Skip to content
Batteries domestiques, obligations légales et un avenir ensoleillé

Batteries domestiques, obligations légales et un avenir ensoleillé

Avec le développement de l’énergie solaire se pose de plus en plus la question de savoir comment les consommateurs peuvent utiliser (plus) intelligemment cette énergie. Et c'est là que les batteries domestiques jouent un rôle clé. Cela ouvre également de belles perspectives pour ceux qui mettent sur le marché des batteries domestiques. Comment se préparer au mieux à cette évolution ? Et qu’en est-il de l’obligation de reprise pour les batteries ? Vous trouverez tous les détails à ce sujet ci-dessous.

Avez-vous déjà une question pour nos experts ? Pose-la tout de suite !

L’énergie solaire est devenue incontournable. Et la croissance n'est pas près de s'arrêter, avec ou sans soutien par des mesures gouvernementales, des incitants fiscaux, etc.

En parallèle, le besoin de stockage d'énergie augmente aussi, tant au niveau professionnel que privé. Et c'est logique, car vous ne pouvez pas utiliser immédiatement toute l’énergie que vous produisez. Le stockage de l’énergie pour l’utiliser plus tard offre alors beaucoup plus de possibilités.

Thuisbatterij

La batterie domestique : les avantages

Avec une batterie stationnaire, aussi appelée batterie domestique, le consommateur peut utiliser une plus grande partie de l’énergie qu'il a produite. Selon les calculs : 50 à 80 % au lieu de 30 %.

À quoi peut servir cet excédent d’énergie ? Pour toutes les applications connues, mais aussi pour des nouvelles applications. Par exemple : la conduite électrique avec de l’énergie verte produite à la maison est une idée attrayante - et réalisable avec une batterie domestique. En général, cette batterie rend le consommateur moins dépendant du réseau électrique. Il a donc un filet de sécurité en cas de panne de courant et il peut faire des économies sur ses coûts énergétiques. Par conséquent, l'investissement que représente une batterie domestique est remboursé en partie par ces économies.

La batterie domestique devient une batterie de quartier

La technologie des batteries - le plus souvent des batteries plomb ou lithium-ion - continue aussi d’évoluer. En ce moment, il y a déjà beaucoup de tests en cours avec des batteries mobiles et modulaires pour le stockage d’énergie. Les batteries usagées de véhicules électriques peuvent aussi être utilisées à cet effet et peuvent commencer leur deuxième vie.

Ainsi, tant la batterie domestique que la batterie de quartier ont le vent en poupe.

Au milieu de l’année 2020, la première batterie de quartier connectée au réseau en Flandres a été installée à Oud-Heverlee. Avec cette batterie, 9 ménages font du ‘peak shaving’. Le principe ? Les excédents d’énergie solaire (produite par les panneaux solaires des ménages et jusqu’à 90 kilowattheures) sont stockés dans la batterie, afin d’être utilisés en cas de pics de consommation. C’est nécessaire, car en raison de l’électrification croissante (pompes à chaleur, panneaux solaires, bornes de charge pour les voitures électriques, etc.), le réseau ne peut parfois plus faire face à la demande. La batterie est donc aussi une solution pour diminuer la charge croissante sur le réseau. 

Zonnepanelen buiten

En plus, avec l’arrivée des compteurs intelligents dans notre pays, la demande de batteries domestiques et d’autres solutions de stockage d'énergie est en plein essor. 

Ce sont donc de belles perspectives pour vous en tant que fabricant, importateur et/ou distributeur. En d’autres mots, un bel avenir ensoleillé. 

La batterie domestique : l'obligation de reprise

Si vous mettez des batteries domestiques sur le marché belge, vous aurez certainement un bel avenir. Mais aussi une grande responsabilité.

L’obligation de reprise, aussi appelée la responsabilité élargie du fabricant, implique :

  • que vous êtes aussi responsable de la collecte et du recyclage des batteries en fin de vie ;
  • que vous faites du reporting auprès des autorités (les Régions) ;
  • que vous respectez toutes les obligations administratives à ce sujet et ;
  •  que vous participez activement à la sensibilisation et à la prévention.

En effet, les piles et batteries ne peuvent pas se retrouver dans l’environnement. Elles doivent être réparées ou recyclées le plus possible quand et où c’est possible. 

Ici, vous trouverez plus d'informations sur l’obligation légale de reprise. 

Quelle aide pouvez-vous obtenir de Bebat ?

Il y a beaucoup d’opportunités, mais aussi toute une série d’obligations.

Vous aimeriez vous concentrer sur la croissance de vos activités ?

Faites alors appel à Bebat pour les tâches concernant l’obligation de reprise des piles et batteries usagées. Affiliez-vous en tant que participant et vous serez libéré de bon nombre de préoccupations.

Vous pouvez devenir participant de Bebat via ce lien.

À un moment ou un autre vous serez confronté à des batteries Li-ion > 20 kg défectueuses ou endommagées. Mais ce sera toujours un imprévu. « La sécurité avant tout » est alors la devise à suivre.

Bebat dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour garantir en toute sécurité :

  • la collecte et le transport de batteries ;
  • le stockage ;
  • le diagnostic ;
  • le démontage et la poursuite de la préparation ;
  • de la réparation, à des applications de deuxième vie ou
  • au recyclage.

Ceci comprend également l’administration nécessaire et le reporting aux gouvernements.

Le contrat individuel

Bebat peut vous aider dans tous les trajets de deuxième vie des batteries Li-ion > 20 kg. Ou seulement pour des tâches spécifiques ? C’est vous qui décidez. Toujours avec des « Solutions sur mesure ». Sur la base de vos besoins et de vos souhaits, une proposition sur mesure est présentée. Vous marquez votre accord ? Alors, cette proposition est transposée dans un contrat individuel concernant les services que Bebat s'engage à livrer pour les batteries Li-ion > 20 kg usagées. 

Bebat est actif dans toute la Belgique. Et même au-delà des frontières, cette assistance n’est jamais loin, grâce au réseau européen de Reneos. Vous pouvez aussi conclure un contrat pour cela.

Combien coûte ce service ?

Un contrat individuel va de pair avec une rémunération sur mesure.

Vous ne payez rien maintenant, mais seulement au moment où vous faites appel aux services de Bebat. ‘Pay as you collect’ est le nom de ce principe. 

Pourquoi conclure un tel contrat avec Bebat dès maintenant ?

  • Dans ce cas-là, vous avez déjà sous la main la solution en cas de batteries Li-ion > 20 kg endommagées ou défectueuses. 
  • Ainsi, vous serez parfaitement préparé à un avenir ensoleillé pour votre entreprise !

Prêt pour un bel avenir ? Contactez Bebat maintenant pour discuter de votre situation. Cela ne vous engage en rien, mais ça en vaut vraiment la peine.

Votre entreprise est-elle en règle ?

Votre entreprise est-elle en règle ?

Faites le grand test "piles et batteries" : vérifiez si votre entreprise respecte toutes les règles.

Faites le test