Skip to content
Acheter une batterie de démarrage pour votre voiture ? Choisissez la bonne !

Acheter une batterie de démarrage pour votre voiture ? Choisissez la bonne !

Vous voulez acheter une nouvelle batterie pour votre voiture ? Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Car quel type de batterie y a-t-il dans votre voiture ? Quels types de batteries de démarrage existent ? Grâce à notre aperçu, choisir la bonne batterie de voiture sera un jeu d'enfant. Nous vous donnons également des conseils utiles pour prolonger la durée de vie de votre batterie de démarrage.

Quel est le type de batterie de démarrage de votre voiture ?

Vous voulez remplacer la batterie de votre voiture ? Commencez alors par consulter le mode d’emploi de votre voiture ou posez la question à un professionnel afin de déterminer le type de batterie qui convient.

Il existe deux types de batteries de démarrage :

  • Les batteries de démarrage conventionnelles
  • Les batteries de démarrage pour les véhicules équipés d'un système start-stop :
    • Les batteries AGM : conviennent pour les voitures puissantes, les SUV et les utilitaires légers
    • Les batteries EFB : conviennent pour les voitures de taille petite ou moyenne

Les batteries pour voitures équipées d'un système start-stop sont plus puissantes car ces batteries peuvent se charger et se décharger un plus grand nombre de fois. Il s’agit de batteries affichant une acceptation de charge plus élevée : leur temps de charge est considérablement plus court.

Acheter une batterie pour votre voiture. Suivez le guide !

Possibilité 1 : votre voiture est équipée d'un système start-stop

Vous conduisez un SUV, une voiture puissante ou un utilitaire léger ? Optez alors pour une batterie AGM.
Vous avez une voiture de taille moyenne ou petite ? Une batterie EFB sera alors idéale.

SUV auto batterij
Auto batterij

Possibilité 2 : votre voiture n’est pas équipée d'un système start-stop

Vous devez alors acheter une batterie de voiture conventionnelle. Lors de l’achat d’une batterie de ce type, tenez compte de la puissance de démarrage et de la capacité de la batterie de la voiture. La capacité de démarrage de la batterie est représentée par le courant de démarrage à froid. Elle indique la capacité de démarrage de la batterie à de très basses températures.
La capacité est indiquée sur la batterie et s’exprime en ampères par heure.

Avant de choisir une batterie de démarrage conventionnelle, arrêtez-vous d’abord de préférence sur ces points :

  • le type et la puissance du moteur : en présence de plus gros moteurs, plus puissants, vous aurez besoin d'une batterie ayant une puissance de démarrage plus élevée. La puissance de démarrage est indiquée sur la batterie et dans le mode d’emploi de la voiture.
  • l’équipement de la voiture : les voitures contemporaines sont équipées de divers accessoires destinés à améliorer la sécurité, le confort et le luxe. Songez par exemple à l'ordinateur de bord, à l’air conditionné ou à une alarme. S'ils sont pratiques, ils nécessitent une batterie ayant une capacité plus élevée.
  • les conditions météorologiques : vous habitez à un endroit où les températures sont souvent extrêmement basses (inférieures à -10°C) ? La batterie de votre voiture doit dès lors afficher une capacité de démarrage supérieure. Vous roulez souvent à des températures extrêmement hautes (de plus de 30°C) ? Il est alors également préférable d’avoir une batterie de démarrage à la capacité supérieure.
  • usage de la voiture : vous effectuez souvent des courts trajets de moins de 10 km ? Veillez alors à avoir une batterie de capacité plus élevée.

Notre conseil : posez la question à un professionnel

Avant d’acheter une nouvelle batterie pour votre voiture, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un professionnel. Grâce à nos conseils, vous serez en mesure de poser les bonnes questions et de comprendre les réponses que l'on vous donnera.

Si vous avez une voiture relativement neuve, confiez alors la pose d'une nouvelle batterie à votre garagiste. L’ordinateur de bord devra en effet être à nouveau paramétré et cette opération est précise.

