Skip to content

La batterie domestique : un investissement intéressant ?

Depuis qu’Elon Musk, le grand patron de Tesla, a fièrement présenté la batterie domestique il y a plus ou moins quatre ans, cette batterie de stockage domestique connaît un franc succès. Entre-temps, de nombreuses marques ont commercialisé leur propre version de la batterie domestique. Mais en quoi consiste cette batterie précisément ? S’agit-il d’un investissement intéressant ?

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Une batterie domestique est une grande batterie qui peut être installée au domicile de particuliers afin de stocker de l’électricité. Dans la majorité des cas, la batterie est raccordée à des panneaux solaires, parce que de cette manière, il est possible de stocker l’énergie gratuite générée par le soleil pour l’utiliser en soirée et la nuit, lorsqu’il ne brille pas.

 

Une batterie domestique permet de stocker chez
vous l’énergie que vos panneaux solaires produisent
en journée 
 

Profiter pleinement de votre propre énergie solaire

Le nombre de familles utilisant des panneaux solaires continue également de croître en Belgique. Lorsque le soleil brille fort, les panneaux solaires produisent parfois plus d’énergie que ce dont la famille a besoin à ce moment-là.  À l’inverse, pendant les mois d’hiver, il manque parfois de soleil au moment où la consommation d’énergie est à son maximum dans la maison : le matin et le soir.

Une batterie domestique offre la possibilité de stocker chez soi l’énergie que les panneaux solaires produisent en journée. Dans notre région et avec notre climat, une batterie domestique ne peut pas (encore) couvrir toute la consommation d’électricité, mais bien 70 à 80 % dans le meilleur des cas. Assez impressionnant ! Si vous avez uniquement des panneaux solaires sur votre toit, vous utilisez seulement 25 % de votre énergie produite. Environ 75 % retournent vers le réseau électrique. Grâce à une batterie domestique, vous pouvez inverser ces chiffres.

Faites des économies sur votre tarif prosommateur

En Flandre

Tout propriétaire de panneaux solaires en Flandre paie annuellement un tarif prosommateur. C’est-à-dire que vous êtes à la fois producteur (votre courant excédentaire est injecté sur le réseau) et consommateur (lorsque le soleil ne brille pas, vous prélevez du courant du réseau). L’un dans l’autre, le score final sur votre compteur est proche de zéro. Ainsi, vous avez l’impression de ne pas utiliser le réseau. Pourtant, vous êtes en réalité un double utilisateur du réseau électrique. C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a introduit le tarif prosommateur forfaitaire, en fonction de la capacité de votre installation solaire et de la région où vous résidez.

Si vous optez pour une batterie domestique, il est intéressant d’échanger le compteur réversible contre un compteur bidirectionnel. Ainsi, vous mesurez précisément la quantité de courant que vous prélevez et injectez sur le réseau. Vous ne payez ainsi que les taxes et les coûts de transport pour la quantité d’énergie excédentaire limitée que vous injectez sur le réseau. Le tarif prosommateur est donc supprimé.

 

Des spécialistes en énergie prévoient que la batterie domestique deviendra bientôt la norme.

En Wallonie

Étant donné qu’aucun tarif prosommateur ne s’applique actuellement en Wallonie, les propriétaires de panneaux solaires ne paient pas de supplément pour injecter leur énergie solaire excédentaire sur le réseau. Mais cela va changer : dès le 1er janvier 2020, le gouvernement introduira aussi le tarif prosommateur.

En Bruxelles

À l’instar de la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale ne connaît pas de tarif prosommateur. À partir de 2020, la législation fera l’objet de changements, mais différents de la Wallonie. Ainsi, les propriétaires bénéficieront d’une rémunération inférieure en contrepartie de leur courant excédentaire injecté sur le réseau.

Une batterie domestique est-elle un investissement intelligent ?

Le coût d’une batterie domestique dépend d’une série de facteurs, comme la marque et la puissance. Plus la capacité est élevée, tant en termes de capacité de charge que de vitesse à laquelle le courant peut être transmis, plus le prix sera élevé. Mais comptez facilement 5 000 à 8 000 euros pour un exemplaire de qualité.

Pour le moment, ce montant considérable ne permet pas une durée d’amortissement semblable à celle des panneaux solaires (en moyenne 8 ans). Actuellement, il faut attendre en moyenne 20 ans pour qu’une batterie domestique soit rentable.

En attendant, ce délai d’amortissement est uniquement valable pour la Flandre (si le tarif prosommateur disparaît lors de l’installation d’un compteur bidirectionnel). À Bruxelles et en Wallonie, l’investissement dans une batterie domestique n’offre actuellement aucun avantage financier. Parce qu’il vous est possible, en tant que propriétaire de panneaux solaires, d’utiliser le réseau électrique comme batterie, et ce sans frais supplémentaires.

Pourtant, des spécialistes en énergie prévoient que la batterie domestique deviendra bientôt la norme. Surtout maintenant que les prix des batteries baissent, que la technologie devient de plus en plus précise et que les législateurs mettent en œuvre des changements. Nous suivons évidemment l’actualité des batteries domestiques de près ! Il y aurait même la possibilité que le gouvernement flamand octroie une prime pour l’achat d’une batterie domestique.

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Vrai ou faux ? Il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger

24 July 2018

Est-il vrai qu’il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger ? Découvrez-le ici !

Les piles ? C’est comme ça qu’on les fabrique !

26 April 2018

On n’imaginerait plus vivre sans piles. Mais que se cache-t-il précisément DANS celles-ci ? Et comment les fabrique-t-on ?

Témoignage : coup d’œil sur la coopération entre Hewlett Packard Entreprise et Bebat

23 February 2018

Comment Bebat peut-elle faire la différence pour votre entreprise ? Nous laissons la parole à Hewlett Packard Entreprise.