Skip to content

La solution pour la collecte et le recyclage des batteries domestiques usagées

Êtes-vous fabricant ou importateur de panneaux solaires ? Les batteries domestiques sont votre spécialité ? Alors, vous savez sans doute que vous êtes également responsable de la collecte et du recyclage des batteries usagées. A ce moment-là, Bebat peut vous aider. Découvrez ici pourquoi c’est une bonne idée de déjà y penser et d’en discuter dès aujourd’hui. 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser aux experts de Bebat.

En tant que fabricant ou importateur d’appareils qui fonctionnent avec des batteries, vous êtes également responsable du devenir de ces piles ou batteries après leur première vie. Et en tant qu’installateur qui achète des batteries chez une entreprise étrangère, vous devez également respecter l’obligation de reprise pour les importateurs. 

En particulier, les batteries pour le stockage d’énergie dans des systèmes d'énergie solaire, des powerpacks, UPS et des batteries domestiques, sont des batteries lithium-ion rechargeables. Elles sont idéales pour la réutilisation, les applications de seconde vie ou le recyclage des matières premières. Et cela est parfaitement en ligne avec votre discours d’énergie durable.

Quelles sont les implications de cette responsabilité ? Elles sont expliquées sous le dénominateur de « l’obligation de reprise », ou la « responsabilité élargie du producteur ». 

Le but est toujours d'éviter le plus possible que les piles et batteries (et donc leurs matières premières précieuses qui peuvent nuire à l’environnement) se retrouvent dans l’environnement. Il faut donc les réutiliser et les recycler le plus possible.

Vous voulez jeter un coup d’œil sur la législation à ce sujet ? Vous trouverez un aperçu ici.

Afgedankte batterijen

Quelle aide Bebat peut-elle vous apporter ?

Collecter, transporter et recycler des batteries usagées : ça a l’air facile. Mais la pratique est bien plus compliquée.

Pour ne vous donner qu'un exemple :

  • Pour traiter des batteries lithium-ion endommagées ou usagées de plus de 20 kg, il faut disposer de l’expertise et de l’expérience nécessaires ;
  • Le transport de ce type de batteries est régi par l'Accord européen relatif au transport de marchandises Dangereuses par Route, ou ADR. Cela inclut également le reporting nécessaire ;
  • Avant de commencer le recyclage, il est souvent nécessaire de faire le bon diagnostic, afin de déterminer ce qui peut ou doit être fait par la suite. En général, la batterie est démantelée. Encore une fois : c’est une intervention qui requiert les connaissances et l'expérience nécessaires ;
  • Seules des entreprises de démantèlement et de recyclage agréées sont habilitées pour cela.

Pour la collection et le recyclage des batteries Li-ion >20 kg, vous pouvez souscrire un contrat individuel avec Bebat pour un service sur mesure. Vous en lirez plus tout de suite! 

Vous souhaitez être débarrassé des tracas?

Est-ce vous souhaitez être libéré d’une longue liste d’obligations? C’est parfaitement possible. Bebat peut se charger de quelques-unes de ces tâches, voire même de toutes. Vous choisissez vous-même le niveau de service pour les batteries Li-ion >20 kg.

Pour ce faire :

  • Bebat fait le point avec vous sur vos besoins et souhaits ;
  • transpose ces accords dans un protocole d'accord;
  • Vous êtes d’accord ? Alors, ce document est finalisé dans un contrat de collaboration individuel;
  • À partir de ce moment, vous pouvez compter sur le service sur mesure de Bebat pour les batteries Li-ion >20 kg.

Un avantage supplémentaire

Bebat vous aide dans toute la Belgique, en fonction de vos besoins, comme convenu.

Et même en dehors des frontières, l’assistance pour les batteries n’est jamais loin. En effet, Bebat est un pionnier et un membre actif de Reneos, le réseau européen de leaders de marché nationaux dans la collecte et le recyclage de piles et batteries. C’est bon à savoir si vos activités sont réparties sur plusieurs pays.

shutterstock_617073851

‘Pay as you collect’

Les services sur mesure de Bebat vont de pair avec une rémunération sur mesure.

Ce qui nous mène à un point important. Pour les piles et les batteries plus petites, vous payez une contribution environnementale au moment que vous leur avez mises sur le marché: ‘Pay as you sell’. Pour les batteries Li-ion >20kg vous ne payez qu’au moment qu’elles sont collectées et recyclées: ‘Pay as you collect’. Vous n’avez rien à payer maintenant. 

En d’autres mots ?

Signez un contrat individuel avec Bebat pour un service sur mesure.

Ainsi, vous êtes sûr d’être en ordre avec l’obligation légale de reprise et vous ne devez plus vous tracasser pour les batteries Li-ion >20 kg usagées. Cela ne vous coûte rien maintenant. Mais vous disposez déjà de la solution pour les accidents imprévus comme une batterie endommagée. 

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure spéciale  « Contrat individuel ».


Besoin d'une réponse claire à votre question ?

Pour des solutions adaptées à votre situation spécifique, vous pouvez contacter l'un de nos experts.


Contactez-nous  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Points d’attention pour une déclaration correcte - Bebat

25 June 2020

En 2019, Bebat a procédé une nouvelle fois au contrôle de l’exécution des déclarations 2018 de ses participants. Voici un aperçu actualisé des erreurs les plus fréquentes

Vous voulez, en tant qu’entreprise, devenir un point de collecte Bebat ? Voici comment procéder.

25 November 2019

Votre entreprise utilise-t-elle beaucoup de piles et batteries ? Devenez un point de collecte Bebat et montrez que la nature vous tient à cœur. Découvrez ici comment faire.

Votre entreprise respecte-t-elle la législation belge en matière de piles et batteries pour 2020 ?

02 December 2019

Les entreprises qui importent et/ou vendent des engins de micro-mobilité électrique sur le marché belge sont tenues de reprendre les piles et batteries usagées de leurs clients particuliers. Vérifiez si vous êtes en règle pour 2020.