Skip to content

Quels types de piles et batteries existe-t-il ?

Une montre, votre smartphone, la balance dans la cuisine, la télécommande de votre téléviseur, votre ordinateur portable, l’hoverboard ou l'alarme incendie au plafond : tous fonctionnent sur des piles ou batteries complètement différentes. Dans cet article de blog, nous vous aidons à garder une vue d'ensemble et vous donnons une idée de ce qui est disponible sur le marché.

Quels types de piles et batteries existe-t-il ?

Il existe plusieurs façons de catégoriser les piles et batteries.

Non rechargeables versus rechargeables

Les piles et batteries non rechargeables sont également dites à usage unique ou primaires. On ne peut les utiliser qu'une seule fois. Quand une pile ou batterie non rechargeable est vide, on ne peut pas la recharger et il faut l'amener à un point de collecte. Les piles et batteries non rechargeables s'utilisent surtout pour des appareils électroniques à faible consommation, comme la télécommande de votre téléviseur, les horloges murales et les calculatrices. Elles perdent moins vite leur capacité (autodécharge) que les piles et batteries rechargeables. Nous les utilisons donc aussi, par exemple, dans les alarmes incendie et les lampes de poche.

Les piles et batteries rechargeables se retrouvent quant à elles dans les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les appareils photos, les tablettes… Quand elles sont vides, il suffit de les recharger. Saviez-vous que vous pouvez prolonger l'autonomie de vos piles et batteries en les chargeant correctement ? Une batterie rechargeable peut être chargée jusqu'à 1000 fois et est donc plus avantageuse pour certaines applications.
 

Formats disponibles

La pile la plus connue est la pile AA (également appelée « pile penlite » ou « pile mignon »). C'est la pile cylindrique que l'on retrouve habituellement dans les jouets, les télécommandes, les souris d'ordinateurs, les phares de vélos, les flashes et les appareils photos compacts.

La petite sœur de l'AA est la pile AAA ou triple A. Cette pile crayon ou micropile s'utilise pour les mêmes applications que la variante de plus grand format.

Dans la série A, vous avez pour finir la très fine pile AAAA. Elle convient pour les appareils très minces, comme les lampes de poche flexibles ou les stylets pour tablettes.
AA batterij
Attardons-nous encore un peu dans la catégorie « mini » du monde des piles et batteries. La pile bouton possède une ligne étroite, les pôles étant donc très proches l'un de l'autre. Cette pile est parfaite pour les balances de cuisine et les radios-réveils, par exemple.

Knoopcel
La batterie de 9 volts
, plus massive, se reconnaît à ses pôles saillants. Elle peut s'utiliser entre autres dans les
détecteurs de fumée,les anciennes télécommandes et les microphones sans fil. 

9Volt 
Un pack batterie existe en deux versions, la version « dénudée » et la version « habillée ». Cette batterie est
principalement utilisée dans un environnement industriel. Grâce à un revêtement, le pack peut être récupéré
en toute sécurité à l'école, ce qui n'est pas le cas en l'absence ou dommages au revêtement.

 NAAKTECEL

La batterie de traction est utilisée pour les véhicules et bateaux électriques. Elle se retrouve ainsi dans les chariots
élévateurs, les transpalettes et les balayeuses.

Tractiebatt 

Vous avez maintenant un aperçu des différents formats de piles et batteries disponibles. Mais comme vous pouvez vous en douter, cette liste est encore plus longue. Envie de faire connaissance avec un tas d’autres piles et batteries ? Dans ce cas, rendez-vous sur notre page éducative Batteripedia.    

Composition de la pile ou batterie

Vous pouvez lire tout sur le fonctionnement précis d'une pile ou batterie dans cet article de blog. Nous y apprenons qu'une pile ou batterie doit avoir une composition spécifique pour émettre de l'énergie. Voici les piles et batteries les plus courantes :

  • Une pile zinc-carbone est principalement utilisée pour des applications nécessitant peu d'énergie, comme une horloge murale ou une télécommande. C’est une pile non rechargeable.

  • Une pile alcaline est aussi une pile non rechargeable, que l’on peut retrouver dans les jouets. Cette pile fournit plus de 3 fois plus d'énergie que la pile zinc-carbone.

  • La batterie lithium-ion est actuellement la batterie la plus populaire, elle contient beaucoup d'énergie et est rechargeable. Elle se retrouve dans votre smartphone et votre ordinateur portable, entre autres.

  • Enfin, la batterie au plomb est utilisée dans le moteur à combustion de bon nombre de voitures. Cette batterie a été inventée en 1859, devenant la première batterie rechargeable.

 

Comment recycler les différentes piles et batteries ?

Quelles que soient les piles et batteries que vous utilisez, si elles sont vides ou ne se chargent plus, ne les laissez pas traîner à la maison. Elles contiennent en effet des métaux précieux qui connaîtront une nouvelle vie dans une multitude d'applications surprenantes. Elles peuvent en outre commencer à fuir au bout d'un certain temps.

Alors mettez-les dans un sachet spécial et amenez-les dans l'un des 24 000 points de collecte afin que Bebat puisse les recycler. Vous voulez vous assurer que vous collectez les piles et batteries en toute sécurité ? Découvrez nos dix conseils pratiques !

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2','justifyleft')}}

You might also be interested in

Mélanger différents types de piles et batteries : à faire ou non ?

16 November 2018

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il est préférable d’éviter de mélanger différents types de piles et batteries. Mais est-ce vraiment le cas ? Et que faire en présence de piles et batteries nouvelles et anciennes ? Et de piles et batteries identiques de marques différentes ? Mode d’emploi.

Enfants et piles : premiers secours

23 July 2018

Les enfants en bas âge n’ont pas conscience du danger lorsqu’ils jouent avec une pile qui fuit ou avalent une pile bouton. Quelles mesures adopter pour l’éviter ? Et que faire si le cas se présente ? Lisez nos conseils.

Quels types de piles et batteries existe-t-il ?

23 January 2018

Les piles et batteries se déclinent en une foule de dimensions et de compositions différentes. Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur les différents types de piles et batteries.