Skip to content

L’obligation de reprise pour les batteries > 20 kg : prenez vos responsabilités comme Covico

Comment s'assurer en tant qu’installateur de batteries domestiques d’être totalement préparé à l’avenir ? Tout simplement, en vous affiliant à Bebat pour pouvoir faire face à vos responsabilités futures quant à l’obligation de reprise sans stress. « Maintenant, nous sommes au moins certains que la prise en charge des batteries se fera correctement. » Dans l’interview, c’est Thibault Covemaeker, Head of Sales chez Covico qui nous parle des services personnalisés proposés par Bebat et de comment préparer votre entreprise dès maintenant pour l’avenir.

L’entreprise située en Flandre occidentale Covico est active dans de nombreux domaines. De la promotion immobilière aux projets de rénovation et aux techniques de construction spécialisées, et même jusqu’à la location de chaudières. Et il y a deux ans, un nouveau service a été ajouté à l’offre : l’installation de panneaux solaires et de batteries domestiques.

Thibault Covemaeker : « Nous nous concentrons surtout sur les batteries domestiques. Si le client dispose déjà de panneaux solaires, alors nous fournissons la batterie domestique. Si le client n’a ni l’un ni l’autre, alors nous installons tant les panneaux solaires que la batterie domestique. »


Durée de vie longue vs responsabilités légales

En tant que fabricant, importateur et - dans ce cas - installateur de batteries domestiques, votre responsabilité est importante. Vous êtes soumis à l'obligation de reprise, et donc obligé d’enregistrer, de recycler, d’informer et de sensibiliser. Mais votre entreprise ne doit pas forcément faire tout cela seule. Un partenaire comme Bebat peut vous apporter tout le support nécessaire. 

Thibault Covemaeker : « Nous savions qu’à long terme nous sommes responsables pour le traitement des batteries après qu’elles aient rendu leurs meilleures services. Et dans le cas des batteries domestiques, ce délai peut facilement atteindre les 15 ans. C’est justement pour cette raison que nous n’avions pas encore prévu un plan concret. Bebat nous a alors proposé un contrat cadre, qui stipule que nous pourrons faire appel aux services nécessaires « dès que le besoin se présente ».

Votre entreprise est-elle complètement en ordre avec l’obligation de reprise ? Faites le test.

Thibault Covemaeker : « À ce jour, nous avons installé 150 batteries domestiques. C’est rassurant de savoir que nous sommes déjà parés pour l’avenir. »

 


Que se passe-t-il quand les grosses batteries de > 20 kg sont en fin de vie ?

Lisez tout sur votre responsabilité en tant que producteur ou importateur de grosses batteries > 20 kg.


Lisez-en plus dans notre brochure.  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Témoignage : tout sur notre collaboration avec le plus ancien fabricant de vélos du pays, L’Avenir

09 May 2018

Comment Bebat peut-elle faire la différence pour votre entreprise ? La parole est à Stefan Mariën, gérant de l’entreprise de fabrication de vélos L’Avenir à Lier.

Les véhicules électriques les plus populaires

01 October 2018

Quels types de véhicules électriques sont déjà populaires aujourd’hui, en 2020, sur le marché belge ? Et qu’en est-il des différences en termes de popularité ? Découvrez-le ici.

Scooter électrique : tout ce que vous devez savoir sur la batterie

30 September 2019

Un vélomoteur électrique est plus silencieux et consomme peu. Mais comment prendre soin de la batterie d’un scooter électrique ? Et que faire si elle devient défectueuse ? Découvrez-le ici.