
Idées à glisser dans l'oreille de saint Nicolas et du père Noël
La fin de l'année approche à grands pas. Il est donc grand temps de se mettre en quête du jouet parfait pour chaque enfant. La définition de « chouette » varie en fonction de l'âge, de ce que les amis trouvent « cool », de ce qu'on peut voir à la télévision et sur Internet...

Les indémodables
Un trampoline pour évacuer toute son énergie est un exemple de jeu « méga cool » (demandez toutefois à saint Nicolas et au père Noël d'apporter un exemplaire suffisamment stable et capable de résister à tous les sauts !). Les cartes Pokémon procurent toujours de nombreux moments passionnants. Et Lego a bien mérité l'All-time Achievement Award pour ses jeux qui sont non seulement amusants mais également extrêmement instructifs. Bref, des jeux intemporels.
Pour les enfants qui s'endorment difficilement
Envie de trouver un cadeau qui soit également utile ? Cette lampe de chevet en forme d'adorable chien diffuse une lumière douce et crée une atmosphère apaisante dans la chambre à coucher. Dès que le chien s'allume, c'est l'heure d'aller au lit. L'idéal pour habituer tout doucement les enfants au « rituel du coucher ». Cette lampe de chevet peut évidemment être également utilisée pour rendre un couloir sombre un peu moins effrayant.

Pour les petit génies en herbe
Ce qu'on apprend jeune, on le sait pour toujours. Une tablette éducative pour les tout-petits permet de les familiariser de manière ludique avec les écrans, les touches et... l'interaction. Vingt-cinq touches interactives leur permettent de découvrir des couleurs, des formes, des animaux et bien d'autres choses encore. Vous pouvez également écouter ensemble de la musique et de courtes histoires. Les enfants peuvent « téléphoner » à un ami et apprendre toutes sortes d'informations intéressantes. Une tablette de jeux comme celle-ci constitue une chouette transition vers un jouet « STEM ».

Pour les petits Einsteins
Avez-vous déjà entendu parler de STEM ? Cet acronyme est utilisé à l'échelle internationale pour désigner les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Le Gouvernement flamand a d'ailleurs établi un plan d'action STEM jusqu'en 2020 pour stimuler l'emploi dans les mathématiques, les sciences exactes et la technique. Les jouets STEM constituent une belle approche, en permettant aux enfants d'apprendre toutes sortes de choses sans avoir l'impression d'être à l'école. L'idéal pour le petit Einstein qui veut construire un avion, programmer un robot, faire des expériences de chimie et bien d'autres activités encore.
Pour les e-drivers de demain
Les voitures électriques connaissent une évolution fulgurante. C'est la mobilité de l'avenir... et cet avenir a déjà commencé. Pour familiariser les juniors, offrez-leur déjà une voiture électrique. En version jouet, évidemment. Certains enfants ne se lassent pas des voitures télécommandées ou circuits de course avec accélérateurs. Le camion de pompiers est, lui aussi, un jouet indémodable, qui plaît toujours.
Aujourd'hui, on trouve également des drones pour enfants dans le commerce. Attention : ce type de jouet est trop dangereux pour les moins de 10 ans. Les hoverboards sur batterie sont encore plus cool car ils donnent l'impression de planer ! Consultez bien les recommandations concernant l'âge et soyez vigilant quant à la vitesse que ces engins peuvent atteindre.

Pour les fans de jeux de société
Qui connaît encore le jeu Electro qui a fait le bonheur de papy et mamie ? Aujourd'hui encore, il existe de nombreux jeux de société avec un petit plus. Nous avons fait un petit sondage pour connaître ce qui a la cote aujourd'hui, et deux jeux sont sortis du lot.
Petit Cochon, qui consiste à faire sortir des cochons de la boue, fait rire aux éclats les 3-6 ans. Docteur Maboul connaît un grand succès chez les plus de 6 ans. Le but est de soigner un patient souffrant de maux étranges, comme une grenouille dans la gorge.

Pour les Game Boys & Girls
Les jeux Game Boy classiques connaissent un regain de popularité. Étant donné que les Game Boys et Game Boy Colors récents sont dotés d'un écran à rétroéclairage, il est à nouveau à la mode de jouer sur les portables classiques. Pokémon (Red, Blue, Yellow, Silver, Gold ou Crystal), Zelda: Link’s Awakening, Tetris, Super Mario Land 1 et 2 ou encore Metroid 2: Return of Samus promettent énormément de plaisir.
Conseils astucieux pour les jouets et piles et batteries
- Pour que le plaisir soit total, vérifiez si les piles et batteries sont également fournies dans l'emballage. Et, si possible, testez le fonctionnement du jouet avec les piles et batteries, question d'éviter une déception par la suite.
- Achetez uniquement les piles et batteries dont vous avez vraiment besoin et ne constituez pas un stock inutile. En effet, les piles et batteries ont une date de péremption.
- Soyez particulièrement prudent quand vous insérez ou remplacez des piles et batteries dans un jouet. Vérifiez qu'elles sont bien en place. Respectez toujours la polarité (+ et -) et le voltage selon les caractéristiques de l'appareil.
- Que faire si un enfant est en contact avec une pile ou batterie qui fuit par exemple ?
Pour en savoir plus, consultez l'article de notre blog consacré aux piles et aux enfants. - Ne mélangez jamais d'anciennes et de nouvelles piles et batteries. Sinon, ce sera la pile ayant la plus faible puissance qui déterminera la durée de fonctionnement du jouet.
- Ne mélangez pas non plus différents types de piles et batteries.
- Votre petit trésor joue moins avec un certain jeu ? Ne laissez certainement pas les piles et batteries à l'intérieur s'il n'est plus utilisé pendant quelque temps. Vous éviterez ainsi qu'elles ne fuient.
- Un jouet semble avoir rendu l'âme à cause d'une pile ou batterie usagée ? Testez la pile ou batterie avec un testeur. Il arrive que celle-ci ait encore une tension résiduelle que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner un autre appareil, comme une horloge murale par exemple.