Ces sept objets sont fabriqués à partir de vos piles et batteries usagées
Que faisons-nous avec les piles et batteries usagées ?
Les près de 3 000 tonnes de piles et batteries usagées que Bebat recueille chaque année sont recyclées. Un mode de recyclage spécifique s’applique à chaque type de pile et batterie. Les métaux extraits des piles et batteries servent ensuite de matière première pour de nouveaux objets. Ces sept objets peuvent être fabriqués à partir des matières premières de vos piles et batteries usagées :
- 13 piles usagées permettent de réaliser une belle monture de lunettes
- 120 piles usagées permettent de fabriquer un nouvel arrosoir
- 256 piles usagées permettent de fabriquer un nouveau GSM
- 297 piles usagées permettent de fabriquer une casserole pratique
- 1 882 piles usagées permettent de fabriquer un panneau de signalisation
- 3 132 piles usagées permettent de fabriquer le cadre de votre vélo
- 500 000 piles usagées permettent de fabriquer un énorme avion
Le plus étonnant est qu'une toute nouvelle vie attend vos piles et batteries une fois que vous les déposez dans l’un de nos points de collecte. Allez-vous rassembler assez de piles et batteries usagées pour fabriquer un vélo ? Vous pouvez peut-être lancer une action de recyclage à l’école et, qui sait, récolter suffisamment de piles et batteries pour fabriquer un avion entier !
Saviez-vous qu’un ménage belge a en moyenne 134 piles et batteries à la maison ?
La collecte de piles et batteries : bénéfique pour l’environnement et pour vous
Le recyclage de piles et batteries est bénéfique pour l’environnement, tout le monde s’accorde à le dire. La réutilisation des matières premières réduit les extractions nécessaires, ce qui est de toute façon un point positif. Un recyclage de qualité est donc crucial pour la nature et pour l’homme.
Vous collectez des piles et batteries avec toute l’école dans un tonneau de collecte Bebat ? Votre école recevra alors 1 point pour chaque kilo de piles et batteries usagées récolté. Vous pouvez échanger les points Bebat épargnés contre de chouettes choses pour l’école.
Et comme cerise sur le gâteau ? Une visite à Villa Pila, notre parcours interactif à travers le monde des piles et batteries.