Skip to content
Quelle autonomie pour la batterie d’un e-bike ?

Quelle autonomie pour la batterie d’un e-bike ?

Quelle est la durée d’utilisation d’une batterie de vélo électrique chargée ? Ou, autrement dit, quelle distance pouvez-vous parcourir avec votre vélo électrique ? Lors de l’achat d’un vélo électrique, vous vous demandez, et c’est légitime, quelle distance il vous permettra de parcourir. Vous voulez estimer correctement la durée d’utilisation d’une batterie chargée et la distance que vous pourrez parcourir avec assistance électrique.

Si vous envisagez peut-être d’acheter le moteur le plus puissant qui soit, sachez que celui-ci ne permet pas nécessairement de parcourir plus de kilomètres. Le facteur le plus important pour déterminer la distance que vous pourrez parcourir avec votre vélo électrique est la capacité de la batterie. Le poids du cycliste et l’itinéraire choisi jouent également un rôle. Nous vous expliquons le pourquoi du comment.

Trois choses auxquelles vous devez prêter attention lors de l’achat d’un vélo électrique

E-bike vermogen

1. Puissance et tension de la batterie

Pour déterminer correctement la distance que votre vélo électrique vous permettra de parcourir, vous devez non seulement prendre en compte la capacité (ampère-heure) de la batterie, mais aussi la tension (en volts ou V) qui détermine la puissance (en nombre de watts-heure) délivrée par la batterie. Afin d’établir une comparaison aussi précise que possible entre les différentes tensions des batteries disponibles sur le marché, il est préférable de faire la conversion à puissance par Wh. Cette valeur tient compte de la capacité de la batterie et de la tension.

Formule : Wh = V x Ah. Par exemple : une batterie avec une tension de 36V et une capacité de 9 Ah vous donne 36 V x 9 Ah = 324 Wh. Avec cette batterie vous disposez donc d’une puissance de 324W pendant une heure. 

En moyenne, 100 Wh permettent d’accomplir entre 12 et 14 km avec assistance électrique. Dans l’exemple ci-dessus (de 324 Wh), vous devriez donc pouvoir parcourir sans problème entre 39 et 46 kilomètres par charge.

Plus le nombre de watts sera élevé, plus le rayon d’action de votre vélo électrique sera large.

2. Votre poids total = vélo + vous + charge

Le vélo électrique affiche déjà un certain poids, et il vous transporte vous et votre charge. Il est donc assez logique que le poids soit un facteur déterminant dont il faut tenir compte. Vous êtes un poids plume, ou pas du tout ? Vous transportez des enfants ou des courses lourdes à l’aide de votre vélo ? Plus le vélo électrique aura du poids à supporter, plus la batterie sera sollicitée.

Elektrische fiets

3. Votre itinéraire habituel

Vous parcourez habituellement votre trajet sur un terrain plat ou il se compose de fortes montées ? Quel est l’état du revêtement de la route ? Votre parcours est-il jalonné de nombreux arrêts ? Plus le vélo devra affronter des montées et s’arrêter pour ensuite redémarrer, plus la consommation de la batterie sera élevée. Le démarrage en côte est celui qui nécessite le plus d’énergie. Vous êtes confronté à un vent de face ? La batterie devra également fournir un effort supplémentaire et par conséquent vous permettra de parcourir moins de kilomètres.

Une fois que vous avez acheté un e-bike, vous voulez naturellement chouchouter la batterie au mieux et savoir comment la rapporter en toute sécurité.

Quelques conseils simples permettent de comprendre comment y parvenir.

Bonne route !
E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

Des vélos électriques aux drones : découvrez la popularité de l'e-mobilité dans notre pays, comment nous gérons les batteries de tous ces véhicules et ce que nous pouvons apprendre pour l'avenir.  

Découvrez nos e-books