Skip to content

Nous trions pour recycler. Mais que peut-on recycler ?

Chaque ménage apporte sa pierre à l’édifice pour préserver l’environnement. Nous le faisons via nos déchets : nous trions énormément et séparons les différents types de déchets. De cette manière, des entreprises spécialisées peuvent à nouveau traiter les matières premières au lieu d’aller en chercher de nouvelles dans la nature. Certains mordus du recyclage vont encore un peu plus loin. Le recyclage devient leur mission et ils lancent des initiatives de recyclage étonnantes et inspirantes...

Grâce à nos efforts de tri, nous devons abattre moins d’arbres (papier recyclé), nous avons besoin de moins de pétrole (recyclage du plastique), nous émettons beaucoup moins de CO2 (verre recyclé versus nouveau verre), etc. Il est donc d’une importance capitale de continuer à trier et recycler soigneusement.

Le verre et le papier reçoivent une seconde vie

Le service de ramassage sélectif le plus ancien et le plus connu pourrait bien être celui du verre. Fondre les éclats de verre pour en faire de nouveaux objets en verre était sans doute déjà une pratique de l’antiquité. Un phénomène plus récent, mais déjà devenu un automatisme, est la collecte de papier et de carton. Dans le passé, les mouvements de jeunesse gagnaient un peu d’argent grâce à une grande « collecte de papier » annuelle. À présent, le papier est ramassé devant les maisons par les éboueurs.

recycler des batteries

 

Nos restes de légumes deviennent du carburant

En Belgique, nous trions même l’aluminium (boîtes de conserve), le plastique (emballages) et les cartons à boissons. Nous les mettons dans les sacs de PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons). Et même les déchets verts acquièrent un succès grandissant. Lorsque nous n’avons pas de compost pour nos déchets de légumes, de fruits et de jardin, nous les donnons aux éboueurs. Les déchets verts sont traités dans de grands silos pour en faire du compost et pendant ce « processus de fermentation », nos restes de pommes de terre, de carottes et de poireaux produisent un gaz biologique, un carburant naturel. 

restes de légumes deviennent du carburant

 

Cas spéciaux : au parc de recyclage ou au point de collecte

Et puis, il y a encore les catégories de déchets qu’on ne peut jeter dans aucun sac ou conteneur de tri. Que faut-il faire, par exemple, avec des ampoules, des restes de médicaments, des piles usagées, des restes de peinture, de la faïence, des appareils cassés ou des déchets de construction ? Pour ce genre de choses, il existe des règles à part. Vous pouvez quasi toujours les emmener au parc de recyclages, où il faut les mettre dans le bon conteneur. Pour les piles et les appareils électroménagers, il existe beaucoup de points de collecte. Faites-en bon usage, la nature s’en portera mieux !

 

Pour certains, recycler est une mission. Pensez aux nombreux fans de décoration d’intérieur qui ont transformé l’« upcycling » en art.

Quand recycler devient votre vie

Pour certains, recycler est une mission. Pensez aux nombreux fans de décoration d’intérieur qui ont transformé l’« upcycling », faire autre chose d’un objet usé, en art : une passoire usée devient un abat-jour industriel, un vieux guidon de vélo de course devient un chouette porte-manteaux, une palette est décorée de coussins colorés et fait fonction de fauteuil branché, et il est ainsi possible de trouver plein d’idées pour donner une nouvelle vie à de vieux objets.

Saviez-vous qu'il existe aussi énormément d’étonnantes initiatives de recyclage à grande échelle ? Par exemple, une entreprise espagnole utilise du plastique ramassé dans la mer pour créer du fil semblable à du nylon utilisé pour fabriquer des vêtements branchés. Au Kenya, des tongs échouées sont transformées en petites statues artistiques, et au Mali, les femmes en font des bracelets colorés. Plus proche de chez nous, le bois d’échafaudage est utilisé pour fabriquer des meubles robustes. Et une commune aux Pays-Bas a reçu récemment un nouveau trottoir dont les dalles sont faites à partir de filets de pêche abandonnés ramassés en mer.

Plutôt intéressant et surprenant de voir comment on peut recycler des matières premières, non ? Connaissez-vous d’autres initiatives intéressantes ? Partagez-les avec nous dans les réactions !

{{cta('f2a30a7c-07ca-41fa-90a9-b245795a5818','justifyleft')}}

You might also be interested in

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

23 July 2018

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. Mais connaissez-vous la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ? Vous en saurez plus grâce à cet article de blog.

Transport de piles & batteries dans un avion : ce qu'il faut faire et ne pas faire

02 July 2018

Est-il autorisé d'avoir des piles/batteries dans un bagage à main ? Puis-je emporter un powerbank dans un bagage enregistré ? Vous trouverez toutes les réponses ici.

Les piles ? C’est comme ça qu’on les fabrique !

26 April 2018

On n’imaginerait plus vivre sans piles. Mais que se cache-t-il précisément DANS celles-ci ? Et comment les fabrique-t-on ?