Skip to content

Quelle est la différence entre une voiture hybride, une voiture hybride rechargeable et une voiture électrique ?

Un avenir vert est un avenir dans lequel nous réduisons tous les émissions polluantes de notre parc automobile. En augmentant par exemple le nombre de trajets en train, bus et tram ou en utilisant plus souvent le vélo. Mais l’émergence des voitures électriques a également sa place dans ce scénario d’avenir. Quelle est l’offre actuelle en voitures électriques ? Et quelle est la différence entre une voiture électrique et les variantes hybrides et hybrides rechargeables ?

Une voiture hybride

Une voiture hybride cache deux moteurs sous son capot. D'une part un moteur à combustion, par exemple à essence. Et d’autre part un moteur électrique, avec batterie. Pendant la conduite, la batterie se charge par le biais du moteur à combustion. Vous n’avez donc pas besoin de prise de courant pour charger cette voiture.

Il existe deux sortes de voitures hybrides :

  • Les « mild hybrids » : le moteur électrique sert uniquement de support au moteur à combustion. Cette voiture ne fonctionnera jamais uniquement à l’électrique.
  • Les « full hybrids » : elles peuvent quant à elles fonctionner uniquement à l’électrique, mais sur une courte distance et à une vitesse limitée. La batterie de plus grande capacité permet d’y parvenir.

Une petite voiture de ville hybride coûte environ 20 000 euros. Pour un modèle plus grand et plus luxueux, il vous en coûtera environ deux fois plus.

L’achat d'une voiture hybride peut avoir des conséquences favorables sur la taxe de mise en circulation en raison des émissions de CO2 réduites par rapport à un modèle non hybride comparable.

Une voiture hybride rechargeable

Le nom de cette voiture en dit déjà long. Il s’agit en effet d’une voiture hybride que vous pouvez recharger en la branchant à une prise. L’hybride rechargeable combine, à l’instar de l’hybride ordinaire, un moteur à combustion à un moteur électrique. La batterie rechargeable de cette voiture est cependant nettement plus grande et performante. Un parcours de 30 km peut se faire entièrement à l’aide de la batterie électrique. L’idéal pour parcourir de petites distances !

Le prix de cette voiture est nettement supérieur à une voiture hybride classique, car la technologie qui l’équipe est plus complexe. Comptez donc un bon 45 000 euros pour un modèle hybride rechargeable de qualité. Les émissions de CO2 inférieures de ce modèle réduisent le montant de la taxe de mise en circulation.

Pour exploiter de manière optimale votre moteur électrique et donc conduire à l’électrique, vous devez disposer d'une borne de recharge chez vous à la maison ou sur votre lieu de travail. Pour l’heure, en Belgique, peu de bornes de recharge publiques sont disponibles, ce qui complique les recharges en cours de route.

 

Le prix d'une voiture entièrement électrique est son point faible, mais les nouveaux modèles deviennent plus abordables.

Une voiture électrique

La voiture électrique est, contrairement aux deux modèles hybrides, entièrement électrique. C’est très simple : une batterie, un ou plusieurs moteurs et une connexion entre ces éléments.

La liste des avantages d’une voiture électrique s’est étoffée. En voici déjà quelques-uns :

  • Une voiture électrique n’est pas équipée d'une boîte de vitesses. Vous pouvez directement utiliser sa pleine puissance et partir rapidement.
  • L’électricité est nettement moins chère et plus écologique (s’il s’agit d’électricité éolienne ou solaire) que les carburants utilisés pour les moteurs à combustion.
  • Une voiture électrique n’émet pas de CO2.
  • Les pièces s’usent peu, ce qui réduit également les frais d’entretien.
  • La voiture est plus stable car la batterie se trouve en bas, abaissant ainsi le centre de gravité de la voiture.

Le prix d'une voiture entièrement électrique est son point faible, mais les nouveaux modèles deviennent plus abordables. Le prix élevé s’explique surtout par le coût de la batterie. Vous trouverez de très petites voitures urbaines électriques pour 25 000 euros. Pour une voiture familiale compacte, comptez près de 35 000 euros. Pour une voiture électrique luxueuse équipée de tous les gadgets, vous devrez débourser plus de 80 000 euros.

Parlons encore de l’autonomie des voitures électriques. En fonction de la capacité spécifique de la batterie (qui varie selon le modèle), les constructeurs automobiles garantissent une autonomie de 150 à 400 km. Si ces chiffres semblent effrayer une foule de consommateurs, ils suffisent largement à couvrir les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. L’absence de suffisamment de bornes de recharge les conforte dans leur conviction que la voiture électrique ne permet pas d’aller bien loin.

Le recyclage de la batterie de véhicules électriques

Les batteries de véhicules électriques doivent faire l’objet d'un soigneux recyclage. Un nouvel accord conclu entre les ministres de l’environnement, les fédérations concernées et Bebat constitue dans ce cadre un pas dans la bonne direction. Ainsi, tant les autorités que Bebat reconnaissent que le démantèlement et le recyclage sûrs des batteries de véhicules électriques sont cruciaux pour ce marché en pleine croissance.


Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici et vous saurez tout sur les solutions de seconde vie des batteries VE.


Le grand rapport sur la mobilité électrique : où en sommes-nous en Belgique ?

Quelle est la popularité de la mobilité électrique dans notre pays ? Et qu'advient-il de toutes ces batteries ?


Téléchargez le rapport  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Enfants et piles : premiers secours

23 July 2018

Les enfants en bas âge n’ont pas conscience du danger lorsqu’ils jouent avec une pile qui fuit ou avalent une pile bouton. Quelles mesures adopter pour l’éviter ? Et que faire si le cas se présente ? Lisez nos conseils.

C'est l'hiver ? Quelques conseils de survie pour la batterie de votre vélo !

08 January 2019

Vous n'allez pas utiliser votre vélo électrique pendant quelques mois ? Ces conseils vous aideront à prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo et à garder la batterie de votre e-bike en bonne santé.

Vrai ou faux ? Il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger

24 July 2018

Est-il vrai qu’il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger ? Découvrez-le ici !