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Un regard sur l’avenir

Un regard sur l’avenir

Bebat s’est fixé pour objectif de simplifier ses processus pour les participants et d’améliorer ainsi le service. C’est pourquoi l’équipe Bebat a collaboré avec le groupe d’innovation Leap Forward, afin de faire une analyse de l’approche globale et du service. Nous avons ainsi sondé tant les participants que les collaborateurs de Bebat. Ensuite, nous avons rassemblé leurs réponses et nous avons développé des solutions pour optimiser et simplifier les processus autour de l’obligation de reprise. Dans cet article de blog, nous passerons en revue l’ensemble du sondage avec vous. 

Comme vous le savez, Bebat offre du support aux entreprises qui mettent des piles et des batteries sur le marché belge, afin qu’elles puissent facilement respecter l’obligation de reprise.

Concrètement pour les piles et batteries, Bebat s’occupe :

De la déclaration

De la collecte

Du recyclage

Bebat a constaté que les processus existants peuvent être simplifiés et que cette simplification est nécessaire pour continuer de garantir un bon service. Par exemple, le nombre de participants a fortement augmenté, les attentes d’un service (numérique) facile à utiliser augmentent et les audits ont révélé que les participants ont du mal à appliquer correctement la réglementation. Il est donc grand temps que Bebat passe à l’action.

Un regard sur le projet d'innovation

Nous avons travaillé en deux grandes étapes :

  1. Une enquête auprès des participants via trois groupes cibles d’une part et d’autre part une enquête en ligne, afin d’identifier leurs points d'attention et opportunités.
  2. Avec les collaborateurs de Bebat qui travaillent quotidiennement pour les participants, nous avons développé des solutions adaptées pour les défis identifiés.
Inzicht in de aangifte krijgen

Le but de ce parcours ?

Pourquoi avons-nous mis en place ce parcours d’évaluation et d’innovation avec Leap Forward ?

  • Afin de mieux comprendre les points d'attention et les difficultés de nos participants, et ce de l’enregistrement chez Bebat à la déclaration, la facturation et l’audit;
  • Afin d’identifier les opportunités pour répondre aux nouveaux besoins des participants;
  • Afin de trouver et d’implémenter des solutions permettant de prendre en charge ces points d'attention, ces difficultés et ces opportunités.

Nous voulons donc continuer à connaître l’opinion de nos participants et collaborateurs. 

Bien sûr, Bebat veut aussi aller plus loin. Bref : quels devront être les résultats de nos solutions ?

  1. La déclaration et l’audit sont plus faciles et prennent moins de temps pour les participants;
  2. Les déclarations sont plus correctes et plus complètes;
  3. Les participants ont une meilleure vue sur l'impact environnemental qu'ils réalisent ensemble avec Bebat grâce aux cotisations;
  4. Bebat a la possibilité d’investir encore plus dans la recherche et la sensibilisation d’entreprises qui ne respectent pas encore l'obligation de reprise.

Comment avons-nous recueilli toutes les informations ?

Ce qui était crucial pour la réussite du projet, était de ne pas penser à la place des participants, mais de les consulter. Nous avons interrogé nos participants de deux façons : trois groupes cibles avec au total 23 participants (néerlandophones et francophones) et une enquête en ligne avec 350 personnes interrogées (en Néerlandais, Français et en Anglais).

Le sondage des participants a été complété par un sondage des collaborateurs de Bebat : quels sont les frustrations auxquelles les participants sont confrontés et quels sont leurs défis pour résoudre ces problèmes.

Ceci a été complété avec les résultats des audits et une analyse de la plateforme myBatbase à partir de l’expertise « expérience client » de Leap Forward.

Mockup_freerider

L’analyse : quels sont les points d’attention et les opportunités selon nos participants et collaborateurs ?

Les participants ont partagé leur opinion, ce qui a permis d’obtenir beaucoup d’informations.  Voici les plus importantes :

  1. En premier lieu, les participants souhaitent une simplification des processus administratifs en tenant compte du fait que
    • les participants disposent souvent de trop peu d’informations et de connaissances sur les piles et les batteries qu’ils déclarent ;
    • ils ne savent pas très bien comment calculer correctement le nombre de piles et de batteries à déclarer.
  2. La plateforme myBatbase peut être plus intuitive et ordonnée.
  3. Les participants sont conscients de l’impact environnemental des piles et des batteries. Ils sont motivés d’apporter leur pierre à l’édifice. Ils aimeraient donc recevoir plus d’informations de Bebat sur ce qui est réalisé avec les cotisations.
  4. Les participants sont confrontés à une concurrence déloyale de free riders.
Verbetertraject

Aperçu des solutions proposées par Bebat

L’année passée, Bebat a mis en place bon nombre d’actions. En plus, nous déploierons encore des projets supplémentaires, afin d’aborder tous les obstacles et opportunités. Nous avons réparti les solutions en trois catégories selon le résultat que nous voulons réaliser chez les participants.

