Skip to content
Collecter des piles et batteries en ville avec un coursier à vélo : un choix logique

Collecter des piles et batteries en ville avec un coursier à vélo : un choix logique

Nous nous sommes demandé si « la collecte des piles et batteries usagées dans nos points de collecte pourrait être plus durable ? ». Oh oui bien sûr ! Que diriez-vous d'un coursier à vélo ? Moins de CO2 et une meilleure circulation dans les centres-villes, cela nous semblait prometteur. Ainsi est née une nouvelle collaboration entre Bebat, Veolia et Cargo Velo, le plus grand service de coursiers à vélo de Belgique. Nous avons commencé par un modeste projet pilote dans quelques villes, mais nous pouvons d'ores et déjà révéler : ça a le goût de plus !

Collecte de piles et batteries à vélo

Faire des collectes en ville avec des voitures ou des camionnettes ? C'est tellement dépassé ! L'avenir appartient aux solutions créatives et durables. Et quoi de plus fluide, écologique et économique qu'un coursier à vélo ? Une équipe entière de coursiers à vélo ! Bebat et Veolia sont heureux de donner le ton pour une ville moins polluée et moins embouteillée dans le cadre d'une toute nouvelle collaboration avec Cargo Velo. À Gand, Bruxelles et Anvers, les coursiers à vélo ont effectué une tournée d'essai pendant quatre mois pour acheminer les piles et batteries usagées en toute sécurité des points de collecte Bebat à l'entrepôt de Veolia.

Cargovelo fiets

« Avec Cargo Velo, nous œuvrons pour le transport durable à vélo. En tant que pionnier et principal service de coursiers à vélo en Belgique, nous sommes donc heureux de participer à ce projet pilote et de contribuer au recyclage des piles et batteries. Nos coursiers à vélo se déplacent rapidement et en toute sécurité dans les centres-villes de Gand, d'Anvers et de Bruxelles, ce qui permet de retirer de la circulation un grand nombre de camionnettes inutiles. C'est ainsi que nous allons vers une ville vivable avec plus d'espace pour tout le monde, coup de pédale par coup de pédale », a déclaré Sander Vandenberghe, CEO de Cargo Velo.

Passons au prochain tour !

Le premier projet pilote à Gand, Bruxelles et Anvers a été un succès. Nous avons évité pas moins de 100 arrêts de camionnette entre mai et septembre 2022, ce qui représente 360 kilomètres de voiture économisés. Nous sommes impatients de poursuivre ce projet prometteur.

Cargevelo ophaling

Gerry Reynders, Supply Chain Manager chez Bebat : « Grâce à notre collaboration avec Veolia et Cargo Velo, nous nous engageons pleinement en faveur de la mobilité douce dans les centres-villes. De plus, la première étape de la collecte des piles et batteries - du centre-ville à un point de collecte en périphérie - se fait de manière respectueuse du climat. Cette démarche s'inscrit dans la mission de Bebat, qui consiste à assurer un transport durable tout au long de la chaîne. Nous sommes curieux de voir l'impact à long terme de ce projet. »

Werner Annaert, Materials & Development Director chez Veolia Belgique et Luxembourg, est lui aussi enthousiaste : « Chez Veolia, le développement durable et la sécurité sont essentiels. Il était donc naturel pour nous de contribuer à ce projet. Nous confirmons ainsi notre rôle de pionnier dans le secteur du recyclage. Nous sommes convaincus qu'à l'avenir, la collecte et le recyclage d'autres petits flux de déchets seront co-déterminés par ce type d'initiative durable. »

Bientôt, le « Tour du recyclage » devrait s'imposer dans les villes belges. Vous aussi vous allez apporter votre soutien à la durabilité ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un !

Trouvez un point de collecte