Skip to content

Vrai ou faux : le chargeur de smartphone laissé dans une prise consomme énormément d'énergie

Est-il vrai que le chargeur de votre smartphone consomme en permanence de l’énergie lorsqu'il reste dans la prise de courant sans être utilisé ? Et que vous pouvez diminuer votre facture d'énergie en rangeant soigneusement votre chargeur après utilisation ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

La consommation cachée d'un chargeur ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de consommation cachée. Lorsque des appareils sont éteints mais consomment tout de même de l’énergie, on parle de consommation cachée. La télévision en est un parfait exemple : le voyant de veille est constamment allumé. L’horloge numérique du four à micro-ondes consomme également de l’énergie. Mais qu’en est-il des chargeurs de smartphone ? Sont-ils également coupables de consommation cachée ?

Avant/maintenant

Auparavant (dans les années 90), les chargeurs d’appareils mobiles affichaient une consommation relativement élevée lorsqu'ils restaient dans la prise sans être reliés à un appareil. Et l’on pouvait véritablement le sentir : le courant était converti en chaleur, et le chargeur était chaud au toucher. Un risque d’incendie en découlait d’ailleurs.

La génération actuelle de chargeurs a été adaptée : lorsqu’aucun smartphone n’est relié au chargeur, il ne consomme qu'une quantité minime de courant, n’ayant rien de comparable à celle d’un téléviseur en veille. Le chargeur du smartphone sera alors froid au toucher lorsqu’il n’est pas connecté à un appareil.

Attention ! Vous remarquez que votre chargeur chauffe lorsqu’il reste dans la prise ? Il se peut alors qu'il souffre d’un défaut et nous vous recommandons de le remplacer par un nouvel exemplaire.

Si vous remarquez également pendant la recharge que seul le câble ou le connecteur chauffe, soyez également extrêmement prudent et achetez un câble ou connecteur de meilleure qualité ou retirez-le de la prise après utilisation.

Conclusion : faux !

Mais ! Même si l’impact sur votre facture d’énergie est négligeable, nous vous recommandons tout de même de toujours retirer votre chargeur de la prise.

Que deviennent les batteries d'un smartphone après sa mise au rebut ? Découvrez-le ici !

{{cta('f2a30a7c-07ca-41fa-90a9-b245795a5818','justifyleft')}}

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Témoignage : coup d’œil sur la coopération entre Hewlett Packard Entreprise et Bebat

23 February 2018

Comment Bebat peut-elle faire la différence pour votre entreprise ? Nous laissons la parole à Hewlett Packard Entreprise.

La batterie domestique : un investissement intéressant ?

25 April 2018

Les batteries domestiques ont le vent en poupe. Mais sont-elles rentables ? Voici les facteurs les plus importants !

Quels types de piles et batteries existe-t-il ?

23 January 2018

Les piles et batteries se déclinent en une foule de dimensions et de compositions différentes. Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur les différents types de piles et batteries.