1. « Cette déclaration est simple comme bonjour »

  1. Pour tous les participants
    • Déclaration rétroactive pour les nouveaux participants : ne plus chercher les quantités mises sur le marché pour les trois dernières années, les quantités de l’année écoulée étant aussi utilisées pour les deux années précédentes ;
    • Regroupement de toutes les informations pour les participants dans une brochure pratique ;
    • Éviter d’utiliser une terminologie spécialisée et être conséquent ;
    • Simplification des questions dans l’audit en ligne ;
    • Le rapport d’audit contient des conseils concrets pour prévenir facilement les erreurs commises à l'avenir ;
    • Simplifier l'utilisation de la plateforme myBatbase.
       
  2. En plus, pour les participants faisant une déclaration mensuelle
    • Simplification de la nomenclature mensuelle : le but est de diminuer significativement les numéros de nomenclature. La définition de la nomenclature devient plus intuitive parce que les chevauchements entre les catégories sont révolus. Bebat attend toutefois la révision de la directive européenne sur les piles et batteries qui pourrait imposer de nouvelles obligations de rapportage. Si tout se précise rapidement, la nouvelle nomenclature serait introduite dès le 01/01/2021, et à défaut à partir du 01/01/2022. De toute façon, Bebat informera les participants à temps.
    • Des tutoriels en guise de support pour la déclaration.
       
  3. En complément, pour les participants qui font une déclaration annuelle
    • Assistant de déclaration : développement d’un nouvel outil permettant d’obtenir en quelques clics les numéros de nomenclature et les quantités corrects.
    • Le formulaire de déclaration sur myBatbase sera plus facile à remplir.
    • Le questionnaire de l’audit en ligne est plus court, restructuré et encadré clairement.

Saviez-vous que…

  • Il y a des tutoriels et des QFP utiles pour nos participants sur myBatbase.
  • Bebat partage régulièrement des astuces et des conseils pour une déclaration rapide sous forme d'articles de blog sur le site internet.
  • Bebat essaie d’obtenir via la Fédération européenne d’organismes de gestion (EUCOBAT) qu’une disposition soit intégrée dans la nouvelle directive sur les piles et batteries afin d’obliger les fabricants d’appareils d’intégrer le poids et la famille chimique de la pile ou batterie dans les informations techniques, qu’ils doivent de toute façon communiquer à leurs clients.

2. « Mes concurrents sont aussi affiliés, c’est équitable »

L’étude a démontré que les participants trouvent important que leurs concurrents soient également affiliés à Bebat. Ceci est aussi très important pour nous. C’est pourquoi, nous avons fait de nombreuses actions ces dernières années. Nous avons cependant peu communiqué à ce sujet aux participants.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des actions que Bebat a entreprises ces dernières années et dans lesquelles Bebat investira davantage:

  • Les collaborateurs de Bebat recherchent sur internet des entreprises, des listes d’expos et d’autres participants et ils les contactent;
  • Bebat a créé une brochure pratique sur l’obligation de reprise qui est distribuée via les guichets d’entreprise afin de sensibiliser de nouvelles entreprises;
  • Bebat entreprend des actions sur les réseaux sociaux pour des participants potentiels;
  • Bebat a créé un test en ligne où les entreprises peuvent vérifier si elles sont soumises à l'obligation de reprise;
  • Il y a aussi un collaborateur chez OVAM dédié au flux des piles et batteries qui incite les entreprises qui n’appliquent pas encore l’obligation de reprise, de se mettre en règle.

« Incroyable ce que Bebat peut collecter, recycler et récupérer avec ma cotisation »

Cette année, nous allons encore plus nous efforcer de clarifier les résultats que nous réalisons grâce aux déclarations et aux cotisations des participants. Nous souhaitons en particulier informer les participants sur leur propre impact environnemental : combien et quelles substances peuvent être récupérées des piles et batteries qu’ils déclarent et comment Bebat s’y prend-elle.

Saviez-vous que...

  • Bebat publie annuellement les résultats de la collecte et du recyclage dans un rapport compréhensible ?
  • Vous pouvez lire ici notre rapport annuel ?
  • Sur le site internet de Bebat, vous pouvez suivre en direct le nombre de piles et batteries collectées chaque jour sur le tableau de bord et voir comment les piles et batteries récupérées sont recyclées ?

Bebat a donc encore beaucoup de pain sur la planche. Notre équipe est à pied d’œuvre de façon à vite récolter les fruits de tous ces efforts. Cette grande enquête n’était pas un projet unique.

Bebat souhaite continuer à suivre de près l’évolution afin d’évaluer et de simplifier les processus régulièrement. Vous avez encore des suggestions ou des questions ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

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