Skip to content
La batterie domestique : un investissement intéressant ?

La batterie domestique : un investissement intéressant ?

Depuis qu’Elon Musk, le grand patron de Tesla, a fièrement présenté la batterie domestique il y a plus ou moins quatre ans, cette batterie de stockage domestique connaît un franc succès. Entre-temps, de nombreuses marques ont commercialisé leur propre version de la batterie domestique.

Récemment, la Cour constitutionnelle a décidé que le principe flamand du compteur réversible pour l’injection d’énergie solaire disparaît pour les installations de panneaux solaires existantes. Ceux qui ont un compteur numérique depuis 2020, auront un tarif d’injection pour l’énergie solaire excédentaire qu’ils ‘réinjectent’ dans le réseau. Ceux qui ont encore un compteur énergétique classique (réversible), paient jusqu’à aujourd’hui un tarif prosommateur. L’année dernière, le gouvernement flamand a également commencé à octroyer une prime d’achat pour les batteries domestiques. Une condition est que le convertisseur soit paramétré de telle façon qu'il n’injecte jamais plus de 60 % de votre production d’électricité dans le réseau. Cela fait de nouveau augmenter fortement l’intérêt et la demande de batteries domestiques.

Mais en quoi consiste cette batterie précisément ? Est-ce un investissement intéressant ?

Thuisbatterij

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Une batterie domestique est une grande batterie qui peut être installée au domicile de particuliers afin de stocker de l’électricité. Dans la majorité des cas, la batterie est raccordée à des panneaux solaires, parce que de cette manière, il est possible de stocker l’énergie gratuite générée par le soleil pour l’utiliser en soirée et la nuit, lorsqu’il ne brille pas. La capacité des batteries domestiques est exprimée en kWh. La plupart des batteries domestiques ont une capacité entre 2,2 kWh et 14 kWh.

Une batterie domestique permet de stocker chez vous l’énergie que vos panneaux solaires produisent en journée.

Profiter pleinement de votre propre énergie solaire

Le nombre de familles utilisant des panneaux solaires continue également de croître en Belgique. Lorsque le soleil brille fort, les panneaux solaires produisent parfois plus d’énergie que ce dont la famille a besoin à ce moment-là.  À l’inverse, pendant les mois d’hiver, il manque parfois de soleil au moment où la consommation d’énergie est à son maximum dans la maison : le matin et le soir.

Zonnepanelen thuisbatterij

Quelle est la meilleure taille pour votre batterie domestique ?

Tout dépend de la capacité de production de vos panneaux solaires et la consommation d’énergie de l’habitation. Les panneaux solaires génèrent une autoconsommation de 25 à 30 %. Avec une batterie domestique, cela peut être augmenté jusqu’à 75 % en moyenne. Le convertisseur des panneaux solaires ne peut jamais injecter plus de 60 % de la production d’électricité dans le réseau. Cela veut dire que votre batterie domestique doit être suffisamment grande pour stocker au moins 40 % de votre production, à tout moment, donc également en été. 

Le but de votre batterie domestique est d’utiliser une plus grande partie de votre propre énergie solaire. Ainsi vous pourrez économiser un maximum sur votre facture d’électricité.

Une batterie domestique peut aussi parfaitement servir de stockage de l’énergie nécessaire pour votre voiture électrique. De cette façon, vous utilisez à 100 % votre propre électricité verte. Avantage : en cas de pannes de courant, votre batterie domestique assurera que les appareils principaux (par exemple le congélateur, un système d'alarme, votre ordinateur portable et smartphone) continuent à être alimentés.

Thuisbatterij investering

Panne d’électricité

En principe, une batterie domestique peut aussi être considérée comme solution d'urgence, comme les générateurs dans les hôpitaux. Grâce à l’énergie stockée dans la batterie, les appareils et l’éclairage de l’habitation peuvent continuer à fonctionner en cas de perturbations (de longue durée). La durée pendant laquelle cela est possible, dépend évidemment de la capacité de la batterie domestique installée, l’état de charge de la batterie au moment de la panne d’électricité et des appareils qui ont besoin d’électricité. Toutes les batteries domestiques n’ont pas cette possibilité. En général, cette fonction nécessite une pièce technique supplémentaire et implique donc une installation plus complexe.

Faites des économies sur votre tarif prosommateur

En Flandre

Tout propriétaire de panneaux solaires en Flandre paie annuellement un tarif prosommateur (lien en Néerlandais). C’est-à-dire que vous êtes à la fois producteur (votre courant excédentaire est injecté sur le réseau) et consommateur (lorsque le soleil ne brille pas, vous prélevez du courant du réseau). L’un dans l’autre, le score final sur votre compteur est proche de zéro. Ainsi, vous avez l’impression de ne pas utiliser le réseau. Pourtant, vous êtes en réalité un double utilisateur du réseau électrique (lien en Anglais). C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a introduit le tarif prosommateur forfaitaire, en fonction de la capacité de votre installation solaire et de la région où vous résidez.

