Skip to content

Quelles piles et batteries à rapporter où ? Un aperçu pratique !

Nous sommes à présent pleinement conscients que nous devons recycler nos piles et batteries pour le bien de la planète. Mais où rapporter ces différents types de piles et batteries usagées ? Voici un aperçu pratique des types de piles et batteries les plus ‘courants’ et où elles entament leur nouvelle vie.

Petites piles et batteries à usage ménager

Direction le point de collecte Bebat

Les petites piles et batteries de vos appareils ménagers sont à rapporter directement dans un point de collecte Bebat. Il s’agit, par exemple, de piles AA ordinaires, de piles bouton ou de piles 9 volts, mais aussi de batteries provenant de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables ou de cigarettes électroniques. À la maison, collectez-les dans un cube de collecte Bebat et rapportez-les dans l’un des 24 000 points de collecte Bebat se situant dans les écoles,  supermarchés, Recyparks ou peut-être même sur votre lieu de travail. 

La pile ou la batterie coule-t-elle ou est-elle endommagée ? Pour des raisons de sécurité, mettez-la dans un sachet séparé d’autres piles et batteries.

Verwachtingen aangifte batterijen

Batterie d’un vélo électrique

Direction le marchand de vélos ou le Recypark

Que faire de la batterie de votre vélo électrique en fin de vie ? Il s’agit d’une batterie puissante au lithium qui est trop grande pour remettre dans un point de collecte, mais il est important qu’elle soit rapportée pour être recyclée. Le marchand de vélos sait ce qu'il doit faire de votre batterie usagée et vous pouvez donc la rapporter là où vous avez acheté le vélo. Cela ne vous convient pas ? Rapportez la batterie de votre vélo en fin de vie au Recypark (parc à conteneurs).

Batterie de démarrage (voiture)

Direction le Recypark

Une batterie de démarrage d’une voiture (d’un véhicule non électrique) est particulièrement grande et lourde. Pas question donc de la rapporter aux points de collecte Bebat. Débarrassez-vous de votre batterie de voiture usagée au Recypark ou rendez-la au garage automobile.

Startbatterij auto
Thuisbatterij

Batteries domestiques > 20 kg

Contactez le producteur/ importateu

De plus en plus de ménages ont recours à l’énergie solaire provenant des panneaux solaires. L’énergie excédentaire est alors souvent stockée dans une batterie domestique. Mais que faire de cette batterie à la fin de sa vie ? Le producteur/ importateur a la solution ! Tout vendeur de batteries domestiques doit se conformer aux règles européennes strictes en matière de recyclage. Contactez donc le représentant de l’entreprise. Il vous expliquera ce qu’il faut faire avec votre vieille batterie et comment en acquérir une nouvelle.

Batteries d’un VE (véhicule électrique) > 20 kg

Contactez le producteur/ distributeur

La batterie d’un VE, également appelée batterie de traction, est le ‘moteur’ électrique de votre véhicule électrique. Lorsqu’elle n’est plus (assez) performante, ou en fin de vie, elle peut entamer une nouvelle vie en recyclant ses composants.  Étant donné la hausse en popularité fulgurante des véhicules électriques, il est important de bien recycler ces batteries. Les matières premières sont en effet utiles pour la production de nouvelles batteries lithium-ion.  Des règles strictes sont donc imposées aux producteurs en matière de recyclage de ces batteries. Le distributeur de votre véhicule électrique a quant à lui une ‘obligation de reprise’ légale, ce qui signifie qu’il est responsable de ce qu’il advient de la batterie que vous avez utilisée. Contactez donc le vendeur pour savoir ce que vous devez en faire. De plus en plus de producteurs de VE collaborent avec Bebat afin de collecter, démanteler et faire recycler correctement les batteries usagées des VE.

HEV elektrische auto
Elektrische tandenborstel

Batteries intégrées dans les appareils électroniques

Direction le point de collecte Recupel

Les appareils qui fonctionnent à l’aide d’une batterie (rechargeable) (brosses à dents électriques, aspirateurs de table, mixeurs, balances, …) ne sont pas pris en charge par Bebat mais bien par Recupel. Recupel collecte tous les types d’appareils électroniques et lampes, afin de leur donner une nouvelle destination. 

Si vous parvenez à retirer les batteries de l’appareil en toute sécurité, faites-le avant de le rapporter dans un point de collecte Recupel, afin que ces batteries ne doivent pas faire de détour pour finalement arriver chez Bebat. Si la batterie est intégrée et que vous ne parvenez pas à la retirer en toute sécurité, rapportez le tout chez Recupel.

À la recherche d'un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un près de chez vous.

Trouvez un point de collecte