
3 expériences passionnantes avec des piles et batteries pour les enfants et les jeunes
Mais d’abord… la sécurité !
Les piles et batteries sont très amusantes pour faire des expériences, mais tout ce qui se trouve à proximité des petites (et grandes) mains doit être sécurisé à tout moment. Par conséquent, surveillez-les toujours de près et ne faites des expériences qu'avec des enfants suffisamment âgés pour comprendre ces règles de sécurité :
- Ne mettez jamais les piles et batteries ou les aimants dans la bouche, le nez ou d’autres parties du corps.
- Ne coupez pas dans les piles et batteries et ne les cabossez pas. Si vous endommagez une pile ou une batterie, l'acide peut couler et provoquer des brûlures.
- Si une pile ou batterie devient chaude pendant l'expérience, elle ne convient pas pour le test. Essayez alors avec une autre pile ou batterie.
- Portez de préférence des gants en plastique.
- Ne faites jamais d’expérience sans être sous la supervision d’un adulte.
Tout est prêt ? Alors nous avons 5 super chouettes expériences pour que vos petits scientifiques puissent s’en donner à cœur joie. Bon amusement !
Expérience 1 : Ballerine-pile
La première expérience est destinée aux véritables créatifs. En effet, il faudra beaucoup de doigté (et de patience). Mais ce sera doublement récompensé, car à la fin de tout ce bricolage, vous verrez une jolie ballerine faire des pirouettes toute seule. Impressionnant !
De quoi avez-vous besoin ?
- Un morceau de fil de cuivre (pas trop fin, sinon ça ne fonctionnera pas)
- 3 aimants ronds en néodyme (12 mm de diamètre x 3 mm d’épaisseur)
- 1 pile AA
- Une pince coupante
- Du papier crépon ou un morceau de tissu et de la colle (chaude) pour la jupette
Vous pouvez trouver un exemple ici
Suivez ces 6 étapes pour créer cette danseuse virevoltante :
- Coupez un long morceau de fil de cuivre d’à peu près 25 cm à l’aide de la pince coupante. Mettez-le sur le modèle et pliez le fil de cuivre comme indiqué sur le dessin. Il est important que votre forme soit aussi symétrique que possible !
- Enroulez la partie inférieure du fil de cuivre autour de la pile. Retirez la pile et élargissez doucement l’ouverture circulaire avec vos doigts.
- Placez les 3 aimants en néodyme sous le côté négatif de la pile.
- Placez votre "moteur" en fil de cuivre sur la pile de façon à ce qu'il touche le pôle positif. Le fond rond du fil de cuivre doit être suffisamment bas pour que les aimants soient complètement entourés. Votre fil de cuivre est trop long ? Coupez-le à la taille de votre création.
- Lâchez tout ! Votre ballerine devrait maintenant commencer à tourner. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, pas de panique ! Il faut un peu de patience pour plier le fil de cuivre de la bonne façon. Faites de petits ajustements jusqu'à ce que votre danseuse puisse tourner de manière stable.
- Fabriquez une jupe pour votre ballerine en découpant un petit cercle dans du papier crépon ou du tissu, et en faisant un trou au milieu. Faites-le glisser sur le fil de cuivre jusqu'à la taille de la danseuse et fixez-le avec un peu de colle.
Ça a marché ? Il est temps de montrer votre « batterine » faite maison à tout le monde !
Expérience 2 : Les citrons musicaux
La corbeille à fruits n’est probablement pas l’endroit où vous conservez vos piles et batteries. Mais saviez-vous qu'on y trouve quelque chose qui - comme une pile ou batterie - peut être utilisé pour générer de l'énergie ? Aussi fou que ça en ait l’air : un citron ! OK, la tension est peut-être très faible (environ 0,8 volt par citron), mais c'est un bon début. Que se passe-t-il si vous reliez plusieurs citrons ensemble, puis que vous y connectez une boîte à musique ou une lampe ? Cela vaut la peine de tenter l’expérience !
Expérience 3 : Guirlande de lumières
Il fait mauvais dehors ? Cette expérience est idéale pour apporter un peu de lumière dans une journée sombre. Avec quelques lampes LED et une pile, vous pouvez fabriquer vous-même une guirlande lumineuse colorée. Voici comment procéder :
- Prenez les lampes LED. Choisissez vos couleurs favorites !
- Reliez-les avec une pince : entourez le côté positif de la première lampe avec le côté négatif de la suivante, et ainsi de suite.
- Reliez les extrémités aux pôles d'une pile de 9 volts.
Si tout a été fait correctement, vous verrez les lampes s'allumer immédiatement.
Voulez-vous nous montrer comment votre expérience s'est déroulée ou avez-vous des idées amusantes pour des expériences avec des batteries ? Partagez-les sur vos médias sociaux et taguez-nous !