
Une voiture électrique ? Vous pourrez bientôt la charger sans câble !
Principe du chargement sans câble pour les voitures électriques
Le chargement sans fil de petits appareils tels que le smartphone existe depuis un certain temps et séduit de plus en plus de monde. Ce serait effectivement génial de pouvoir alimenter en électricité des appareils ménagers tels que votre TV, vos lampes sur pied ou votre chaîne HiFi sans fil.
Dans le cas du chargement sans câble de voitures, une plaque de chargement est intégrée dans la place de parking. Le même type de plaque est fixé au bas de la voiture. Un champ magnétique se forme ensuite entre les plaques quand la voiture est garée juste au-dessus de la plaque de chargement. L’induction génère un courant électrique qui charge la batterie de la voiture. La plaque de chargement intégrée dans le sol est reliée au réseau électrique.

Finis, les vêtements sales !
Cette technologie offre de nombreuses possibilités : pensez, par exemple, à l’intégration de plaques de chargement aux arrêts de taxi ou de bus et dans les garages souterrains. Mia Nordström est une conductrice automobile suédoise qui a participé à un projet pilote de la ville de Stockholm, entre autres, afin de tester le chargement sans câble. C’est surtout la facilité d’utilisation qui a été passée au crible.
Mia : « Il suffit de se garer au-dessus du chargeur, de verrouiller la voiture et... roulez jeunesse ! Cela procure un sentiment de luxe et de liberté. » Mia estime aussi que le fait de ne plus devoir s’embarrasser d’un câble est un grand avantage : « Le chargement à l’aide d’un câble n’est pas un problème en soi. Mais en cas de pluie ou de neige, le câble est vite froid et crasseux, et salit alors vos vêtements et votre coffre. »
Cette technologie offre de nombreuses possibilités : pensez, par exemple, à l’intégration de plaques de chargement aux arrêts de taxi ou de bus et dans les garages souterrains.
Le chargement sans câbles s'effectue rapidement?
Le chargement sans câble d’une voiture électrique dure plus longtemps que si vous utilisiez un câble. Après un projet pilote en 2017, la ville de Rotterdam a annoncé qu’il était possible d’accroître la puissance des plaques afin que le chargement s’effectue aussi vite, voire plus vite qu’avec un câble.
Charger en conduisant : un projet à venir ?
Alimenter votre voiture en électricité pendant que vous roulez ? Ce n’est pas aussi futuriste que vous pourriez le croire. Si des bandes de chargement sont intégrées dans la chaussée, un champ magnétique se formera dès qu’un camion ou une voiture électrique passera au-dessus. La batterie sera ainsi rechargée durant le trajet. Les tests battent leur plein en Corée et en Chine.