Skip to content

Vrai ou faux : il faut retirer la pile ou batterie d'un appareil usagé avant de le mettre au rebut

Une voiture téléguidée vient de rendre l’âme ? Votre vieux lecteur CD de 1995 ne fonctionne plus ? Le chien a confondu la télécommande avec l’un de ses jouets à mâcher ? Quelle que soit la manière dont vos appareils électriques sont arrivés en fin de vie, il est préférable de les ramener au magasin duquel ils proviennent, au Recyparc ou à un point de collecte Recupel. Qu’en est-il des piles ou batteries usagées contenues dans l’appareil ? Faut-il les laisser dedans ou les retirer ?

Les retirer ou pas ?

Recupel organise la collecte et le traitement des lampes et appareils électroniques usagés en Belgique. Dans ces montagnes de réfrigérateurs, télévisions et grille-pain usagés se trouvent également une foule d’appareils qui fonctionnent à l’aide de piles ou batteries. Et il s’avère que nombre d’entre elles y restent. « En 2017, nous avons retiré 245 700 kg de piles et batteries des appareils collectés (110 000 tonnes) », explique Peter Sabbe de Recupel. « La première étape de notre processus de recyclage consiste à retirer manuellement toutes les substances dangereuses, dont les piles et batteries font également partie. » Elles arrivent donc au final chez Bebat ou une société de traitement, mais souvent après quelques détours. Un transport supplémentaire doit systématiquement être organisé. Les choses seraient dès lors bien plus simples si vous retiriez les piles et batteries de votre appareil lorsque vous le mettez au rebut.

Dans la plupart des appareils, comme une brosse à dents électrique, le manuel indique souvent si vous pouvez vous-même retirer prudemment la batterie. Ces informations sont manquantes ou vous ne parvenez pas à retirer facilement la pile ou batterie de l’appareil ? Ramenez simplement votre appareil chez Recupel et la batterie ou pile finira par être envoyée à Bebat.

 

Dans la plupart des appareils, comme une brosse à dents électrique, le manuel indique souvent si vous pouvez vous-même retirer prudemment la batterie.

Que faire si la pile ou batterie coule ?

Il est préférable de retirer immédiatement les piles et batteries inutilisées, vides et usagées de l’appareil et de les rapporter vers un point de collecte Bebat ou les utiliser dans un autre appareil si elles ont de la valeur résiduelle. Vous éviterez ainsi qu’elles coulent et endommagent (encore davantage) votre appareil. Une pile fuit tout de même dans un appareil ? Le vinaigre ou le jus de citron peut faire des miracles. Vous éviterez en outre que les collaborateurs de Recupel doivent retirer des piles ou batteries qui coulent. Mieux vaut prévenir que guérir.

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2','justifyleft')}}

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion ? Safety first ! Il n’est pas obligatoire de retirer la pile ou batterie de votre appareil usagé. Si des situations dangereuses peuvent en découler, il est préférable de laisser les piles et batteries dans l’appareil. Vous parvenez cependant à les retirer en toute sécurité ? L’environnement vous en remercie.

Envie de découvrir le processus de tri de Bebat ? C’est par ici.


 

You might also be interested in

Des piles qui ne coulent pas : réalité ou fiction ?

11 October 2018

Toutes les piles et batteries peuvent couler car elles contiennent un liquide. Il n’existe pour l’instant pas encore de piles et batteries qui ne coulent pas. Mais le secteur travaille dur pour y arriver...

Le court-circuit d’une pile : comment l’éviter ?

24 July 2018

Comment se produit un court-circuit dans le cas des piles ? Quelles sont ses conséquences ? Et comment l’éviter ? Découvrez les conseils dans cet article de blog.

Transport de piles & batteries dans un avion : ce qu'il faut faire et ne pas faire

02 July 2018

Est-il autorisé d'avoir des piles/batteries dans un bagage à main ? Puis-je emporter un powerbank dans un bagage enregistré ? Vous trouverez toutes les réponses ici.