Transport de piles & batteries dans un avion : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Passez en revue vos piles et batteries
Tout dépend de la capacité et de la composition des piles/batteries ou du powerbank. Les piles/batteries individuelles au lithium, par exemple, doivent toujours être emportées dans un bagage à main. Parfois, elles peuvent être transportées dans un bagage enregistré, à condition toutefois de se trouver dans un appareil électronique. Généralement, les powerbanks sont conçus par les fabricants de manière à rester sous les 100 Wh (watts par heure). Vous pouvez dès lors les emporter dans votre bagage à main. Si vous avez des piles et batteries d'une capacité entre 100 et 160 Wh, vous devez le signaler lors de l'enregistrement. Souvent, elles doivent être transportées dans la soute avec les « produits spéciaux ».
De nombreux powerbanks ont une capacité exprimée en mAh. À combien de Wh cela correspond-il ? Divisez d'abord le chiffre par mille pour connaître la capacité en Ah. Multipliez le résultat par le voltage de la pile/batterie et vous connaîtrez le nombre de Wh. Essayez la calculatrice.
Vérifiez soigneusement !
Quelles que soient votre destination et les piles/batteries que vous désirez emporter dans l'avion, chaque compagnie aérienne a ses propres règles en matière de transport. Certaines interdisent leur transport dans la soute et imposent de les emporter dans le bagage à main. D'autres demandent de les enregistrer et de les transporter dans un endroit spécial dans la soute. Vérifiez dès lors sur le site web de votre compagnie aérienne les dispositions de celle-ci en matière de transport de piles et batteries. Si vous comptez emporter une grande quantité de piles et batteries, prenez contact au préalable avec la compagnie aérienne. Vous n'aurez ainsi aucun doute sur ce que vous devez faire.
Vérifiez sur le site web de votre compagnie aérienne les dispositions de celle-ci en matière de transport de piles et batteries.
La sécurité avant tout
Vous emportez des piles/batteries de réserve en voyage ? Rangez-les alors en toute sécurité. Collez un morceau de ruban adhésif sur les pôles positif et négatif et glissez chaque pile dans un sac en plastique. Signalez toujours au comptoir d'enregistrement que vous avez des piles/batteries. Vous suivrez ainsi rigoureusement la procédure de sécurité et serez en règle.
Vous revenez de voyage avec des piles/batteries vides ? Allez les déposer dans un point de collecte. Il y a 24 000 points de collecte en Belgique : vous en trouverez toujours un près de chez vous !
Bon voyage !