Skip to content
Un bon démarrage vers un avenir durable pour 5 projets concernant les batteries

Un bon démarrage vers un avenir durable pour 5 projets concernant les batteries

Voici les projets gagnants qui seront subsidiés par l'OVAM, Bruxelles Environnement et Bebat.

Des projets durables concernant les batteries ? Évidemment que Bebat est là pour les soutenir ! En collaboration avec l'OVAM et Bruxelles Environnement, nous avons lancé un appel à projets pour donner un coup de pouce bien mérité aux idées circulaires et innovantes en ce qui concerne la seconde vie et le réemploi des batteries rechargeables. Les gagnants peuvent remporter jusqu'à 90 000 euros. Découvrez les projets qui bénéficient de notre soutien pour un bon démarrage vers un avenir durable !

La Flandre et Bruxelles font un pas de plus vers une économie circulaire

Pourquoi cet appel à projets ? Pour avancer ensemble vers une économie circulaire. En effet, le marché regorge de batteries rechargeables, comme celles des voitures, des bus, des vélos électriques et des trottinettes électriques. Dès que leur capacité passe sous les 70 à 80 % ou qu'elles sont défectueuses, les batteries sont généralement remplacées, mais nous pouvons encore facilement leur donner une seconde vie pour toutes sortes d'usage secondaire, tel que le stockage d'énergie solaire ou comme batterie domestique !

Nous nous sommes donc mis en quête de projets pouvant permettre le réemploi de ces batteries usagées de manière utile. Toute idée qui répond aux besoins d'une société basée sur l'économie circulaire entre en ligne de compte. Les conditions ? L'idée doit être innovante, tournée vers l'avenir et durable.

Les 5 projets gagnants provenant de Flandre et de Bruxelles remplissent ces conditions et se voient donc octroyer un beau subside !

Remporter l'appel à projets = démarrer fort

Pour le subside, Bebat collabore avec deux partenaires : l'OVAM pour les projets flamands et Bruxelles Environnement pour les projets bruxellois. En Flandre, les deux projets gagnants recevront 90 000 euros. À Bruxelles, il y a trois projets gagnants, dont deux recevront 30 000 euros et un 20 000 euros. En plus, deux projets sont toujours en cours d'évaluation pour bénéficier d'un soutien limité.

En collaboration avec l'OVAM et Bruxelles Environnement, Bebat soutient pleinement les projets sélectionnés. Outre le soutien financier, toutes les parties partageront également leurs connaissances et leur expertise dans le cadre d'un programme d'accompagnement. De plus, les projets gagnants auront l'occasion d'élargir leur réseau et d'accroître leur visibilité à travers nos canaux de communication. Bref, tout ce dont ils ont besoin pour un démarrage réussi.

Permettez-nous de vous présenter : les idées gagnantes !

logo ovam & leefmilieu brussel

Des batteries de vélos usagées pour des travaux routiers plus sûrs

Pour le Projet BatteryPackService et Hoogmartens, les cellules usagées des batteries de vélos usagées sont réemployées en nouveaux blocs de batteries destinés aux panneaux de signalisation des travaux routiers.

Actuellement, ces panneaux de signalisation fonctionnent exclusivement avec des batteries jetables. L'utilisation de batteries rechargeables est donc beaucoup plus durable. Un prototype a déjà été fabriqué pour la station de charge correspondante.

Le Projet BatteryPackService et Hoogmartens recevra 90 000 euros de l'OVAM et de Bebat.

Oude batterij fiets

Les batteries des e-bus retrouvent une seconde vie dans une infrastructure de recharge rapide

Le Projet Sunbat - Ministry of Solar et Electa (KUL) concerne les batteries usagées des bus électriques. Leur nouvelle fonction ? Une batterie stationnaire qui stocke l'énergie renouvelable du soleil et du vent pour les PME qui souhaitent recharger rapidement leurs véhicules électriques.

Qu'est-ce qui rend ce projet si innovant ? C'est la première fois que les batteries d’e-bus sont réemployées en Belgique.

 

Le Projet Sunbat - Ministry of Solar et Electa (KUL) recevra 90 000 euros de l'OVAM et de Bebat.

Elektrische bus in straatbeeld

Des batteries modulaires et des logiciels innovants

Le Projet Batpack² - Octave vise à fabriquer des batteries modulaires destinées à l’industrie et aux PME (entreprises de production), aux écoles et administrations, aux coopératives d’énergie et, ultérieurement, aux particuliers.

Un logiciel innovant permet aux modules de batterie de différentes marques et technologies de communiquer entre eux et de contrôler leur état à distance.

Le Projet Batpack² - Octave recevra 30 000 euros de Bruxelles Environnement et de Bebat.

Du vélo électrique au vélo cargo grâce à une batterie mobile

Le Projet Batterie mobile Bilmo vise à fabriquer des bacs de chargement avec une unité de batterie mobile adaptée à ces vélos cargos. Ils peuvent être utilisés pour des événements, des marchés, des festivals et des grands bars. La batterie est constituée à partir de batteries usagées de vélos électriques.

Le Projet Batterie mobile Bilmo recevra 30 000 euros de Bruxelles Environnement et de Bebat.

Batterie de chantier portable

Le Projet SLiBat sustainer vise à fabriquer un prototype de batterie de chantier mobile avec des batteries provenant principalement de vélos électriques. Cette batterie mobile portable est rangée dans un coffre pratique.

Le Projet SliBat sustainer recevra 20 000 euros de Bruxelles Environnement et de Bebat.

Encore plus de projets en cours d'élaboration

En plus de cela, deux projets recevront un soutien de 5 000 euros pour développer davantage leur idée. Ces projets contribueront-ils de manière significative à l’utilisation circulaire de matériaux, et donc à un avenir durable ? En tout cas, nous y croyons !

Vous êtes curieux de savoir si nos gagnants rempliront leur mission ? Suivez de près l'évolution des projets via notre site internet.

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

E-mobilité : où en sommes-nous et que pouvons nous encore apprendre ?

Des vélos électriques aux drones : découvrez la popularité de l'e-mobilité dans notre pays, comment nous gérons les batteries de tous ces véhicules et ce que nous pouvons apprendre pour l'avenir.  

Découvrez nos e-books