Si vous optez pour une batterie domestique, il est intéressant d’échanger le compteur réversible contre un compteur bidirectionnel. Ainsi, vous mesurez précisément la quantité de courant que vous prélevez et injectez sur le réseau. Vous ne payez ainsi que les taxes et les coûts de transport pour la quantité d’énergie excédentaire limitée que vous injectez sur le réseau. Le tarif prosommateur est donc supprimé.

‘‘Des spécialistes en énergie prévoient que la batterie domestique deviendra bientôt la norme."

Le 1er janvier 2022, la méthode de calcul du tarif des redevances de réseau sur la facture d’électricité changera aussi. Le nouveau tarif de capacité tiendra compte des pics de consommation des familles ou de l’habitation. La batterie domestique vous aidera à consommer le plus d’énergie possible des panneaux solaires. Vous allez prendre moins d’électricité du réseau, ce qui diminue le risque de ‘pics’. Cela représente une économie supplémentaire. Cette fois-ci sur le ‘tarif de capacité’.

En Wallonie

Étant donné qu’aucun tarif prosommateur ne s’applique actuellement en Wallonie, les propriétaires de panneaux solaires ne paient pas de supplément pour injecter leur énergie solaire excédentaire sur le réseau. Mais cela va changer : dès le 1er janvier 2020, le gouvernement introduira aussi le tarif prosommateur.

À Bruxelles

À l’instar de la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale ne connaît pas de tarif prosommateur. À partir de 2020, la législation fera l’objet de changements, mais différents de la Wallonie. Ainsi, les propriétaires bénéficieront d’une rémunération inférieure en contrepartie de leur courant excédentaire injecté sur le réseau.

Une batterie domestique est-elle un investissement intelligent ?

Le coût d’une batterie domestique dépend d’une série de facteurs, comme la marque et la puissance. Plus la capacité est élevée, tant en termes de capacité de charge que de vitesse à laquelle le courant peut être transmis, plus le prix sera élevé. Mais comptez facilement 5 000 à 8 000 euros pour un exemplaire de qualité. Pour le moment, ce montant considérable ne permet pas une durée d’amortissement semblable à celle des panneaux solaires (en moyenne 8 ans). Actuellement, il faut attendre en moyenne 20 ans pour qu’une batterie domestique soit rentable.

Pourtant, des spécialistes en énergie prévoient que la batterie domestique deviendra bientôt la norme.

En attendant, ce délai d’amortissement est uniquement valable pour la Flandre (si le tarif prosommateur disparaît lors de l’installation d’un compteur bidirectionnel). À Bruxelles et en Wallonie, l’investissement dans une batterie domestique n’offre actuellement aucun avantage financier. Parce qu’il vous est possible, en tant que propriétaire de panneaux solaires, d’utiliser le réseau électrique comme batterie, et ce sans frais supplémentaires. 

Pourtant, des spécialistes en énergie prévoient que la batterie domestique deviendra bientôt la norme.

Surtout maintenant que les prix des batteries baissent, que la technologie devient de plus en plus précise et que les législateurs mettent en œuvre des changements. Nous suivons évidemment l’actualité des batteries domestiques de près ! Il y aurait même la possibilité que le gouvernement flamand octroie une prime pour l’achat d’une batterie domestique.

ASTUCE : Vérifiez si l’obligation de reprise (le coût de recyclage de la batterie) est réglée, lors de l’achat d'une batterie domestique.

Comme toutes les autres piles et batteries, la batterie domestique est soumise à l’obligation de reprise par le producteur/importateur.

Ceci est réglementé au niveau européen. Le fabricant/producteur doit prévoir la possibilité de retourner la batterie domestique au fabricant par l’intermédiaire de l'installateur.

Fabricant/producteur est l’entreprise qui met les piles et les batteries sur le marché belge et qui est donc soumise à l’obligation de reprise en Belgique.

Thuisbatterij recycleren

Le grand avantage est que le fabricant/producteur sait le mieux comment ses propres batteries domestiques sont construites. Il est donc mieux placé pour faire recycler ses batteries ou les réutiliser pour une autre application, si c’est techniquement possible. Le coût de reprise est provisionné chez le fabricant/producteur affilié à Bebat. Quand la batterie domestique arrive en fin de vie, vous pouvez la retourner gratuitement au réseau d’achat où vous avez acheté votre batterie domestique.  Le coût de reprise pour le recyclage d'une batterie domestique qui pèse facilement 100 kg peut, en fonction de sa composition chimique, atteindre 350 euros.

Il vaut donc certainement la peine de vous renseigner auprès du vendeur.

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

Des vélos électriques aux drones : découvrez la popularité de l'e-mobilité dans notre pays, comment nous gérons les batteries de tous ces véhicules et ce que nous pouvons apprendre pour l'avenir.  

Découvrez nos e-books