Skip to content

Vous oubliez constamment de collecter vos piles et batteries usagées ? Suivez ces conseils et ce sera de l’histoire ancienne !

Tout le monde a déjà connu cette situation. Vous arrivez au supermarché ou passez devant le parc de recyclage et apercevez le tonneau de collecte vert de Bebat. Mince, vous avez une fois de plus oublié vos piles et batteries usagées. Ce n’est pas grave, cela ne vous arrivera plus après avoir lu cet article de blog.

On dénombre dans un ménage moyen 134 piles et batteries, dont 31 sont usagées. C’est peut-être également le cas chez vous. Bebat souhaite donner une nouvelle vie à ces piles et batteries. Vous n’avez qu'une seule chose à faire, à savoir trouver un point de collecte près de chez vous. Et il est fort probable que vous ne deviez pas aller trop loin, car on dénombre pas moins de 24 000 points de collecte.

Bebat doosje

1. Mettez votre cube de collecte en évidence

Un cube dans la remise, sur une étagère dans le garage ou à l’arrière d'une armoire de la cuisine ne saute pas directement aux yeux. Accordez à votre boîte à piles l’attention qu’elle mérite. Choisissez de préférence un endroit de passage régulier et suffisamment visible. Mais au fil du temps, vous l’oublierez. La solution idéale ? Faites preuve de créativité ou demandez aux enfants de personnaliser la boîte de collecte.

Quelques options :

  • Optez pour une couleur vive, comme le jaune fluo, pour peindre le cube.
  • Allez chercher dans la boîte des décorations de Noël une guirlande étincelante et fixez-la au cube. Le cube sera ainsi non seulement mise en évidence mais vous fera également sourire.

La solution idéale ? Faites preuve de créativité ou demandez aux enfants de personnaliser le cube de collecte.

2. Intégrez la collecte dans vos habitudes du quotidien

Il y a une foule de choses que vous faites chaque jour/semaine/mois sans vraiment vous en rendre compte. L’art consiste à faire de la collecte des piles et batteries une activité de ce type. Établissez un lien entre vos tâches simples et le moment où vous rapportez vos piles et batteries usagées.

  • Vous allez chaque semaine au supermarché et utilisez pour ce faire une boîte pliable ? Collez un post-it ou un autocollant de manière bien visible sur celle-ci en y mentionnant « Vous n’avez pas oublié les piles et batteries usagées ? ».
  • Vous commencez chaque nouvelle saison par une visite du parc à recyclage ? Dressez la première fois une liste de tout ce que vous devez recycler (PMC, verre, papier... ainsi que piles et batteries) et utilisez-la à chaque fois.
  • Quel produit achetez-vous généralement une fois par trimestre ? Songez par exemple à du sel, du poivre, de la poudre à lessiver... et profitez de ce moment pour également rapporter vos piles et batteries usagées. « Mince, le sel est vide ! Y a-t-il encore des piles et batteries usagées que je dois rapporter ? »
Batterijen binnenbrengen supermarkt

Établissez un lien entre vos tâches simples et le moment où vous rapportez vos piles et batteries usagées.

Mockup social posts

3. Alarme ? Alarme !

Nous avons toujours notre smartphone à portée de main. Paramétrez une alarme ou un rendez-vous pour vous rappeler de rapporter vos piles et batteries usagées.

4. Faites-en un concours

La vie est déjà bien assez sérieuse comme ça, alors pourquoi ne pas y intégrer un petit jeu ? Organisez un concours à la maison. Celui ou celle qui collectera le plus de piles et batteries usagées sera par exemple exempté(e) pendant une semaine de faire la vaisselle, pourra choisir le repas à emporter ou savourer un dessert supplémentaire.

Afwas doen

Voilà, vous n’avez désormais plus d’excuse pour oublier vos piles au fond d'une armoire.

Vous commencez tout de suite ?

Voici déjà un aperçu de tous les points de collecte en Belgique.

Plus de cube de collecte dans la maison ?

Faites-le nous savoir et nous vous enverrons un !

Demandez un cube de collecte