Le vélo électrique a le vent en poupe : voici ce qu’il faut savoir à propos de sa batterie !
Quelle est la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique ?
Même si vous prenez soin de la batterie, en suivant nos conseils par exemple, la batterie de votre vélo électrique perdra inévitablement de ses capacités au fil du temps. En fonction du type de batterie, elle aura une durée de vie de 3 à 5 ans, même si de nombreuses s’utilisent bien plus longtemps encore. Vous constatez que votre batterie ne tient plus vraiment le coup ? Faites-la alors réparer ou remplacez-la par une nouvelle.
Conseil : n’ouvrez jamais vous-même une batterie !
La batterie de votre vélo électrique est cassée. Que faire ?
-
Faire réviser la batterie
Souvent, la capacité d'une batterie diminue avec le temps, peu importe la fréquence d'utilisation de votre vélo électrique. On l’explique par la formation de cristaux chimiques à l’intérieur de la batterie, en raison desquels celle-ci se chargera (progressivement) de moins en moins bien pour au final ne plus bien fonctionner du tout.
Les réparateurs professionnels retirent les pièces endommagées du boîtier et les remplacent par des nouvelles. La révision de votre batterie peut parfois s’avérer plus avantageuse que l’achat d’une nouvelle, mais nous vous déconseillons vivement de le faire vous-même. Confiez plutôt cette tâche à un spécialiste.
-
Une nouvelle batterie
Vous pouvez bien entendu également opter pour une nouvelle batterie. Dans ce cas, demandez de préférence à votre vendeur de vélos d’en commander une nouvelle auprès du fabricant de votre vélo. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir la bonne batterie pour votre vélo électrique.
Bien prendre soin de la batterie de votre vélo électrique : nos conseils !
Même si la capacité d’une batterie de vélo diminue automatiquement, il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour en prolonger la durée de vie.
- Il faut éviter de vider complètement la batterie de votre vélo électrique. Ne la videz donc de préférence pas entièrement en roulant et chargez-la avant. Si votre vélo est équipé d’un BMS (Battery Management System), la batterie sera protégée et ne se déchargera jamais complètement.
- La batterie de votre vélo électrique est vide ? Ne rangez pas votre vélo sans l’avoir chargé brièvement. Vous éviterez ainsi que la batterie ne fonctionne plus. Aussi, utilisez régulièrement votre vélo électrique.
- Chargez de préférence votre vélo à température ambiante. Évitez de charger le vélo dans un froid glacial, car la batterie n’appréciera guère.
- Votre vélo sera immobilisé pendant un moment ? Conservez alors la batterie à température ambiante.
- Votre vélo a fait une lourde chute ? Faites alors certainement vérifier la batterie par votre vendeur de vélos.
Que faire si la batterie de votre vélo électrique finit par rendre l’âme ?
Même si la batterie d'un vélo électrique ne fonctionne plus, elle mérite encore une certaine attention.
- Retirez la batterie de votre vélo et rapportez-la au vendeur de vélos ou au parc de recyclage.
- N'est-il pas possible de débrancher la batterie de votre vélo en toute sécurité ? Dans ce cas, vous devez rapporter le vélo avec la batterie au recyparc comme déchet électronique et le déposer chez Recupel, et certainement pas avec la ferraille.
- Si la batterie est gonflée ou endommagée (en raison par exemple d'une lourde chute), recouvrez les pôles de ruban adhésif, placez-la dans un sachet en plastique transparent et refermez-là.
Conseil crucial : n’ouvrez jamais vous-même une batterie.