Skip to content

Mélanger différents types de piles et batteries : à faire ou non ?

Gin tonic, whisky coca, vodka et jus de tomate. Dans un bar à cocktails, les mélanges sont légion. Mais voilà une tendance à éviter quand il est question de piles et batteries. Mais pourquoi ? Y a-t-il des exceptions ?

Mélanger vieux et nouveau : peut-on le faire ?

Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation : une lampe de poche qui brille encore à peine, un détecteur de fumée qui émet un bip sonore car ses piles sont pratiquement usagées (et le fait bien évidemment à deux heures du matin), une télécommande qui n’exécute ce qu’on lui a demandé qu’après avoir appuyé sept fois sur le bouton, etc. Vous vous mettez donc à la recherche de deux nouvelles piles. Malheureusement, il n’en reste qu'une dans la boîte. Pourquoi ne pas alors en remplacer une seule des deux ?

Ne le faites pas. L’ancienne pile va alors trop se décharger, ce qui provoquera son gonflement. Conséquence : sous l’effet de la pression, la pile va éclater, l'électrolyte s'échapper et la lampe de poche sera endommagée, la télécommande ne fonctionnera plus, pas plus que le détecteur de fumée.

Mélanger des marques différentes, est-ce possible ?

Retour dans l’armoire de réserve : soulagement, vous y trouvez deux piles, chacune dans un emballage différent. Leur composition est identique. Seulement, l’une est de la marque X et l’autre de la marque Y. Est-ce grave ? Malheureusement, oui. La combinaison de différentes marques peut affaiblir les performances communes des piles et batteries. C’est la raison pour laquelle il est préférable de toujours utiliser des piles et batteries de la même marque, et de surcroît des piles et batteries ayant la même date de péremption. Si vous ne le faites pas, une perte de performance en découlera.

 

C’est la raison pour laquelle il est préférable de toujours utiliser des piles et batteries de la même marque, et de surcroît des piles et batteries ayant la même date de péremption. Si vous ne le faites pas, une perte de performance en découlera. 

Mélanger le type A et le type B, est-ce possible ?

Retour dans l’armoire de réserve. Hourra, deux nouvelles piles ! Et de la même marque qui plus est. Seulement, l’une est une pile alcaline à usage unique et l’autre est une pile au lithium rechargeable. Vous savez déjà ce que nous allons dire : il est préférable d'éviter de combiner des batteries à la composition chimique différente. Utilisez donc toujours des piles alcalines avec d’autres piles alcalines, des piles et batteries lithium avec d’autres piles et batteries lithium, etc. Vous risquez sinon d’endommager votre appareil et d’être confronté à une perte de performance. Pour chaque appareil, il est également préférable d’utiliser les piles et batteries prescrites par le fabricant. Quels sont les types de piles et batteries ?

Et donc...

Remplacez simultanément toutes les piles et batteries d'un appareil. Optez pour des piles et batteries de la même marque et affichant le même niveau de charge. Consultez également le mode d’emploi de l’appareil. Utilisez des piles et batteries de la composition recommandée et utilisez des piles et batteries de composition identique. C’est préférable pour vous (car plus sûr), pour votre appareil et pour les performances de ce dernier. Les piles et batteries à moitié pleines orphelines peuvent par ailleurs toujours vous servir dans des appareils fonctionnant avec une seule pile ou batterie, comme une horloge murale ou balance de cuisine.

Découvrez pourquoi il est préférable de conserver ses piles et batteries dans une armoire de réserve plutôt que dans un réfrigérateur


À la recherche d'un point de collecte près chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.


Trouvez un point de collecte  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Vrai ou faux ? Il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger

24 July 2018

Est-il vrai qu’il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger ? Découvrez-le ici !

Collecter des piles et des batteries à l’école ? L’école primaire “De Ark” à Middelbourg donne 5 conseils

05 June 2018

Une école peut également devenir un point de collecte pour les piles et batteries usagées. Bebat prévoit gratuitement le matériel nécessaire et le soutien adapté. À cet effet, nous avons développé le programme scolaire.

Transport de piles & batteries dans un avion : ce qu'il faut faire et ne pas faire

02 July 2018

Est-il autorisé d'avoir des piles/batteries dans un bagage à main ? Puis-je emporter un powerbank dans un bagage enregistré ? Vous trouverez toutes les réponses ici.