Vrai ou faux : le chargeur de smartphone laissé dans une prise consomme énormément d'énergie
La consommation cachée d'un chargeur ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de consommation cachée. Lorsque des appareils sont éteints mais consomment tout de même de l’énergie, on parle de consommation cachée. La télévision en est un parfait exemple : le voyant de veille est constamment allumé. L’horloge numérique du four à micro-ondes consomme également de l’énergie. Mais qu’en est-il des chargeurs de smartphone ? Sont-ils également coupables de consommation cachée ?
Avant/maintenant
Auparavant (dans les années 90), les chargeurs d’appareils mobiles affichaient une consommation relativement élevée lorsqu'ils restaient dans la prise sans être reliés à un appareil. Et l’on pouvait véritablement le sentir : le courant était converti en chaleur, et le chargeur était chaud au toucher. Un risque d’incendie en découlait d’ailleurs.
La génération actuelle de chargeurs a été adaptée : lorsqu’aucun smartphone n’est relié au chargeur, il ne consomme qu'une quantité minime de courant, n’ayant rien de comparable à celle d’un téléviseur en veille. Le chargeur du smartphone sera alors froid au toucher lorsqu’il n’est pas connecté à un appareil.
Attention ! Vous remarquez que votre chargeur chauffe lorsqu’il reste dans la prise ? Il se peut alors qu'il souffre d’un défaut et nous vous recommandons de le remplacer par un nouvel exemplaire.
Si vous remarquez également pendant la recharge que seul le câble ou le connecteur chauffe, soyez également extrêmement prudent et achetez un câble ou connecteur de meilleure qualité ou retirez-le de la prise après utilisation.
Conclusion : faux !
Mais ! Même si l’impact sur votre facture d’énergie est négligeable, nous vous recommandons tout de même de toujours retirer votre chargeur de la prise.
Que deviennent les batteries d'un smartphone après sa mise au rebut ?