Skip to content
Recycler

Recycler

AA batterijen

Alcaline et zinc-carbone

Saviez-vous qu'en recyclant des piles alcalines et zinc-carbone, nous recyclons également du zinc, du fer, du manganèse et du plastique ? Ces matières premières peuvent ensuite être réutilisées dans de nombreux produits finis :

  • le fer pour toutes sortes d'applications 
  • le zinc pour les toitures, les fenêtres, les tuyaux et les clôtures 
  • les produits chimiques pour l'industrie de galvanisation 
  • les laitiers pour la construction de routes 
  • les carburants pour les usines de ciment (Recyfuel – plastique et papier)
  • ...

Piles boutons

Le recyclage des piles boutons est une toute autre histoire. En effet, ici, le mercure est d'abord distillé conformément aux prescriptions légales et le reste est recyclé. Les métaux sont essentiellement récupérés et réutilisés comme matières premières dans divers secteurs.

Knoopcellen
Cadmium batterij

Nickel-cadmium

Les principales matières premières récupérées durant le processus de recyclage des piles nickel-cadmium sont le fer, le cadmium (NiCd) et le nickel : le cadmium provenant des piles est utilisé pour la production de piles nickel-cadmium spécifiques et le nickel pour la production du ferronickel.

Nickel-hydrure métallique

Lors du recyclage des piles nickel-hydrure métallique, nous en extrayons du fer, du nickel et du cobalt.

Nikkel bolletjes
mechanic fixing a car battery

Accus au plomb

Lors du recyclage des accus au plomb, nous commençons par vider les batteries de leur acide. Les piles sont fondues dans un four où le plastique et le coke servent de combustibles. Le plomb libéré est raffiné pour être réutilisé par la suite dans de nouvelles batteries au plomb ou des toitures, ou pour servir de protection en cas de radiographie et de radiothérapie.

Lithium

Les piles au lithium rechargeables sont des piles très utilisées dans toutes sortes d'appareils portables. De nouveaux types de piles au lithium rechargeables sont commercialisés pratiquement chaque année. De ce fait, les technologies liées au recyclage doivent aussi être régulièrement adaptées. Les premières piles au lithium rechargeables contenaient relativement beaucoup de cobalt, mais les nouvelles générations de piles n'en contiennent pratiquement plus.

Les piles au lithium sont d'abord triées, démantelées, broyées et enfin tamisées. Ensuite, différents métaux sont récupérés par des procédés pyrométallurgiques et/ou hydrométallurgiques. En pratique, le recyclage de ces piles se concentre sur la récupération du fer, du cobalt, du cuivre, du nickel et de l'aluminium. Les métaux sont réutilisés comme matières premières dans diverses industries.

Lithium knoopcellen
employees discussing about stuff instead of working

Des partenaires de qualité

Bebat veille à l'utilisation permanente des technologies de recyclage les plus modernes et les plus efficaces (qui n’occasionnent pas de coûts excessifs) en vue de recycler autant de matériaux que possible. Une véritable fleur pour l'environnement. Bebat ne travaille qu'avec des recycleurs agréés par les autorités et qui satisfont aux normes les plus strictes. Bebat fait chaque année un reporting détaillé aux autorités où il indique si l'efficacité de recyclage prescrite a été respectée et si les processus adéquats ont été suivis.