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Vous partez en voyage en voiture électrique : les réponses à vos questions

Vous partez en voyage en voiture électrique : les réponses à vos questions

Les valises dans le coffre, quelques jeux sur la banquette arrière pour les enfants, des boissons et des encas dans la glacière... charger la voiture n'est pas un problème, mais qu'en est-il de la recharger ? Voyager en voiture électrique peut s’avérer stressant. Allez-vous trouver suffisamment de points de recharge en chemin ? Les recharges ne vont-elles pas rallonger la durée de votre voyage ? Combien coûte une recharge à l'étranger ?

Bebat répond à toutes vos questions, afin que vous puissiez voyager en toute sérénité en voiture électrique.

  • Y a-t-il suffisamment de bornes de recharge à l'étranger ?
  • La recharge est-elle plus chère à l'étranger ?
  • Combien de temps de recharge dois-je compter dans la durée de mon voyage ?
  • Comment trouver des bornes de recharge rapide à l'étranger ?      
  • Comment conduire le plus loin possible avec une batterie pleine ?
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Y a-t-il suffisamment de bornes de recharge à l'étranger ?

Si vous passez par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l'Autriche, la Suisse ou l'Italie, vous ne devez pas vous inquiéter de manquer d'électricité. Le réseau de chargeurs rapides et de bornes de recharge publiques est bien développé dans tous ces pays.

Dans d'autres pays européens, c'est parfois un peu plus compliqué. L'Angleterre, par exemple, compte encore peu de bornes de recharge. C'est également le cas dans le sud de l'Europe et en Europe de l'Est, des régions dans lesquelles une bonne infrastructure, pour recharger rapidement votre voiture sur la route, manque encore.

Examinons la situation par pays.

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ASTUCE : Trouvez facilement des bornes de recharge dans toute l'Europe grâce à ces applis pratiques :

Parviendrons-nous à atteindre notre objectif européen d'un million de points de recharge ?

Dans les 27 pays de l'UE et au Royaume-Uni réunis, il y a actuellement en moyenne environ 36 000 nouveaux points de recharge par an. En 2014, on comptait environ 34 000 points de recharge pour 250 000 en 2020. Mais cela ne suffit pas pour atteindre l'objectif de l'UE : d'ici 2025, il devrait y avoir pas moins d'un million de points de recharge publics. Malheureusement, si la tendance actuelle se poursuit, nous n'y arriverons pas. Environ 150 000 nouveaux points seront nécessaires dans l'UE chaque année (soit 3 000 par semaine) pour atteindre les objectifs prévus par la Commission européenne. Tous les pays doivent donc se mettre au diapason !

La recharge est-elle plus chère à l'étranger ?

Au Benelux, en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie et dans la plupart des pays scandinaves, le prix d'une recharge est relativement faible (entre 0,20 € et 0,30 € par kWh).

Mais en Autriche et en Suède, la recharge peut facilement coûter beaucoup plus cher. À l'étranger, faites particulièrement attention aux bornes de recharge qui facturent à la minute et non au kWh. Le prix de la recharge augmente alors considérablement.

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Combien de temps de recharge dois-je compter dans la durée de mon voyage ?

Un voyage en voiture prend déjà beaucoup de temps. Et si on y ajoute du temps de recharge, qu'est-ce qui se passe ? Ne vous inquiétez pas, votre temps de trajet total n'est pas très différent de celui d'une voiture à carburant. Bien entendu, le nombre d'arrêts de recharge dépend de l'autonomie de votre voiture.

Vous avez une autonomie de 400 kilomètres ? Prévoyez alors votre premier arrêt après environ 300 kilomètres. Vous aurez déjà conduit pendant près de trois heures et il sera donc temps de faire une pause pour vous reposer, manger et aller aux toilettes. À une borne de recharge rapide, votre voiture est rechargée à 80 % en 45 minutes, et vous pourrez aussi entamer les 300 prochains kilomètres avec une nouvelle énergie.

ASTUCE : Pour les voyages plus longs, vous pouvez également recharger la nuit à une puissance plus faible. C'est meilleur pour la batterie qu'une charge rapide continue.

Comment trouver des bornes de recharge rapide à l'étranger ?

Vive les nouvelles technologies ! Il existe aujourd'hui de nombreuses applications et sites web gratuits qui vous permettent de planifier très facilement votre itinéraire, y compris les arrêts de recharge. Sur abetterrouteplanner.com, vous pouvez par exemple saisir quelques informations simples, telles que la marque de votre voiture électrique, votre point de départ et votre destination, et vous verrez immédiatement sur la carte tous les points de recharge situés sur votre itinéraire.

Retrouvez plus d’informations sur les points de recharge dans cet article Bebat.

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Comment conduire le plus loin possible avec une batterie pleine ?

Si vous devez parcourir un long trajet avec une voiture électrique, vous souhaitez logiquement faire un maximum de kilomètres avec votre batterie. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour conduire de manière économique et ainsi moins solliciter votre batterie, ce qui lui permet de tenir plus longtemps.

  • Utilisez le ‘régulateur de vitesse’. À vitesse constante, vous consommez moins d'énergie.
  • Évitez les embouteillages. Le fait de démarrer, d'accélérer et de s'arrêter constamment pompe sur votre batterie. Essayez donc de planifier votre itinéraire bien à l'avance et d’éviter les heures de pointe.
  • De préférence, ne rechargez pas complètement votre voiture électrique (100 %), mais arrêtez-vous à 80-90%. Ne conduisez pas jusqu'à vider complètement la batterie (à 0 %), rechargez-la autour de 20 %. La batterie est ainsi moins sollicitée, ce qui lui permet de tenir plus longtemps.
  • La recharge rapide est pratique pour les voyages, mais si vous en abusez, votre batterie en souffrira. Dans la mesure du possible, choisissez donc une recharge de faible puissance (20 à 50 kWh), par exemple lorsque vous prévoyez un arrêt prolongé.
  • Si vous vous rendez dans une région chaude, garez-vous à l'ombre ou dans un garage. Votre batterie ne supporte en effet pas les températures extrêmes.
     

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