Skip to content

La recharge sans fil : c’est quoi et comment ça marche ?

Les bases de recharge sans fil pour smartphone fleurissent un peu partout : dans des cafés, intégrées dans des meubles ou des voitures et en vente dans les magasins d’électronique et les boutiques en ligne. Mais comment fonctionne la recharge sans fil ? Quels appareils sont concernés ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie ? Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions dans cet article de blog.

La recharge sans fil consiste à charger la batterie de votre téléphone en le posant tout simplement sur une base de recharge, sans câble de recharge courant. La technologie de la recharge sans fil est basée sur l’induction électromagnétique. Ce n’est pas une nouveauté : elle existe depuis des années... pour les brosses à dents électriques ! Les fabricants de smartphones expérimentent la recharge sans fil depuis 2009, mais la technique fait véritablement une percée à l’heure actuelle.

 



La recharge sans fil ? Ce n’est pas une nouveauté : cette technologie existe depuis des années... pour les brosses à dents électriques !

 

La recharge sans fil, comment ça marche ?

La recharge sans fil est possible grâce à l’induction électromagnétique. L’énergie électrique est transférée d'un objet à un autre (par exemple un chargeur et un smartphone) via un champ magnétique. Vous n’avez donc pas besoin de câble pour recharger votre appareil.

Vous voulez entendre toute l’histoire scientifique ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. La recharge sans fil ou par induction repose sur la loi de l’induction de Faraday (l’homme à la cage) et la loi d’Ampère (l’homme qui a donné son nom à l’unité de l’intensité du courant électrique). Un courant qui circule dans une bobine génère un champ magnétique. On retrouve cette bobine dans la station de recharge. Ce champ magnétique produit une tension dans une deuxième bobine, qui se trouve dans l’appareil même. Cette tension rend possible la circulation du courant dans cette deuxième bobine.

Quels appareils pouvez-vous recharger sans fil ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la brosse à dents électrique est le premier appareil à avoir profité de la recharge sans fil. De plus en plus de modèles de smartphone sont dotés de cette technologie de recharge sans fil. En effet, votre appareil doit être équipé d’un « récepteur » intégré pour pouvoir convertir le champ électromagnétique en courant.

La recharge sans fil a vraiment le vent en poupe depuis que des marques comme Apple, Samsung, LG ou encore Motorola équipent leurs tout nouveaux smartphones de cette technologie. La norme de recharge sans fil la plus utilisée est la norme Qi (prononcez « tchi »), qui permet de recharger tous les appareils sur les bases de recharge Qi dans les aéroports et cafés.

charger sans fils smartphone

Si votre appareil n’est pas compatible, vous pouvez utiliser une housse de recharge spéciale équipée de la technologie de recharge sans fil intégrée. Un port USB à l’intérieur de la housse établit la connexion avec votre téléphone. Cette technique plutôt fastidieuse n’est pas très populaire. En effet, la recharge sans fil a comme avantage majeur de ne plus devoir connecter physiquement l’appareil à un chargeur et cette housse spéciale ne permet pas d’en profiter.

Pour le moment, la recharge sans fil est principalement associée aux smartphones, mais nous retrouvons également cette technologie chez d’autres appareils. Les tablettes en font bien entendu partie, étant donné qu’elles sont très semblables aux smartphones. Les nouveaux wearables et les smart watches peuvent également être chargés sans fil. Il existe aussi des appareils ménagers qui sont facilement rechargeables sans fil, comme les ramasse-miettes électriques et les aspirateurs. La situation évolue aussi énormément dans le secteur de la mobilité électrique. Nous y reviendrons à la fin de cet article de blog.

 

 



À terme, il serait même possible d’alimenter tous les appareils électriques domestiques sans le moindre câblage.


La recharge sans fil : des avantages, mais aussi des inconvénients

L’augmentation du niveau de stress de l’utilisateur moyen d’un smartphone est proportionnelle à la baisse du niveau de charge de la batterie. Nous avons tous déjà vécu cette situation : la batterie se vide et il faut trouver une prise de courant ou on se maudit soi-même parce qu’on n’a pas emporté de chargeur. Comme cela pourrait être pratique, à ce moment-là, de poser son appareil sur une base de recharge, de profiter d’une pause-café et de se remettre en route un peu plus tard avec une batterie bien rechargée.

Pour charger sans fil, vous avez évidemment besoin aussi d’une prise de courant. En effet, la base de recharge est alimentée par le réseau électrique. La recharge sans fil est également plus lente que la recharge directe au moyen d’un câble. Sachez aussi que l’utilisation d’un chargeur sans fil peut faire chauffer plus rapidement votre appareil, ce qui peut être préjudiciable, à terme, pour la durée de vie de la batterie.

Soyez donc vigilant quand vous utilisez une base de recharge : leur qualité peut varier et plusieurs dispositifs de recharge sans fil sur le marché sont susceptibles d’endommager votre téléphone. Vérifiez toujours si la base est « Qi Certified » et affiche le logo Qi. Les bases bon marché portent parfois la mention « Works with Qi » ou « Qi compatible », ce qui n’est pas la même chose. « Qi » est en effet la norme pour un transfert d’énergie de faible puissance sur une distance allant jusqu'à 4 cm.

L’avenir est sans fil

Il nous reste beaucoup de travail à accomplir concernant cette technologie de recharge sans fil. Prenons l’exemple des voitures électriques : un véhicule équipé de cette technologie est actuellement expérimenté à Rotterdam. Supposons que tous les emplacements de taxi ou parkings soient dotés de bornes de recharge sans fil. Il en résulterait une facilité d’utilisation accrue pour les utilisateurs de voitures électriques et cela motiverait davantage de personnes à envisager l’achat de ce type de véhicule. Un projet-pilote de génération d’électricité par l’énergie solaire sur une portion d’autoroute a été lancé en Chine il y a peu. Il vise à tester en détail comment charger des voitures électriques au moyen de l’induction.

charger des voitures électrique au moyen de l'induction

À terme, il serait même possible d’alimenter tous les appareils électriques domestiques sans le moindre câblage. Des chargeurs à induction intégrés dans les murs de la maison permettraient, par exemple, de fournir l’électricité à un téléviseur sans aucun câble.

Vos batteries ne chargent plus du tout, que ce soit avec ou sans câble ? Alors, elles sont prêtes pour une nouvelle vie en tant que montures de lunettes, arrosoirs ou cadres de vélos ! Déposez-les dans un point de collecte près de chez vous et Bebat se charge du reste !


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Vrai ou faux : le chargeur de smartphone laissé dans une prise consomme énormément d'énergie

11 September 2018

Le chargeur de votre smartphone consomme-t-il de l’énergie lorsqu’il reste dans la prise ? Quelle quantité ? Et quel est son coût ? Découvrez-le ici !

Des piles qui ne coulent pas : réalité ou fiction ?

11 October 2018

Toutes les piles et batteries peuvent couler car elles contiennent un liquide. Il n’existe pour l’instant pas encore de piles et batteries qui ne coulent pas. Mais le secteur travaille dur pour y arriver...

Les Belges sont les champions de la collecte : plus de 3 000 tonnes de piles et batteries usagées en 2017

07 June 2018

Le rapport annuel de Bebat est sorti et une fois encore, il est truffé de faits et chiffres captivants sur la collecte de piles et batteries usagées en Belgique. Vous trouverez ici un aperçu des principaux constats pour 2017.