Skip to content
Des piles et batteries qui ne coulent pas : réalité ou fiction ?

Des piles et batteries qui ne coulent pas : réalité ou fiction ?

Il existe des pneus increvables. Des gobelets antifuite pour enfants. Et il existe également des solutions contre ces agaçants moustiques qui cherchent à faire couler notre sang. Mais la pile qui ne coule jamais existe-t-elle ?

Nager entre le plus et le moins

Les piles dans votre télécommande, la batterie de votre voiture, la batterie de votre smartphone, etc. Toutes les piles et batteries que l’on utilise au quotidien contiennent un électrolyte liquide.

« Autrement dit : l’électrolyte est un liquide dans lequel des particules chargées électriquement nagent entre le pôle positif et le pôle négatif de la pile ou batterie. Qu’il s’agisse de piles alcalines, plomb-acide ou lithium-ion, toutes les piles et batteries traditionnelles contiennent un liquide de ce type », selon le Pr Dr An Hardy de l’UHasselt et du centre de recherche EnergyVille. « Pourquoi un liquide ? Car les particules chargées se déplacent bien plus facilement dans un liquide. Mais c’est précisément ce liquide qui peut s’échapper de la pile ou batterie. »

Parlons un peu technique : La fuite d'une pile ou batterie peut en effet également être une indication que la soupape de sécurité intégrée a correctement fonctionné lors du gonflement de la pile ou batterie et s’est ouverte sous la pression du gaz, empêchant ainsi l'éclatement.

L'électrolyte est un liquide dans lequel des particules chargées électriquement nagent entre le pôle positif et le pôle négatif de la pile ou batterie.

- Pr. dr. An Hardy, UHasselt et EnergyVille -

Pr. dr. An Hardy, UHasselt et EnergyVille

- Pr. dr. An Hardy, UHasselt et EnergyVille -

lekkende batterijen

Une pile ou batterie sans liquide ?

En théorie, toutes les piles et batteries peuvent donc couler. Mais existe-t-il également des batteries commerciales sans liquide ?

« À quelques exceptions près, comme dans l’aéronautique, il n’existe pas encore de piles ou batteries commerciales sans électrolyte liquide », poursuit le Pr Dr An Hardy. « Mais le secteur travaille dur pour y arriver. Chez EnergyVille, nous menons des études approfondies sur une pile ou batterie à substance solide qui est commercialisable, payable et facile à produire à grande échelle. »

Le conditionnement important

Toutes les piles et batteries traditionnelles peuvent donc couler. Mais certains types de piles et batteries coulent-ils plus que d’autres ? La qualité du conditionnement semble cruciale à cet égard, moins que son type. Plus l'état du conditionnement sera mauvais, plus grand sera le risque d'une fuite. Un mauvais usage peut également nuire au conditionnement. Tenter de recharger des piles et batteries non rechargeables, exposer des piles et batteries à un temps humide, laisser pendant longtemps des piles et batteries dans un appareil inutilisé, etc. sont autant d’actions pouvant conduire à une fuite.

Vous voulez jouer pleinement la carte de la sécurité ?

Parcourez alors les conseils suivants concernant les piles et batteries qui coulent.

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Cherchez un point de collecte près de chez vous ?

Trouvez-en un !

Trouvez un point de collecte