Skip to content

Ma pile ou batterie est bombée : est-ce dangereux ?

Un smartphone qui s'éclate aux coutures?Votre tablette présente une protubérance ? Votre ordinateur est bosselé ? Une foule de raisons, comme la surchauffe, peuvent provoquer le gonflement de piles et batteries. Dans des cas extrêmes, elles peuvent même doubler de volume, provoquant alors une déformation du boîtier de l’appareil. Ce phénomène touche surtout les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère. On les retrouve aujourd’hui pratiquement automatiquement dans les smartphones, ordinateurs portables, e-readers et trackers d’activité.

De la pile ou batterie au ballon

Les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère offrent une foule d’avantages, comme une grande densité énergétique et une faible autodécharge. Mais elles s’assortissent également d'un inconvénient : le lithium est bien plus réactif que la plupart des substances que l’on retrouve dans d’autres piles et batteries. Les cellules de la pile ou batterie peuvent, en cas de surchauffe, générer du gaz, et cette pression du gaz génèrera à son tour un gonflement.

 

Attendre que la batterie retrouve sa forme initiale n’a aucun sens. La pression élevée peut endommager l’ensemble de votre appareil.

 

Un seul symptôme, différentes causes

La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l’objet d’une erreur de production, si le chargeur n’est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée. Faut-il s'inquiéter ? Pas dans l’immédiat, non. Les appareils équipés de piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère sont normalement équipés de fonctions de sécurité intégrées comme des capteurs de chaleur et un système de circuits pour éviter la surcharge. Les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère sont en outre recouvertes d’un revêtement solide. Il empêche le gaz de s’échapper.

Premiers soins pour piles et batteries gonflées

Éteignez l’appareil en cas de moindre doute de gonflement et apportez directement l’appareil en réparation. Faites-le en toute sécurité ! Attendre que la batterie retrouve sa forme initiale n’a aucun sens. La pression élevée peut endommager l’ensemble de votre appareil. Ne laissez la pile ou batterie dans l’appareil que si elle est coincée. N’essayez jamais de remédier vous-même au gonflement en faisant un trou ou une autre prouesse créative. Le faire est extrêmement dangereux ! Le gaz est non seulement inflammable mais aussi mauvais pour la santé. Le centre de réparation veillera à ce que la pile ou batterie se retrouve au final chez Bebat.

Voici comment éviter le gonflement d'une pile ou batterie

  1. Les piles et batteries au lithium-ion et lithium-polymère détestent la chaleur. Ne laissez pas votre ordinateur portable à l’arrière de la voiture un jour ensoleillé et ne bloquez pas les ouvertures d’aération de votre ordinateur portable. Ne chargez pas les appareils au soleil ni à proximité d’une source de chaleur. Vous avez prévu un marathon de jeux vidéo de 30 heures sur votre smartphone ? Ce n'est pas une bonne idée.

  2. Si vous ne comptez pas utiliser la pile ou batterie pendant un long moment : rangez-la dans les règles de l’art, dans un endroit frais et sec.

  3. Utilisez le chargeur fourni avec l’appareil. S’il est endommagé, achetez-en un de la même marque et du même type. Des matériaux de qualité et certificats de sécurité coûtent de l’argent. Vous trouverez probablement un chargeur qui coûte la moitié du prix. Mais ce que vous économiserez à l’achat d’un chargeur moins cher, vous le perdrez probablement à l’achat d'un nouvel appareil.

  4. Remplacez les piles et batteries usagées. Si vous remarquez que votre pile ou batterie se vide facilement, il est préférable de la remplacer. Si vous n’êtes pas habile de vos mains, confiez cette tâche à un professionnel. Votre confort d’utilisation s’en trouvera accru et le risque de problèmes de sécurité réduit.

  5. Ne laissez pas constamment l’appareil dans la prise. Votre pile ou batterie arrête automatiquement de se charger une fois qu'elle est à 100 %. Il est néanmoins conseillé de débrancher de temps à autre l'appareil du réseau électrique et d'utiliser la batterie afin qu'il puisse exécuter sa tâche comme il se doit.

 

Découvrez ici de plus amples conseils à propos de l’usage correct des piles et batteries. 

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2')}}

Peut-être que vous trouverez ceci aussi intéressant

Des chaussettes aux satellites : saviez-vous que ces objets aussi fonctionnent à l’aide de piles ou batteries ?

18 January 2019

Aujourd’hui, on trouve des piles ou batteries dans des appareils et objets auxquels on ne s’attend pas. Partons à leur découverte...

SOS piles qui coulent

05 February 2018

La pile est entourée de cristaux blancs ? C'est le signe d'une fuite. Voici ce que vous pouvez faire !

Mélanger différents types de piles et batteries : à faire ou non ?

16 November 2018

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il est préférable d’éviter de mélanger différents types de piles et batteries. Mais est-ce vraiment le cas ? Et que faire en présence de piles et batteries nouvelles et anciennes ? Et de piles et batteries identiques de marques différentes ? Mode d’emploi.