

Les batteries externes : appareils ou batteries ?
Sauveur lors des festivals, compagnon indispensable pendant un long voyage … Nous les connaissons tous : ces batteries externes bien pratiques qui rechargent votre smartphone ou votre tablette en un clin d’œil, sans avoir besoin de prise.
Mais … saviez-vous aussi qu’une batterie externe n’est pas un appareil électronique ? En réalité, une batterie externe, c’est une batterie ! Donc, lorsqu’elle arrive en fin de vie, elle est la bienvenue dans un point de collecte Bebat.
Pourquoi une batterie externe est-elle une batterie ?
Il n’y a pas d’appareil magique à l’intérieur d’une batterie externe qui produit de l’électricité. Il s’agit en fait simplement d’une batterie rechargeable dans un boîtier, avec un circuit malin qui permet de recharger votre téléphone en toute sécurité.
À l'intérieur d'une batterie externe, vous trouverez généralement une ou plusieurs batteries lithium-ion que vous pouvez facilement recharger à l'aide d'un câble de recharge. Le boîtier contient un peu d’électronique, mais uniquement pour garantir que la batterie se charge et se décharge en toute sécurité.

Quelle est la différence avec un « appareil classique » ?
Un appareil – comme une lampe de poche, un smartphone ou une radio – a une fonction claire. Par exemple, produire de la lumière, téléphoner ou jouer de la musique. Ces appareils utilisent l’énergie d’une batterie ou du courant. Pas de batterie à l’intérieur ? L’appareil reste un appareil, il manque juste l’alimentation nécessaire.

Une batterie externe, en revanche, n’a pas de fonction propre, sauf stocker et transmettre de l’énergie. C’est donc tout simplement une batterie habillée. Même si cela ressemble à un appareil, sans la batterie il ne reste rien d’utile, à part un minimum d’électronique pour surveiller et réguler la charge.
Et si votre batterie externe est cassée ?
Votre batterie externe a rendu l’âme et ne fonctionne plus ? Alors il est temps de vous en débarrasser et de lui offrir une nouvelle vie.
Évidemment, une batterie externe hors d’usage ne va pas dans les déchets résiduels, le PMC ou le papier. Et… pas non plus avec les vieux appareils électroniques, car c’est une batterie. Vous la rapportez donc tout simplement dans un point de collecte Bebat ! Les batteries externes avec une fonction supplémentaire, comme une petite lumière ou un écran, sont les bienvenues dans un point Recupel pour vieux appareils – tout comme vos autres appareils hors d’usage.
De cette façon, toutes les batteries externes sont traitées et recyclées en toute sécurité. Les matières premières retrouvent ainsi une nouvelle vie dans d’autres applications.


