Skip to content
Piles et batteries qui fuient : 3 étapes simples pour les conserver en toute sécurité

Piles et batteries qui fuient : 3 étapes simples pour les conserver en toute sécurité

Nous avons déjà tous vécu cette situation. Lors de la vérification des piles d'une télécommande ou d'un ours en peluche parlant, on découvre un gâchis : de petits cristaux blancs entourent les piles. Les piles laissées trop longtemps dans un appareil finissent par présenter ce type d’inconvénient.

Comment se fait-il que des piles coulent ?

Les piles alcalines et les piles zinc-carbone sont particulièrement sensibles aux fuites. Cela s’explique par la façon dont elles produisent de l'énergie. Une pile ou une batterie est en quelque sorte un « logement » dans lequel se produit une réaction chimique. Pour faire simple, cette réaction est due à l'interaction entre deux types de métal différents (+ et -) qui produisent du courant quand ils sont reliés à un appareil. Ces deux métaux n'entrent pas en contact directement l'un avec l'autre mais via un conducteur liquide (nommé « électrolyte ») dont la pile ou la batterie est remplie. C'est cet électrolyte qui risque de couler pour former ensuite des cristaux blancs à l'extérieur de la pile ou de la batterie.

Comment cela se produit-il ? Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d’usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse. (Ce système est un choix délibéré du producteur pour éviter l’explosion de la pile ou de la batterie du fait d’une pression interne trop importante). Une fois la soupape brisée, l'électrolyte peut s'échapper avec pour conséquence une pile ou une batterie qui coule.

Si un jouet ou un appareil reste inutilisé pendant une longue période, mieux vaut retirer les piles et les batteries et les ranger ailleurs.
 

Voilà comment reconnaître une pile ou une batterie qui coule.

Pour reconnaître une pile ou une batterie qui coule, vous pouvez vous fier à votre odorat et à votre vue.

  • Vous pouvez sentir une odeur chimique lorsque vous ouvrez l'appareil et exposez à la vue les piles ou les batteries. Une batterie non endommagée n'a pas d'odeur donc, dès que vous sentez quelque chose, vous savez que vous avez une batterie qui coule.
  • Vous voyez un liquide ou une pâte blanche séchée. Il s'agit de l'électrolyte qui s'est échappé de la couche protectrice de la batterie en raison d’une pression trop importante
lekkende batterijen

Que faire si une pile ou une batterie a coulé ? Trois conseils simples !

Ça y est : les piles ou la batterie d'un appareil coulent. Voici ce que vous devez faire.

  1. Commencez par prendre quelques précautions :
    • Enfilez éventuellement des gants de ménage et mettez un tablier.
      Les produits chimiques, comme l’acide contenu dans les piles et les batteries, peuvent irriter la peau et faire des taches sur vos vêtements. Vous pouvez l’éviter facilement grâce à ces mesures. Si vous ne portez pas de gants, mieux vaut vous laver les mains directement après avoir nettoyé l’appareil.
    • Veillez à ce que la pièce soit bien aérée.
    • Tenez-vous à l'écart d'enfants curieux ou d'animaux.
  2. Enlevez les piles ou les batteries qui ont coulé comme décrit ci-dessous :
    • Retirez les piles et les batteries qui ont coulé de leurs supports (éventuellement en portant des gants de ménage).
      Cela sera un peu moins facile que d'habitude, mais vous y arriverez sans problème.
    • Glissez les piles et les batteries qui coulent dans un sac en plastique transparent.
      De cette façon, on verra clairement que les piles ou les batteries sont endommagées et que la prudence est de mise.
    • Mettez immédiatement le sac dans un endroit sûr.
      Hors de portée des enfants ou des animaux.
    • Déposez le sac au plus vite dans un point de collecte Bebat.
      Il y en a plus de 24 000 en Belgique. Vous en trouverez certainement un près de chez vous. Cherchez ici le point de collecte le plus proche.
  3. Nettoyez votre appareil après avoir retiré les piles ou batteries qui ont coulé
    • Jus de citron ou vinaigre
      Muni de gants, plongez un coton-tige ou un mouchoir dans du jus de citron ou du vinaigre et frottez doucement les cristaux blancs. Conseil pour les vrais bricoleurs : commandez éventuellement sur Internet un feutre en fibres de verre pour accomplir cette tâche.
    • Pas de précipitation ni de récurage.
      Les cristaux blancs réagissent au liquide acide et finissent par se détacher. Frottez-les doucement avec une vieille brosse à dents ou un mouchoir jusqu'à ce que l'appareil soit totalement propre. Ne récurez pas vigoureusement car cela endommagera l'appareil. 

      Attention ! Il se peut que le circuit imprimé de votre appareil soit endommagé et que votre appareil ne fonctionne plus. Dans ce cas, allez déposer celui-ci dans un point de collecte Recupel et les piles et batteries dans un point de collecte Bebat.

Pile ou batterie de votre appareil qui coule ? Voici comment nettoyer :

Que faire si une pile ou batterie qui coule touche votre bouche ou votre peau ?

Si le liquide conducteur d'une pile ou batterie entre en contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures ou des irritations. Le liquide est également toxique, il ne faut donc surtout pas l'approcher de la bouche.

Avez-vous été accidentellement en contact avec une pile ou batterie qui coule ? Voici ce que vous devez faire :

  • Liquide provenant de piles et batteries qui coule sur la peau : rincer immédiatement à l'eau courante. Vous avez des brûlures ? Contacter votre médecin traitant.
  • Piles ou batteries qui coulent dans la bouche : rincez la bouche avec beaucoup d'eau et contactez immédiatement le centre antipoison. Le fluide conducteur est-il encore sous forme liquide lors du contact ? Il est préférable d'aller directement à l'hôpital ou chez le médecin.
  • Pile avalée : Ne mangez et ne buvez rien, n'essayez pas de vomir et rendez-vous immédiatement aux urgences pour une radiographie. Dites au médecin de quel type de pile ou batterie il s'agit.
  • Enceinte et en contact avec une pile ou batterie qui fuit : si vous avez eu un contact cutané superficiel avec une pile ou batterie qui fuit, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Éliminez immédiatement le liquide avec beaucoup d'eau. Si vous avez avalé le liquide, contactez immédiatement votre médecin traitant.

Comment pouvez-vous éviter les fuites de piles ou batteries à l'avenir ?

Prenez ces précautions pour éviter les fuites de pile ou batterie à l'avenir :

  • Utilisez des piles de la même marque dans votre appareil.
  • Remplacez toutes les piles ou batteries d'un appareil en une fois.
  • Retirez les piles ou les batteries des appareils que vous n’allez plus utiliser pendant un long moment.
  • Placez les nouvelles piles et batteries correctement, en commençant par le pôle négatif et en terminant par le pôle positif. Procédez dans l'ordre inverse quand vous les retirez.
  • Allez déposer les piles et les batteries usagées au plus vite dans un point de collecte Bebat.
  • Conservez les piles et les batteries dans un endroit sec, à température ambiante.

Existe-t-il aussi des piles et batteries qui ne fuient pas ? Découvrez-le ici.

Voilà comment rapporter une pile ou une batterie qui coule.

Les piles et les batteries qui fuient peuvent être rapportées à n'importe quel Point de collecte de Bebat. Par sécurité, mettez-les dans un sac séparé. 

Vous souhaitez rapporter une grosse batterie ? Rapportez-la dans un parc de recyclage.

SOS pile ou batterie qui coule ? Voilà qui est résolu comme il se doit !

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un !

Trouvez un point de collecte