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Voici comme Bebat collecte les batteries de véhicules électriques en toute sécurité

Voici comme Bebat collecte les batteries de véhicules électriques en toute sécurité

Ces dernières années, Bebat a reçu, par l'intermédiaire de sa filiale Sortbat, plus de 10 000 batteries de véhicules électriques (VE). De solides pièces dont le poids peut atteindre 300 kilos. Comment Bebat fait-il en sorte que ces batteries soient collectées et transportées en toute sécurité ? Nous avons posé la question à Gerry Reynders, Supply Chain Manager chez Bebat.

Étant donné que la production de batteries de VE s'accélère depuis plusieurs années, le nombre de batteries usagées à collecter augmente dès lors aussi. Leur capacité n'est plus suffisante pour servir de batterie de traction. En règle générale, il s'agit de batteries nickel-hydrure métallique et lithium-ion pesant jusqu'à 300 kilos. Pour pouvoir transporter et stocker les batteries de ce type en toute sécurité, Bebat a développé de propres emballages, conformes aux normes et réglementations les plus strictes.

On s'attend à une intensification du développement des batteries de VE à l'avenir ainsi qu'à la production de types de batteries dotées de nouvelles compositions chimiques. Bebat suit de près cette évolution afin de pouvoir organiser efficacement la collecte en tout temps.

« Aftercare », avec le plus grand soin

Les batteries qui ne répondent plus aux exigences du secteur automobile ne sont pas simplement détruites. Au contraire, elles connaissent souvent une nouvelle vie comme batteries pour le stockage temporaire d'énergie solaire.

Les batteries usagées contiennent également des matières premières précieuses, telles que le cobalt, le nickel, le manganèse, l'aluminium et le lithium, qui sont récupérées pour servir de nouvelles matières premières pour la production de... batteries !

EV batterij soorten

C'est à la fin de la première vie que commence l'« aftercare » des batteries de VE. Le mot « care » (soin) n'a pas été choisi par hasard, car la collecte, le transport et le démantèlement des batteries de VE doivent être réalisés avec un soin extrême.

- Gerry Reynders, Supply Chain manager chez Bebat -

Est-il toujours évident de savoir de quel type de batterie il s'agit ?

Gerry Reynders : « Le transporteur doit savoir de quel type de batterie il s'agit. Quiconque se débarrasse d'une batterie connaît généralement sa composition chimique. Pour les batteries des VE, il s'agit de nickel-hydrure métallique ou de lithium-ion. Plusieurs technologies sont actuellement à l'étude, mais la batterie lithium-ion semble être la batterie du futur, et plus particulièrement celle dotée de la cathode NMC étant donné qu'elle est la plus adaptée aux VE et aux batteries domestiques.

Le transport des batteries lithium-ion est soumis à la réglementation européenne de l'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Il doit être conforme aux réglementations spécifiques de l'ADR concernant le mode de transport, l'emballage et les voies d'acheminement. » 

Bebat ASP

Exemple : l'ADR prescrit qu'il faut utiliser comme emballage une caisse contenant suffisamment de matériau isolant non conducteur d'électricité. Nous avons développé à cet effet un type spécial d'ASP qui convient parfaitement au stockage et au transport des batteries Li-ion, éventuellement en combinaison avec de la vermiculite (un minéral) ou du sable.  Le transporteur est coresponsable du respect de la réglementation ADR.

Qu'en est-il exactement de la batterie ?

Généralement, le type de batterie est assez facile à déterminer, contrairement à l'état de celle-ci. Une batterie est composée de cellules qui sont emballées ensemble. Quelques cellules défectueuses suffisent pour entraîner le mauvais fonctionnement de toute la batterie. À première vue, il est souvent impossible de déterminer directement ce qui ne va pas exactement. Et pourtant, il est important de le savoir. 

Gerry Reynders : « Durant la première phase, nous demandons à l'expéditeur de déterminer l'état de la batterie. Une check-list est utilisée à cet effet et, dans certains cas (par exemple si la batterie provient d'une voiture accidentée), des mesures spécifiques sont réalisées. Les batteries endommagées sont subdivisées en batteries « critiques » et « non critiques ». Les étapes suivantes sont déterminées après une analyse des risques. Si nécessaire, nos experts se rendent sur place pour effectuer les constatations nécessaires.

Durant la deuxième phase, nous veillons à ce que la batterie soit préparée pour le transport dans l'emballage correct et avec les étiquettes adéquates.

Les transporteurs avec lesquels nous travaillons disposent des autorisations nécessaires pour acheminer la cargaison de manière adéquate vers notre centre de démantèlement. »

Les batteries de VE qui sont acheminées de chez nous vers une entreprise de recyclage agréée sont considérées comme des déchets dangereux

- Gerry Reynders, Supply Chain manager chez Bebat -

Un service « aftercare » de A à Z

Même après le démantèlement, la sécurité pendant le transport reste primordiale. « Les batteries de VE qui sont acheminées de chez nous vers une entreprise de recyclage agréée sont considérées comme des déchets dangereux. Elles doivent dès lors être collectées par un collecteur de déchets/négociant en déchets/courtier en déchets enregistré et agréé, et transportées par un transporteur de batteries agréé. Nous offrons au client une tranquillité d'esprit : nous ne travaillons qu'avec des sous-traitants disposant de l'expertise nécessaire et offrons un service « aftercare » de A à Z. Ou seulement les services partiels que le client souhaite. Les prestations sont toujours personnalisées. » 

Êtes-vous professionnellement concerné par des batteries de VE ? Dans ce cas, les experts en sécurité, haute tension et ADR de Bebat répondront avec plaisir à toutes vos questions sur les batteries. N'hésitez pas à envoyer un e-mail à emobility@bebat.be.

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