Skip to content

Voici comment éviter que des piles ne fuient

Dans l'article SOS piles qui coulent, nous vous avons donné des conseils sur ce que vous devez faire avec les piles qui fuient et la façon idéale de nettoyer un appareil après qu'une pile a coulé. La meilleure solution consiste évidemment à éviter que vos piles ne fuient. Nous vous expliquons la marche à suivre !

Retirez les piles de l'appareil

La plupart des piles fuient rarement ou ne fuient jamais. Si c’est tout de même le cas, elles commencent à couler quand elles sont restées trop longtemps dans un appareil sans être utilisées. Quand des piles restent dans un appareil, les deux types de métaux restent reliés entre eux (un avec une charge positive et l'autre avec une charge négative). Si l'appareil ne consomme pas de courant, la substance conductrice (l'électrolyte) se trouvant entre les métaux risque de commencer à couler. Des cristaux blancs ou une substance liquide se forment alors à l'extérieur de la pile.

Rangez les piles dans une boîte spéciale

Les piles qui ne se trouvent pas dans un appareil peuvent être mises « au repos », ce qui évitera aux métaux d'entrer en contact et à la pile de couler. Procédez de manière pratique : rangez deux boîtes dans un endroit fixe et munissez-les d'une étiquette claire. L'une servira à ranger les piles usagées et l'autre sera destinée aux piles que vous pouvez encore utiliser. Vous n'avez pas de boîte de collecte appropriée ? Demandez-en une gratuitement sur notre site web.

 

Les piles qui ne se trouvent pas dans un appareil peuvent être mises « au repos », ce qui évitera aux métaux d'entrer en contact et à la pile de couler.

Organisez une chasse aux piles

Saviez-vous qu'un ménage belge moyen a chez lui 125 piles, dont 13 vides ? L'heure d'un challenge a sonné ! Qui trouvera le plus de piles ou qui pourra fouiller le plus d'endroits et les cocher sur une liste ? Téléchargez notre check-list gratuite et organisez une chasse aux piles quatre fois par an. Le début d'une nouvelle saison est un moment idéal à cet effet !

Allez déposer les piles usagées dans un point de collecte

Vous avez trouvé 13 piles usagées ? Plus ? Ou peut-être moins ? Quel que soit le nombre, ne laissez pas les piles usagées dans leur boîte. Elles rêvent toutes d’une deuxième vie en étant recyclées dans une monture de lunettes, un cadre de vélo ou même un avion. En effet, ce ne sont que quelques exemples d'objets fabriqués à partir de piles usagées.

Réalisez les projets d'avenir des piles et allez les déposer dans un point de collecte. Il y a 24 000 points de collecte en Belgique : vous en trouverez toujours un près de chez vous !


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Enfants et piles : premiers secours

23 July 2018

Les enfants en bas âge n’ont pas conscience du danger lorsqu’ils jouent avec une pile qui fuit ou avalent une pile bouton. Quelles mesures adopter pour l’éviter ? Et que faire si le cas se présente ? Lisez nos conseils.

Quelle est la différence entre une voiture hybride, une voiture hybride rechargeable et une voiture électrique ?

17 July 2018

Une foule de voitures électriques sont disponibles sur le marché. Mais quelle est la différence entre une voiture hybride, une voiture hybride rechargeable et une voiture électrique ? Découvrez-le dans cet article de blog.

Échanger des piles usagées contre du nouveau matériel ou une excursion : découvrez le programme scolaire de Bebat

19 February 2018

Saviez-vous que les écoles aussi peuvent devenir un point de collecte Bebat ? Et que pour cela, les écoles reçoivent de belles récompenses ?