Skip to content
La batterie domestique en lien avec les panneaux solaires : un investissement intéressant ? 

La batterie domestique en lien avec les panneaux solaires : un investissement intéressant ? 

Depuis que Tesla a introduit sa batterie domestique en 2015, ce dispositif de stockage d'énergie domestique, solaire dans la plupart des cas, se porte bien. De nombreuses autres marques ont emboîté le pas à Tesla et lancé leur propre version de la batterie domestique.

Investir dans une batterie domestique pour stocker l'énergie solaire produite chez vous est-il encore intéressant ? Vous allez le découvrir ici.

Les batteries domestiques ont le vent en poupe

Les chiffres récents sont éloquents : la batterie domestique se porte bien. Ainsi, pas moins de 52.196 batteries domestiques ont été enregistrées en 2022 auprès de Fluvius. Ce chiffre a plus que doublé par rapport à 2021.

En Flandre, cette forte croissance a été soutenue par les primes octroyées par les pouvoirs publics, mais surtout aussi par la suppression du compteur tournant à l’envers pour les installations existantes de panneaux solaires. 

Le compteur digital et la batterie domestique

Fluvius installe partout des compteurs digitaux. Pour la fin 2024, environ 80 % des compteurs digitaux seront installés. Pour juillet 2029, chaque Flamand devra posséder le sien.

Avec le compteur digital, vous ne payez que la quantité exacte d'électricité prélevée sur le réseau. Et vous recevez une compensation pour le courant que vous injectez dans le réseau.

Vous disposez d'une batterie domestique mais pas encore d'un compteur digital ? Vous avez dans ce cas tout intérêt à le commander au plus vite sur le site de Fluvius. Le cas échéant, le tarif prosumer ne s’applique plus. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article.

Voir aussi les informations sur le site energiesparen.be

La prime flamande pour les batteries domestiques est supprimée

Pendant plusieurs années, le gouvernement flamand a accordé une subvention pour l'achat ou la location d'une batterie domestique. Mais depuis le 1er avril 2023, cette prime est supprimée.

« Le gouvernement flamand a décidé que les batteries domestiques disposant d'un certificat d'inspection RGIE délivré après le 31 mars 2023 n'auront plus droit à la prime. » (vlaanderen.be)

Vous voulez encore demander une prime pour une batterie domestique avec un certificat d'inspection datant d'avant le 1er avril 2023 ? Bon à savoir : 

  • Vous devez introduire un dossier de prime complet dans les 9 mois suivant la date de la mise en service (= contrôle RGIE de l’installation).
  • La date de mise en service (contrôle RGIE) détermine le montant et les conditions d’octroi de la prime.
  • Le guichet de demande reste ouvert jusqu'au 31 décembre 2023 pour les batteries domestiques disposant d'un certificat de contrôle RGIE daté du 31 mars 2023 au plus tard. À partir du 1er janvier 2024, le guichet sera définitivement fermé.

> Pour en savoir plus, cliquez ici

Thuisbatterij auto opladen
Thuisbatterij living

Combien coûte une batterie domestique ?

Le coût d’une batterie domestique dépend d’une série de facteurs, comme la marque et la puissance. Plus la capacité est élevée, tant en termes de puissance de recharge que de vitesse à laquelle l’électricité peut être restituée, plus le prix est élevé.

Le prix indicatif d'une batterie domestique de 3 kWh est d'environ 4. 000 euros et celui d'une batterie domestique de 8 kWh se situe entre 5. 000 et 8. 000 euros.

Ce montant considérable ne permet généralement pas d’amortir la batterie domestique aussi vite que vos panneaux solaires (en moyenne 8 ans).

Quel est le temps d’amortissement d'une batterie domestique ?

En combien de temps une batterie domestique est-elle amortie ? Des histoires invraisemblables circulent sur le temps d’amortissement. En réalité, il faut entre 8 à 14 ans, parfois jusque 20 ans.

Calculez vous-même le temps d’amortissement sur le simulateur.

Un aperçu pratique des questions les plus fréquemment posées est disponible sur : https://energiesparen.be/thuisbatterij.

Quelle est la rentabilité d’une batterie domestique ?

Si vous voulez analyser la rentabilité d’une batterie domestique, certains facteurs peuvent avoir un impact non négligeable :

  • La quantité d’énergie totale que consomme votre ménage
  • Votre consommation en énergie solaire
  • La capacité de la batterie domestique
  • Votre contrat actuel d’énergie

Pour la plupart de ces facteurs, l’optimisation est de mise !  

Si vous disposez déjà d'un compteur digital, consultez vos données de consommation sur mijn.fluvius.be

Comment choisir la bonne batterie domestique ?

Choisissez votre batterie domestique en fonction de votre consommation (ne la choisissez donc ni trop grande, ni trop chère).

En 2023, le tarif capacitaire a été introduit, de sorte que les tarifs du réseau dépendront non seulement de la quantité d'électricité que vous consommez, mais aussi de l'intensité de la charge que vous exercez sur le réseau. Pour que les avantages de l’achat d’une batterie domestique soient supérieurs aux coûts, il est recommandé de prévoir une batterie de 1 kWh par kWc (kilowatt crête) de panneaux solaires.

