
Allez-vous pouvoir trouver toutes les piles et batteries dans la cuisine ?
Quelques fois par an suffisent. Tout le monde enfile son costume de détective et nous partons tous à la recherche des piles et batteries usagées dans la maison. Ou à l’école. Quelle bonne habitude !
Nous conservons soigneusement les piles et batteries usagées dans une boîte (de préférence pas de boîte en métal ni de boîte à médicaments) jusqu’à ce qu’elles puissent être acheminées vers un point de collecte Bebat de la région. Et oui, il y a toujours des piles et batteries qui se cachent dans des appareils que nous utilisons moins voire plus du tout. Mais nous pouvons compter sur notre flair de détective pour les dénicher.
Où rapporter vos piles et batteries usagées ?
Trouvez ici votre point de collecte Bebat
Moins d’appareils sans fil
Dans la cuisine, il y a proportionnellement moins d’appareils à piles ou batteries qu’ailleurs dans la maison. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire, car la plupart des appareils de cuisine restent bien à leur place dans la cuisine et n’ont donc pas besoin d’être sans fil (donc faciles à transporter).
Les appareils pour chauffer des aliments - songez à une friteuse ou à un grill - consomment beaucoup d’énergie et les piles ne sont généralement pas assez puissantes. Aux Pays-Bas, la nouvelle annonçant l’arrivée d’une friteuse sans fil a reçu énormément de réactions positives (mais il s’agissait d’un poisson d’avril). Une machine à café sur batteries lithium-ion a malgré tout été mise sur le marché. Pour le plus grand bonheur des ouvriers du bâtiment et des chauffeurs routiers.

Le mixeur sans fil - du mixeur plongeant, au blender et au robot - est (par exemple) désormais bien installé. Il vous arrive de préparer vous-même un smoothie ou une soupe fraîche ? Dans ce cas, vous savez aussi que vous pouvez vous emmêler les pinceaux avec le câble électrique. Avec un mixeur sans fil, vous gardez les mains libres. Parfois, les piles ou batteries se trouvent dans des recoins inattendus. Par exemple : dans le couvercle de la carafe d’eau Brita (pour filtrer l’eau du robinet). On y trouve une pile pour marquer un trait chaque semaine sur l’écran miniature, jusqu’à ce qu’il soit temps de remplacer le filtre. Le tire-bouchon peut également être rechargeable. Et un moulin à poivre et à sel électriquecontient souvent 4 piles AAA.
Vrai ou faux ?
On entend parfois dire qu’il vaut mieux conserver un stock de piles et batteries dans le réfrigérateur. Vrai ou faux ?
Sur le plan de travail de la cuisine
Vous aimez tester de nouvelles recettes ? Il y a donc de fortes chances que vous trouviez de l’inspiration sur Pinterest et que vous utilisiez l’iPad au lieu d’un livre de cuisine. Avec une balance de cuisine, vous travaillerez avec précision. Un aspirateur de table rechargeable s’avèrera votre meilleur allié pour nettoyer votre plan de travail en un rien de temps.
Parmi les plus petits appareils qui consomment peu d’énergie, beaucoup fonctionnent également sur piles ou batteries. Songez à la minuterie, au thermomètre de cuisine vous permettant de vérifier si votre rôti est bien cuit à cœur, et au mousseur à lait grâce auquel vous pouvez préparer de délicieux cappuccinos.
N’oubliez pas non plus de lever les yeux. De plus en plus de cuisines sont équipées d’un éclairage LED sur batteries, facile à installer partout et peu énergivore grâce aux ampoules LED. Et le temps passe-t-il extrêmement lentement ? N’oubliez pas de vérifier la pile de votre horloge murale.
Mieux vaut être économe avec vos piles. Peu sont vraiment plates lorsque vous les remplacez. Même si elles ne fonctionnent pas assez pour un appareil, elles peuvent parfois encore servir pour un autre. Cela vaut la peine d’essayer !

Un dernier conseil : gardez toujours les piles et batteries neuves et usagées séparées les unes des autres, jamais ensemble.
Comment manipuler des piles ou batteries en toute sécurité à la maison ?