Skip to content
L’obligation de reprise pour les batteries > 20 kg : prenez vos responsabilités comme Covico

L’obligation de reprise pour les batteries > 20 kg : prenez vos responsabilités comme Covico

Comment s'assurer en tant qu’installateur de batteries domestiques d’être totalement préparé à l’avenir ? Tout simplement, en vous affiliant à Bebat pour pouvoir faire face à vos responsabilités futures quant à l’obligation de reprise sans stress. « Maintenant, nous sommes au moins certains que la prise en charge des batteries se fera correctement. » Dans l’interview, c’est Thibault Covemaeker, Head of Sales chez Covico qui nous parle des services personnalisés proposés par Bebat et de comment préparer votre entreprise dès maintenant pour l’avenir.

L’entreprise située en Flandre occidentale Covico est active dans de nombreux domaines. De la promotion immobilière aux projets de rénovation et aux techniques de construction spécialisées, et même jusqu’à la location de chaudières. Et il y a deux ans, un nouveau service a été ajouté à l’offre : l’installation de panneaux solaires et de batteries domestiques.

Nous nous concentrons surtout sur les batteries domestiques. Si le client dispose déjà de panneaux solaires, alors nous fournissons la batterie domestique. Si le client n’a ni l’un ni l’autre, alors nous installons tant les panneaux solaires que la batterie domestique.

- Thibault Covemaeker, Head of Sales chez Covico -

Durée de vie longue vs responsabilités légales

En tant que fabricant, importateur et - dans ce cas - installateur de batteries domestiques, votre responsabilité est importante. Vous êtes soumis à l'obligation de reprise, et donc obligé d’enregistrer, de recycler, d’informer et de sensibiliser. Mais votre entreprise ne doit pas forcément faire tout cela seule. Un partenaire comme Bebat peut vous apporter tout le support nécessaire. 

Thibault Covemaeker : « Nous savions qu’à long terme nous sommes responsables pour le traitement des batteries après qu’elles aient rendu leurs meilleures services. Et dans le cas des batteries domestiques, ce délai peut facilement atteindre les 15 ans. C’est justement pour cette raison que nous n’avions pas encore prévu un plan concret. Bebat nous a alors proposé un contrat cadre, qui stipule que nous pourrons faire appel aux services nécessaires « dès que le besoin se présente ».

À ce jour, nous avons installé 150 batteries domestiques. C’est rassurant de savoir que nous sommes déjà parés pour l’avenir.

- Thibault Covemaeker, Head of Sales chez Covico -

Votre entreprise est-elle en règle ?

Votre entreprise est-elle en règle ?

Faites le grand test "piles et batteries" : vérifiez si votre entreprise respecte toutes les règles.

Faites le test