Pour une installation photovoltaïque moyenne de 4 kWc, vous devriez idéalement installer une batterie domestique de 4 à 6 kWh.

Conseil pour tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires et de votre batterie domestique : utilisez autant que possible votre propre énergie solaire et analysez attentivement votre contrat d'énergie.

Vous voulez vous faire une idée plus précise de la taille, de l'autoconsommation et du délai de rentabilisation d'une batterie domestique ? Utilisez ce simulateur du gouvernement flamand pour déterminer si une batterie domestique est rentable pour vous.

Injection de l'énergie excédentaire dans le réseau : qu'en est-il ?

Des panneaux solaires, une batterie domestique et l’injection dans le réseau de l’énergie solaire que vous ne consommez pas vont de pair. Dans ce domaine, une évolution est en cours dans les différentes régions de notre pays. En voici un aperçu.

Zonnepanelen thuisbatterij

En Flandre

Compteur qui tourne à l’envers : tarif prosumer ou tarif d'injection

Tout propriétaire de panneaux solaires est un prosumer. Cela signifie qu’il utilise le réseau électrique, mais aussi qu’il y injecte de l'énergie. Ceux qui ne disposent pas encore d'un compteur digital, mais bien d'un compteur qui tourne à l’envers, paient chaque année un tarif prosumer forfaitaire.

Les modalités d'application de ce tarif ont changé depuis le 1er juillet 2022. Le tarif prosumer est étalé sur l'année en fonction du nombre normal d'heures d'ensoleillement par mois.

Vous pouvez consulter les tarifs ici.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du VREG.

Le tarif prosumer disparaîtra lorsque tout le monde aura un compteur digital. Pour la fin 2024, environ 80 % des nouveaux compteurs digitaux seront installés. Pour juillet 2029, chaque Flamand devra posséder le sien.

Compteur digital : contrat de rachat

Si vous optez pour une batterie domestique, il est judicieux de demander à Fluvius l’installation d’un compteur digital dès que possible.

Avec un compteur digital, vous mesurez exactement la quantité d'électricité que vous prélevez et celle que vous injectez dans le réseau. Dans ce cas, le tarif prosumer disparaît.

L'énergie que vous prélevez sur le réseau et l'énergie (solaire non consommée) que vous injectez dans le réseau sont comptabilisées séparément.

  • Vous payez : les coûts de l’énergie, les coûts du réseau de distribution et les taxes sur votre prélèvement (brut) total du réseau, soit « les coûts nets du prélèvement brut ».
  • Vous recevez : une compensation de votre fournisseur d'énergie pour la quantité d'électricité que vous injectez dans le réseau, convenue dans un contrat d’injection.

En réalisant le V-Test du VREG, vous pouvez vérifier quel contrat d’injection vous offre la meilleure compensation d’injection.

Tarif capacitaire

Le tarif capacitaire a été introduit en 2023. C’est une autre façon de répartir les coûts du réseau entre tous les clients. Le nouveau tarif capacitaire ne calcule plus les coûts pour l’utilisation du réseau d’électricité uniquement sur la base de la quantité d’électricité prélevée, mais en grande partie sur la base des pics de consommation.

En d'autres termes, le tarif capacitaire tient compte des pics de consommation de votre ménage ou habitation.

La distinction entre le tarif de jour et le tarif de nuit a également disparu. Par conséquent, les tarifs nets que vous payez ne dépendent plus du moment où vous consommez de l’électricité.

La batterie domestique vous aide à utiliser de manière optimale l’énergie produite par vos propres panneaux solaires. Vous prélèverez alors moins d’électricité sur le réseau, ce qui diminuera le risque de « pics » dans votre consommation depuis le réseau. Avec une économie supplémentaire à la clé.

Une batterie domestique devient donc plus intéressante qu’auparavant, en tout cas en Flandre.

En Wallonie

Tarif prosumer

En 2020, le tarif prosumer a également été introduit en Wallonie. Pendant les deux premières années, les propriétaires de panneaux solaires ont reçu une facture relative au tarif prosumer mais ils ont également reçu une prime annuelle de leur gestionnaire de réseau qui a permis de compenser l’intégralité des coûts entraînés par ce tarif.

En 2022 et 2023, la Région wallonne continue à compenser partiellement le tarif prosumer, mais à 54,27 %. Cela se fait toujours par le biais d'une prime versée par le gestionnaire de réseau. Les 45,73 % restants sont donc à porter au compte des prosumers. (Source : engie.be)

Si le prosumer possède un compteur électromécanique, le tarif prosumer est fixe et est calculé sur la base de la puissance des panneaux solaires (EUR/kVA). Si, en revanche, il dispose d'un compteur digital, le tarif est proportionnel. C'est-à-dire qu'il prend en compte l'électricité consommée (EUR/kWh), prélevée sur le réseau. Dans ce deuxième cas, le tarif prosumer atteindra au maximum le montant du tarif forfaitaire prosumer normalement applicable sur le système de panneaux photovoltaïques.

