
Voici comment éviter que des piles ou batteries ne fuient
Dans l'article SOS piles qui coulent, nous vous avons donné des conseils sur ce que vous devez faire avec les piles ou batteries qui fuient et la façon idéale de nettoyer un appareil après qu'une pile ou batterie a coulé. La meilleure solution consiste évidemment à éviter que vos piles ou batteries ne fuient. Nous vous expliquons la marche à suivre !

Retirez les piles de l'appareil
La plupart des piles et batteries fuient rarement ou ne fuient jamais. Si c’est tout de même le cas, elles commencent à couler quand elles sont restées trop longtemps dans un appareil sans être utilisées. Quand des piles ou batteries restent dans un appareil, les deux types de métaux restent reliés entre eux (un avec une charge positive et l'autre avec une charge négative). Si l'appareil ne consomme pas de courant, la substance conductrice (l'électrolyte) se trouvant entre les métaux risque de commencer à couler. Des cristaux blancs ou une substance liquide se forment alors à l'extérieur de la pile ou batterie.
Rangez les piles et batteries dans une boîte spéciale
Les piles ou batteries qui ne se trouvent pas dans un appareil peuvent être mises « au repos », ce qui évitera aux métaux d'entrer en contact et à la pile ou batterie de couler. Procédez de manière pratique : rangez deux boîtes dans un endroit fixe et munissez-les d'une étiquette claire. L'une servira à ranger les piles et batteries usagées et l'autre sera destinée aux piles et batteries que vous pouvez encore utiliser.
Vous n'avez pas de cube de collecte approprié ?
Demandez-en un gratuitement sur notre site web.

Les piles et batteries qui ne se trouvent pas dans un appareil peuvent être mises « au repos », ce qui évitera aux métaux d'entrer en contact et à la pile ou batterie de couler.

Organisez une chasse aux piles
Saviez-vous qu'un ménage belge moyen a chez lui 131 piles et batteries, dont 30 sont usagées ? L'heure d'un challenge a sonné ! Qui trouvera le plus de piles et batteries ou qui pourra fouiller le plus d'endroits et les cocher sur une liste ? Téléchargez notre check-list gratuite et organisez une chasse aux piles et batteries quatre fois par an. Le début d'une nouvelle saison est un moment idéal à cet effet !
Allez rapporter les piles et batteries usagées dans un point de collecte
Vous avez trouvé 30 piles ou batteries usagées ? Plus ? Ou peut-être moins ? Quel que soit le nombre, ne laissez pas les piles et batteries usagées dans leur boîte. Elles rêvent toutes d’une nouvelle vie en étant recyclées dans une monture de lunettes, un cadre de vélo ou même un avion. En effet, ce ne sont que quelques exemples d'objets fabriqués à partir de piles et batteries usagées.
Réalisez les projets d'avenir des piles et batteries et allez les rapporter dans un point de collecte. Il y a 24.000 points de collecte en Belgique : vous en trouverez toujours un près de chez vous !