Skip to content

Vrai ou faux ? Il faut entièrement vider la batterie de son smartphone avant de la recharger

FAUX !

À l’arrivée des premiers téléphones mobiles, il n’était pas rare d’entendre le vendeur vous demander d’entièrement vider la batterie avant de la recharger. Et à juste titre d’ailleurs ! Mais depuis lors, nos smartphones sont équipés d’autres batteries, qui nécessitent une approche totalement différente.

Auparavant, les batteries avaient une mémoire

Les vieux GSM fonctionnaient avec une batterie nickel-cadmium. Cette batterie avait une mémoire : elle retenait la quantité de courant entrant lors de la recharge et s’alignera à cette quantité lors d’une prochaine recharge. Il était donc essentiel que la batterie soit entièrement vide afin de pouvoir la recharger au maximum.

Aujourd’hui, c’est le nombre de recharges qui compte

Votre smartphone actuel est équipé d’une batterie lithium-ion. Sa composition est différente et elle n’a pas de mémoire. Une batterie lithium-ion supporte cependant un nombre limité de recharges et il est déconseillé de décharger complètement ce type de batterie.

Il est recommandé de charger votre smartphone lorsque la batterie est à 40 % et d’arrêter à environ 80 %. Vous en prolongerez ainsi la durée de vie.

Vous découvrirez ici plus de conseils sur la manière dont prolonger l’autonomie de la batterie de votre smartphone et de votre ordinateur portable.

Votre batterie a rendu l’âme ? Rapportez-la dans un point de collecte près de chez vous.


Il n'y a plus de sachets dans votre point de collecte favori ?

Signalez-le-nous, nous en remettrons immédiatement.


Indiquez le lieu  

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Les piles ? C’est comme ça qu’on les fabrique !

26 April 2018

On n’imaginerait plus vivre sans piles. Mais que se cache-t-il précisément DANS celles-ci ? Et comment les fabrique-t-on ?

Vous oubliez constamment de collecter vos piles et batteries usagées ? Suivez ces 5 conseils et ce sera de l’histoire ancienne !

17 December 2018

La collecte des piles et batteries usagées, voilà une chose que l’on oublie assez facilement. Suivez ces conseils et vous n’oublierez plus jamais de le faire. Découvrez-les dans cet article de blog.

Échanger des piles usagées contre du nouveau matériel ou une excursion : découvrez le programme scolaire de Bebat

19 February 2018

Saviez-vous que les écoles aussi peuvent devenir un point de collecte Bebat ? Et que pour cela, les écoles reçoivent de belles récompenses ?