Comment prendre soin de votre batterie de voiture ?

Il n’y a rien de plus simple si vous suivez ces 11 conseils :

  1. Précautions hivernales
    Avant le début de l’hiver, demandez à votre garagiste de vérifier votre batterie de démarrage et le circuit électrique du véhicule. Vous serez ainsi prêt à affronter l’hiver.
     
  2. Un démarrage calme pour une batterie heureuse
    Après avoir démarré le moteur, roulez toujours calmement jusqu’à ce que le moteur soit bien chaud.
     
  3. Températures extérieures extrêmes
    En cas de températures extrêmes, il est préférable de désactiver au maximum les options gourmandes en énergie : air conditionné, système start-stop, lumières, etc.
     
  4. Chaud, chaud, chaud ! D’abord refroidir !
    Il fait extrêmement chaud ? Ouvrez d’abord les portières de la voiture avant de partir. Mais une fois le gros de la chaleur évacué, conduisez encore un peu avec la fenêtre ouverte avant d’activer l’air conditionné.
     
  5. Une bouillotte pour votre batterie de voiture
    Quoi ? Une bouillotte pour votre batterie de voiture ? C’est utile, oui ! Si, en cas de températures extrêmement basses, vous ne pouvez faire autrement que de laisser la voiture dehors, il est préférable de réchauffer votre batterie avant de partir. Vous pouvez utiliser un appareil spécifique pour ce faire, mais aussi une bouillotte.
     
  6. Votre batterie n’aime pas les courts trajets
    Limitez les courts trajets. La batterie de démarrage est en effet incapable de se recharger sur de courtes distances. Ce conseil est bénéfique pour votre condition physique et l’environnement, car vous pouvez, si vous en êtes capable, parfaitement vous rendre à pied ou à vélo chez le boulanger du coin.
     
  7. Remplacez la vieille huile de moteur
    Utilisez une huile de moteur moderne pour votre voiture. Cette huile reste moins épaisse lorsque les températures sont basses, permettant au moteur froid de tourner plus facilement et limitant l’énergie demandée à la batterie de démarrage.
     
  8. Allumez la radio, coupez le contact
    Ne laissez pas le contact si vous écoutez uniquement la radio. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre batterie.
     
  9. Un toit au-dessus de la tête
    Stationnez autant que possible votre voiture à l'intérieur ou sous un carport. Les écarts de température s’en trouveront ainsi limités.
     
  10. Voiture non verrouillée = batterie active
    Fermez toujours votre voiture, même lorsqu’elle se trouve dans le garage, à la maison. Comme une télévision en veille, une voiture non verrouillée continue de consommer de l’énergie. La batterie va se décharger et ne se chargera plus si vous ne roulez pas assez avec la voiture.
     
  11. En voyage sans voiture ? N’abandonnez pas votre batterie
    Vous partez en voyage et laissez votre voiture à la maison ? Placez alors un chargeur de maintien sur la batterie. Il s’agit d’un appareil bon marché qui évite que la batterie soit vide à votre retour.
Bebat recypark

Où restituer votre batterie de voiture usagée ?

Vous pouvez gratuitement déposer votre batterie de voiture usagée chez votre garagiste. Mais aussi au parc de recyclage.
Comment se passe le recyclage d’une batterie de voiture ? La plupart des batteries de démarrage sont des batteries au plomb. Il est intéressant de les recycler, car 97 % du plomb peut être réutilisé pour la production de batteries au plomb. L’acide sulfurique contenu dans ces batteries peut être entièrement recyclé, valorisé ou neutralisé. Le boîtier en plastique est recyclé ou brulé, l’énergie étant récupérée. Le recyclage de votre batterie de voiture est bénéfique pour l’environnement. Ne l’abandonnez donc pas seule dans le garage.

Envie de découvrir le processus de recyclage et la manière dont Bebat tente de faire la différence ?

Découvrez tout ici

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un !

Trouvez un point de collecte