Skip to content
Offrez une nouvelle vie à vos piles usagées

Offrez une nouvelle vie à vos piles usagées

Avec votre aide, Bebat souhaite donner une nouvelle vie aux piles et batteries usagées. Comment ? En récoltant les piles intelligemment et en aidant les écoles et les entreprises à faire de même. Mais ce n'est pas tout.

Découvrez-le ici

Vos piles ne fonctionnent plus

Un ménage moyen possède 134 piles et batteries, dont 31 usagées. Bebat offre une nouvelle vie à toutes ces piles et batteries usagées. Découvrez comment vous pouvez nous aider dans cette mission !

map pin pin pin pin pin pin pin pin pin

Rapportez vos piles dans un point de collecte Bebat

map pin pin pin pin pin pin pin pin pin

Grâce à nos 24 000 points de collecte, nous récoltons chaque jour plus de 300 000 piles. Voulez-vous découvrir où ils se situent dans votre région ?

Trouvez-en un près de chez vous !

 

very nice landscape photo

Un seul mot d'ordre: trier !

Toutes les piles collectées aux quatre coins de la Belgique sont acheminées chez Bebat à Tirlemont. Nous effectuons alors un tri en 3 étapes pour qu'elles soient recyclées de manière optimale:

Le tri manuel

Nous ouvrons les sachets et en retirons tout ce qui n'a pas sa place dans notre processus de tri (déchets, appareils électroniques, seringues, ampoules...).

Le tri mécanique

Les piles sont triées par taille à l'aide d'un tamis vibrant.

Le tri automatique

En fonction de la taille, du poids et du champ magnétique des piles, nous connaissons leur composition chimique et nous pouvons les classer selon différentes familles chimiques.

Recycler

Une fois triées par famille chimique, toutes les piles sont recyclées. Ce processus de recyclage se déroule selon un processus spécifique propre à chaque famille, au cours duquel les métaux et les autres composants sont récupérés pour être réutilisés comme matières premières dans l'industrie. Découvrez quels sont les matériaux que nous récupérons!

metal
iron
powder

Une nouvelle vie

Saviez-vous que nous pouvons réaliser une monture de lunettes avec les matières premières de 13 piles ? Et avec celles de 120 piles, un arrosoir ? Bebat donne une nouvelle vie à chaque pile usagée, par l'extraction des métaux et les ressources en vu de les réutiliser. Le zinc et l'acier pour un arrosoir, un tricycle ou une brouette. Le nickel, le carbone, l'acier, le titanium, le cobalt, le plomb et les plastiques pour une paire de lunettes, un réveil ou une casserole etc.

13-bril 120-gieter 148-wekker 297-pot 1400-step 2500-kruiwagen
13 Piles et batteries