
Vrai ou faux : partout où vous achetez des piles et batteries, vous pouvez aussi les rapporter
Retour à l’envoyeur
Pour un ensemble de produits déterminé, comme les piles et batteries usagées, une « obligation de reprise » s’applique en Belgique. Cela signifie que le vendeur est responsable de la collecte et du traitement de ces produits. L’horloger chez qui vous avez acheté votre montre flambant neuve ? Le magasin de bricolage où vous avez acheté une perceuse sans fil ? Le supermarché où vous avez acheté précipitamment à la caisse un paquet de piles AAA pour votre télécommande ? Ils sont tous obligés de reprendre vos piles et batteries usagées, sans que vous soyez tenu d’y acheter quelque chose.
En solo ou avec Bebat
Le vendeur peut choisir d’organiser lui-même un système de collecte. Il s’occupe alors lui-même de la collecte, du recyclage et du rapportage corrects aux autorités. C’est plus simple pour le vendeur de s’enregistrer comme point de collecte gratuit. Bebat se charge de la mise en œuvre pratique de l’obligation de reprise. Bebat vient enlever gratuitement les piles et batteries usagées et s’occupe de leur recyclage correct. Désormais, il y a plus de 24 000 points de collecte en Belgique. Cela correspond en moyenne à 1 point de collecte dans un rayon de 400 mètres.

Conclusion : vrai !
Vous pouvez donc bel et bien déposer vos piles et batteries usagées là où vous les avez achetées neuves, et ce sans obligation d’achat.
Prendre soin de vos piles et batteries ?