D'un tonneau de collecte vers une table de pique-nique
Voici comment Bebat a recyclé ses tonneaux de collecte en plastique !
Pourquoi de nouveaux fûts de collecte ?
Le monde évolue rapidement. Il y a toujours plus d’appareils électroniques avec de nouvelles fonctionnalités sur le marché et donc ... plus de piles et batteries. Afin de rendre la collecte de toutes ces piles et batteries le plus efficace, durable et sûre possible, Bebat a donné un coup de jeune à ses récipients de collecte.
Nos nouveaux fûts de collecte sont plus intelligents, plus sûrs et plus durables :
- Des fûts en métal ont remplacé les tonneaux en plastique.
- L’ouverture a été réduite, de sorte que seulement les petites piles et batteries entrent dans les unités de collecte. Les piles et batteries plus grandes doivent être rapportées au recyparc.
- Tous les fûts ont été équipés de couvercles intelligents qui mesurent le degré de remplissage des fûts. Ainsi, les enlèvements sont programmées automatiquement et nous soulageons nos points de collecte. De cette manière, nous réduisons également le nombre de trajets nécessaires au minimum - un autre avantage pour la durabilité !
Et que faire des tonneaux en plastique ?
L'introduction de nos nouveaux fûts en métal nous a confronté a un nouveau défi : que faire de nos vieux tonneaux en plastique ? Il y en avait beaucoup !
Nous ne pouvions pas jeter les tonneaux en plastique à la poubelle, bien sûr. Car, tout comme nous donnons une nouvelle vie aux piles et batteries usagées, nous avons fait de même pour nos tonneaux en plastique.
Du tonneau en plastique au banc Bebat
Nous avons confié tous nos vieux tonneaux à notre partenaire Govaplast. Ils ont broyé le plastique en granulés, qui ont ensuite été fondus en une pâte chaude. Ils ont versé cette pâte dans un moule, donnant ainsi une nouvelle forme au plastique. À partir de ces planches en plastique, des tables de pique-nique flambant neuves avec des bancs ont ensuite été fabriquées.
C’est notre manière de contribuer à une économie circulaire dans laquelle aucune matière première n’est perdue, mais est au contraire réutilisée.
Voilà comment on construit ensemble un avenir durable.
Nous donnons une nouvelle vie à notre plastique, comme nous le faisons avec les matières premières contenues dans les piles et batteries usagées. Rien ne se perd jamais.
Curieux de savoir comment tout cela s'est déroulé ?
Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous !