Skip to content

Scooter électrique : tout ce que vous devez savoir sur la batterie

On entend généralement les vélomoteurs et scooters arriver de loin. Mais ce n’est plus le cas de la toute nouvelle génération de ces deux-roues. En effet, l’e-scooter, leur variante électrique, gagne en popularité. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment tirer le maximum de la batterie de vos vélomoteurs électriques et comment prolonger la durée de vie de celle-ci.  

La batterie d’un scooter électrique

En raison de ses nombreuses caractéristiques intéressantes, la batterie d’un scooter électrique est une batterie lithium-ion. Ce type de batterie est léger, tout en restant capable de stocker une grande quantité d’énergie et de se recharger facilement. Cette batterie est très efficace et a une longue durée de vie. Bien entendu, ce dernier point ne vaut que pour les batteries qui sont traitées avec soin.

À l’instar de la voiture électrique, un e-scooter doit être branché pour se recharger. Il présente toutefois un avantage majeur : la recharge est possible via une prise de courant domestique ordinaire. Inutile donc de prévoir une station de recharge spéciale dans votre habitation, ou d’en chercher une à proximité de votre travail.

Selon le modèle et la marque, l’autonomie théorique varie en moyenne de 40 à 80 kilomètres après un cycle de recharge complet. Cette autonomie peut s’avérer moins importante si le scooter doit par exemple affronter des montées, transporter un passager, etc.

Saviez-vous qu’en Flandre vous aviez droit à une prime zéro émission à l’achat d’un vélomoteur électrique ? La prime pour un vélomoteur électrique de classe B s’élève à maximum 750 euros. Vous retrouverez toutes les informations et conditions sur cette page.

 

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélomoteur électrique ?

  • N’attendez pas que la batterie soit vide pour recharger votre e-scooter. Vous arrivez au bureau ? Rechargez la batterie. Vous rentrez d’une journée de travail ? Branchez votre vélomoteur électrique.

  • Votre vélomoteur est remisé quelque temps dans le garage ? Assurez-vous que votre batterie est bien chargée.

  • Vous êtes un fana du soleil ou vous avez un faible pour les températures négatives ? Ce n’est pas le cas d’un scooter électrique. Les températures extrêmes, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, sont à éviter. Un endroit à l’abri ou un petit coin libre dans le garage est donc indispensable.

  • Faites contrôler votre e-scooter chaque année par un professionnel. Maintenir la pression des pneus, vérifier le moteur, etc. Ainsi, votre scooter restera en parfait état et la durée de vie de votre batterie n’en sera que meilleure.

  • Respectez le poids maximal que vous pouvez transporter. Cette charge supplémentaire épuise la batterie de votre vélomoteur.

  • Utilisez toujours le chargeur et l’adaptateur qui sont fournis avec la batterie.

  • Après la recharge, débranchez toujours la batterie du chargeur et du réseau électrique.

  • Laissez la batterie refroidir suffisamment avant de la charger de nouveau. L’inverse est également valable : n’utilisez pas la batterie directement après la recharge.

  • L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.Ne nettoyez donc jamais votre e-scooter avec un nettoyeur haute pression.  

batterij e-scooter

La batterie de mon scooter électrique doit être remplacée. Que faire ?

La capacité de votre e-scooter vous lâche soudainement ? Il est alors fort probable qu’il se passe quelque chose dans votre batterie. Au fil du temps, il se peut que des cristaux chimiques se forment à l’intérieur de la batterie, ce qui va compliquer la recharge. Jusqu’à ce que la batterie finisse par ne plus fonctionner du tout.

Si vous vous y prenez à temps, le remplacement de quelques cellules peut être bénéfique. Cette solution vous évite de devoir installer une toute nouvelle batterie. Si toutefois la batterie venait à rendre l’âme, l’unique option serait le remplacement total de celle-ci. Notez bien que cette manipulation doit à tout moment être réalisée par un professionnel. Ils s’y connaissent et travaillent dans les meilleures conditions de sécurité possible

 



La capacité de votre e-scooter vous lâche soudainement ? Il est alors fort probable qu’il se passe quelque chose dans votre batterie.

 

Et qu’advient-il des batteries usagées ?

Étant donné que le remplacement de la batterie d’un scooter électrique doit être accompli par un professionnel, ce n’est pas à vous de vous en préoccuper. Le commerçant ou le réparateur de vélomoteurs veillera à ce que Bebat vienne collecter les batteries.

Vous vendez des scooters électriques ?

En tant que producteur ou importateur de produits contenant des batteries (comme des scooters électriques) en Belgique, vous devez répondre à plusieurs obligations légales concernant les piles et batteries usagées. Il n’est pas simple de s’y retrouver. Si vous affiliez votre entreprise à Bebat, nous veillerons à ce que vous vous conformiez à ces obligations.

Faites maintenant le test et découvrez les étapes suivantes >

 

 

{{cta('b2947db0-23b5-476e-81c3-34648f00ee2c')}}