Skip to content
Les piles et batteries dans les cartes de vœux : ne les laissez pas s’échapper

Les piles et batteries dans les cartes de vœux : ne les laissez pas s’échapper

Tout le monde connaît les cartes de vœux musicales, parlantes ou clignotantes. Mais connaissez-vous aussi les piles et batteries qui se cachent derrière ces animations ? Et savez-vous ce qu’il convient de faire lorsque les cartes de vœux prennent la direction des déchets papier ? Nous avons posé la question à Benny Van den Steen, responsable de l’équipe qui visite les points de collecte Bebat.

« Happy birthday to you! », « Jingle bells, jingle all the way! » : ce ne sont là que deux des chansons populaires qui résonnent parfois lorsque vous ouvrez une carte de vœux. Un véritable succès dans le commerce : plusieurs millions d’exemplaires sont en effet vendus chaque année. Non seulement sous la forme de cartes, mais aussi de boîtes. Les piles et batteries qui se chargent du son et/ou de la lumière sont moins connues. La plupart du temps, elles restent secrètement dissimulées à l’intérieur de la carte de vœux. Après quelque temps, elles disparaissent dans les déchets papier, ni vu ni connu. 

Zingende wenskaart

Les piles et batteries dans les déchets papiers : pourquoi n’est-ce pas une bonne idée ?

Benny Van den Steen, Field Manager chez Bebat, a récemment enquêté au sujet des piles et batteries dans les cartes de vœux. Il nous en dit plus. « Pourquoi les piles et batteries des cartes de vœux méritent-elles une attention accrue ? Nous comptons plus d’une bonne raison. Dans les déclarations des commerçants de ces dernières années, nous dénombrons des millions de cartes de vœux contenant des piles et batteries. Dans la plupart des cas, il s’agit de petites piles boutons alcalines, il y en a 2 à 3 par carte. Lorsqu’elles sont jetées dans la poubelle papier, elles polluent alors cette fraction (flux des déchets papier). Résultat : le recyclage du papier est rendu plus difficile. Ce que nous voulons éviter, bien entendu. »

Attention : risque de court-circuit

La plupart des piles et batteries présentes dans les cartes de vœux sont des piles boutons alcalines, mais il peut également parfois s’agir d’une autre sorte de piles : les piles boutons lithium. Van den Steen: « Les fabricants de cartes de vœux nous ont assuré que les piles au lithium ne sont que très rarement utilisées dans les cartes de vœux, mais nous souhaitons tout de même mettre en garde contre un risque qu’elles peuvent entraîner. En effet, lorsqu’elles sont endommagées, elles peut provoquer un court-circuit, suite à quoi elles surchauffent et peuvent même s’enflammer. Ce qui, dans le flux de papier, est bien évidemment très risqué. »
Vous trouverez ici plus d’informations sur les différentes sortes de piles et batteries

Knoopcellen in hand

Que faire des piles et batteries dans les cartes de vœux ?

Que faire pour empêcher les piles et batteries d’atterrir dans le flux de papier ?

  • Déchirez la carte de vœux pour voir apparaître la plaquette électronique. Les piles boutons (2 à 3) ne sont généralement pas fixées.
  • Enlevez prudemment les piles boutons à l’aide d’un tournevis ou d’un porte-plume.
  • Si vous les emballez avec des piles 9 volts, protégez les pôles des piles 9 volts avec un bout de papier collant. Consultez ici davantage de conseils de sécurité.
  • Apportez les piles boutons dans un point de collecte Bebat, afin qu’elles puissent être recyclées.
  • Si vous ne parvenez pas à enlever les piles et batteries, car celles-ci sont fixées, enlevez toute la plaquette électronique. Vous pouvez ensuite vous rendre dans un point de collecte pour le petit électro avec la plaquette électronique (avec ou sans les piles et batteries).
Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un !

Trouvez un point de collecte