À partir de 2024, les prosumers paieront l'intégralité du tarif correspondant.

Tarif prosumers en Wallonie

À Bruxelles

Tarif d'injection

Tout comme en Wallonie, en 2020, la Région bruxelloise a introduit un tarif prosumer avec comme conséquence une compensation moindre pour l’électricité réinjectée sur le réseau.

Depuis le 1er novembre 2021, Bruxelles applique le système du tarif d’injection. Le compteur digital bidirectionnel mesure séparément l’électricité que vous prélevez et celle que vous consommez. D’une part, vous payez l’électricité que vous prélevez du réseau au tarif de prélèvement. D’autre part, vous recevez un montant prédéterminé par kWh d’électricité injectée correspondant au tarif d’injection. Cette compensation dépend du fournisseur d’énergie.

Vous trouverez de plus amples informations ici. 

Vous pouvez lire comment les primes à l'investissement sont réglementées dans les régions autres que la Flandre ici.

Thuisbatterijen

Des réponses à toutes vos questions sur l'énergie

Sur le site de la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, vous trouverez des réponses fiables à toutes vos questions sur la régulation et le règlement de l’énergie.

Vous y trouverez également les 3 régulateurs dans notre pays :

  • le VREG, le régulateur flamand
  • la CWaPE, le régulateur wallon
  • BRUGEL, le régulateur bruxellois

Ils sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des marchés régionaux de l’électricité et du gaz naturel, ils conseillent les autorités régionales et contrôlent l’application des décrets et arrêtés, ils approuvent les tarifs du réseau de distribution et organisent un service de médiation auquel les consommateurs peuvent s’adresser en cas de problèmes avec leur fournisseur ou gestionnaire de réseau de distribution.

Vous pouvez bien entendu aussi contacter votre fournisseur d’énergie si vous avez des questions spécifiques sur votre situation dans votre région.

Une batterie domestique est-elle un bon investissement ?

Après toutes ces informations, la vraie question reste de savoir si l’acquisition d’une batterie domestique est encore intéressante.

Les panneaux solaires permettent de réduire votre facture d’énergie. Avec une batterie domestique, vous consommerez davantage de l'énergie produite par vos panneaux solaires. En ces temps de flambée des prix de l'énergie, c'est un avantage certain.

D’une part, une batterie domestique est et reste un gros investissement qui n’est amorti qu’après quelques années. C’est un fait certain. Mais d’autre part, il s’avère que les prix élevés de l’énergie ne diminueront pas rapidement. Si vous voulez tirer le maximum de vos panneaux solaires, envisager l’achat d’une batterie domestique en vaut certainement la peine.

Vous hésitez encore ? En attendant, vous pouvez déjà appliquer ces conseils :

  • Essayez d'abord d'augmenter votre autoconsommation. Par exemple, en utilisant le plus possible vos machine à laver, lave-vaisselle et séchoir aux moments où vos panneaux solaires génèrent de l’électricité, en journée lorsque le soleil brille.
  • Vous avez un chauffe-eau électrique (sur pompe à chaleur) ou un véhicule électrique ? Raccordez-le à vos panneaux solaires. Dans de nombreux cas, automatiser ce processus par le biais d’un système de gestion de l’énergie (SGE) en vaut la peine.

Ensuite, en tant que propriétaire d'un compteur digital (sur la base de vos données de consommation) et avec le Simulateur flamand, vous pouvez voir si l’investissement dans une batterie domestique est utile.

Pour conclure, un autre conseil important !

Lors de l'achat d'une batterie domestique, vérifiez si l’obligation de reprise (retour et recyclage de la batterie usagée est réglée !

Comme toutes les autres piles et batteries, la batterie domestique est soumise à l’obligation de reprise par le fabricant/importateur. Cette question est réglementée au niveau européen. Le fabricant/importateur doit prévoir la possibilité de reprendre la batterie domestique par l’intermédiaire de l'installateur à la fin de sa durée de vie.

Le fabricant/importateur est l’entreprise qui distribue ces piles et batteries sur le marché belge et qui est donc tenue par l’obligation de reprise en Belgique.

Un fabricant/importateur qui s'affilie à Bebat, paie une cotisation environnementale sur les batteries domestiques. Cette cotisation peut être répercutée sur le client final.

À la fin de la durée de vie de la batterie domestique, le client est assuré que la batterie usagée sera reprise gratuitement. Même si votre fournisseur n’existe plus. La cotisation environnementale pour une batterie domestique de 100 kg s’élève à 239 euros (montant en 2022).

N’hésitez pas à en parler lors de votre achat !

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

Des vélos électriques aux drones : découvrez la popularité de l'e-mobilité dans notre pays, comment nous gérons les batteries de tous ces véhicules et ce que nous pouvons apprendre pour l'avenir.  

Découvrez nos e-books