Skip to content

Enfants et piles : premiers secours

« Regarde maman, un bonbon ! » Les enfants en bas âge n’ont pas conscience du fait que les piles ne sont pas faites pour jouer ni pour manger. Quelles mesures pouvez-vous adopter pour faire de votre habitation un endroit de jeu sûr ? Et que faire si votre enfant se retrouve tout de même avec une pile entre les mains ?

Conserver hors de portée d’enfants

Le conseil le plus important que l’on puisse vous donner est très simple : conservez les piles hors de vue et de portée de vos enfants.

Rassemblez les piles et batteries usagées dans une boîte placée dans le garage ou la remise, de préférence à une hauteur que les enfants ne peuvent pas atteindre. Déposez régulièrement son contenu dans une boîte de collecte Bebat. Vous serez ainsi déjà rassuré sur ce point.

Vous avez aussi très probablement bon nombre de jouets ou appareils ménagers qui fonctionnent sur piles. Assurez-vous que le compartiment à piles de ces objets est bien fermé (en le consolidant éventuellement avec du papier adhésif supplémentaire) ou conservez les appareils hors de portée des petites mains.

jouet avec batteries
SOS piles qui coulent

Une pile peut parfois encore couler et produire des petits cristaux blancs ou un liquide qui se fixe à l’extérieur de la pile. Vous découvrirez comment faire pour l’éviter dans cet article de blog.

Dans le cas d’une pile qui coule, c’est le liquide conducteur qui est à blâmer. Une pile alcaline contient un liquide corrosif. Si votre enfant venait à toucher ce liquide, il risquerait de se brûler. En cas de contacts avec les cristaux blancs, une légère irritation cutanée pourra dans certains cas se produire. Ne touchez donc de préférence pas les cristaux sans porter des gants. Les piles zinc-carbone contiennent également un liquide corrosif qui s’échappe lorsque la pile coule. Ce n’est pas le cas des batteries au lithium qui contiennent un liquide conducteur organique qui n’est que légèrement irritant en cas de contact. La probabilité que ce soit le cas est cependant réduite étant donné que les batteries au lithium sont nettement moins sensibles aux fuites.

Que faire si votre enfant a touché une pile qui coule ? Rincez immédiatement ses mains à l’eau courante. En cas de brûlure, il est conseillé de consulter un médecin. Si votre enfant a léché une pile qui coule ornée de cristaux blancs, contactez immédiatement le Centre antipoisons. Si le liquide conducteur est encore liquide lors du contact, il est préférable de directement se rendre à l’hôpital ou chez un médecin.

 

 

Rassemblez les piles et batteries usagées dans une boîte placée de préférence à une hauteur que les enfants ne peuvent pas atteindre. Déposez régulièrement son contenu dans une boîte de collecte Bebat. Vous serez ainsi déjà rassuré sur ce point..

Mon enfant a avalé une pile !

L’utilisation de piles boutons augmente, tout comme le risque qu’un enfant en avale. Cette situation inquiète fortement les médecins, qui doivent intervenir de plus en plus souvent. Les fabricants de piles essaient de limiter le risque en apposant un avertissement sur l’emballage et en expliquant les risques sur leurs sites Web.

Si votre enfant avale une pile, il est important d’avant tout garder votre calme. Votre enfant ne doit rien boire ni manger et conduisez-le directement aux urgences les plus proches. Les prestataires de soins vérifieront alors la position exacte de la pile. Si vous avez encore l’emballage de la pile ou l’appareil qui la contenait, emportez-le afin que le médecin puisse déterminer le type de batterie concernée. Si vous savez de quel type de pile il s’agit, n’oubliez pas d’en faire part au médecin.

Si la batterie est coincée dans l’œsophage, elle pourra directement être enlevée à l’aide d’une gastroscopie. Si la pile se trouve déjà dans l’estomac, le médecin partira du principe que la pile bouton sera évacuée naturellement. Si, après avoir avalé la pile, votre enfant se plaint soudainement de maux de ventre ou de maux de tête (ou de toute autre douleur notable), rendez-vous de préférence chez votre médecin pour un contrôle.

Vous trouverez ici de plus amples conseils sur les piles boutons.

Ne manquez donc pas nos conseils pour la collecte sûre des piles boutons.

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2','justifyleft')}}

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Idées à glisser dans l'oreille de saint Nicolas et du père Noël

20 November 2018

Saint Nicolas et le père Noël vont bientôt nous rendre visite. Quels sont les jouets tendance ? Vous trouverez ici de quoi vous inspirer ainsi que quelques conseils pratiques.

Comment fonctionne une pile rechargeable ?

13 November 2018

Les piles rechargeables présentent à la fois des avantages et des inconvénients par rapport aux piles classiques. Découvrez les différences et comment fonctionne une pile rechargeable.

Des piles, cela se conserve au réfrigérateur ?

18 May 2018

Peut-on vraiment prolonger la durée de vie des piles grâce au réfrigérateur ? Nous faisons le point.