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Recyclage du plomb des batteries chez Campine : « Un excellent exemple de circuit fermé ».

Recyclage du plomb des batteries chez Campine : « Un excellent exemple de circuit fermé ».

Vous saviez certainement déjà que les batteries au plomb doivent être collectées en vue de leur recyclage. Mais que se passe-t-il après la collecte par Bebat ? Nous avons pu aller jeter un coup d’œil chez Campine à Beerse, où environ 85 000 tonnes de batteries au plomb sont recyclées chaque année. Campine est la seule entreprise dans le Benelux qui recycle des batteries au plomb. Leur activité constitue donc un maillon important dans l’économie circulaire.

Dans la vidéo ci-dessous, le chef de division David Wijmans nous montre comment le recyclage du plomb est un bel exemple d’une boucle fermée. Laissez-vous plonger dans le processus de recyclage fascinant chez Campine !

Le plomb et l’économie circulaire

Les clients de la société Campine sont principalement des fabricants de batteries pour le marché de l’automobile. C’est pourquoi leur processus de recyclage est un cas typique pour l’économie circulaire.

David Wijmans : « Nous extrayons le plomb des batteries usagées, le purifions, et le livrons à des clients qui le réutilisent dans de nouvelles piles et batteries. Le plomb est un produit qui peut tourner indéfiniment dans une telle boucle, sans perdre sa qualité intrinsèque. »

Le principal résultat de notre action est que 85 000 tonnes de batteries au plomb ne sont pas rejetées dans l'environnement chaque année.

- David Wijmans, Division Director Metals Recycling -

David Wijmans, Division Director Metals Recycling

- David Wijmans, Division Director Metals Recycling -

99,9% zuiver lood

Het hele recyclageproces van loodbatterijen gebeurt intern bij Campine. De ‘loodbouillon’ die uit de oven komt wordt verder verfijnd in de raffinage, waar een zuiverheid van maar liefst 99,985% behaald wordt. Die zuivere loodblokken gaan opnieuw de economie in, zodat er minder nood is aan nieuw ontgonnen lood.

De toekomst van loodbatterijen

David Wijmans: “Het is duidelijk dat er op de markt een verschuiving gaande is, van brandstofwagens naar steeds meer elektrische wagens op lithium-ion batterijen. Dus wat betekent dat nu voor loodbatterijen? Wat veel mensen niet weten is dat ook de elektrische voertuigen vandaag nog steeds allemaal één loodbatterij bevatten. Die regelt het 12-volt systeem dat onder andere het dashboard aandrijft. Loodrecyclage zal dus nog minstens enkele decennia noodzakelijk zijn.”

Campine loodblokken
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