubelle et lisez ici ce que vous devez faire exactement.