Skip to content

Étude : vous avez quatre fois plus de piles et batteries chez vous que vous le pensez

Combien de piles et batteries le Belge possède-t-il en moyenne chez lui ? Et où se trouvent-elles exactement ? Bebat a mené l’enquête. Combien de piles et batteries pensez-vous avoir à la maison ? 10, 50, 100 ou plus ? Il y a de fortes chances que vous visiez trop bas !

Collecter, trier et recycler un maximum de piles et batteries, et informer et sensibiliser la population à ce sujet. Voilà en résumé la mission de Bebat. C’est pourquoi Bebat souhaite connaître le nombre de piles et batteries et savoir où elles se trouvent exactement. Pour le découvrir, Bebat a fait appel aux « détectives » spécialisés d’iVOX à Louvain. Nous avons tiré quelques conclusions de leur étude.

Piles et batteries dans des appareils

Quels sont exactement les résultats ?

  • Le Belge possède en moyenne 49 appareils à son domicile, pour « l’heure et la température », « l'activité physique et la voiture », « le jeu », « le bricolage et le jardinage », « la téléphonie », « le bureau », « le visionnage et l’écoute », etc.

  • Cela représente en moyenne 83 piles et batteries par ménage. Elles se retrouvent aussi dans la balance de cuisine, le mousseur à lait, l'appareil photo et l'appareil auditif de papy. Ce qui est frappant, c’est que lorsque l’appareil est cassé, les piles ou batteries ne sont souvent pas retirées. N’oubliez donc pas de contrôler la présence de piles ou batteries cachées dans les appareils que vous n'avez pas utilisés depuis un certain temps et de rapporter celles qui sont plates.

  • Ce sont surtout les familles avec enfants qui possèdent des appareils nécessitant de nombreuses piles et batteries. Leur nombre s'élève facilement à 150. Vous pouvez vérifier : dans les jouets sur piles ou batteries, les manettes de consoles de jeux, les lampes de vélo, les horloges murales, les brosses à dents sans fil, etc. À la campagne, une famille a en moyenne plus d'appareils sur piles et batteries qu’en ville. Comme un robot tondeuse sur batterie : fini de se débattre avec les câbles. 
 



Surtout les familles avec enfants qui possèdent des appareils nécessitant de nombreuses piles et batteries. 

 

Piles individuelles

Combien de piles individuelles le Belge conserve-t-il par ailleurs chez lui ? En moyenne 48. Ici aussi, ce sont principalement les familles avec enfants qui obtiennent le score le plus élevé. C’est logique, car vous appréciez aussi d’avoir de nouvelles piles et batteries sous la main pour tous ces jouets et télécommandes lorsque les vieilles sont plates, n’est-ce pas ?

Quelles sont les conclusions les plus frappantes ?

  • En tout et pour tout, le Belge détient en moyenne 131 piles et batteries chez lui, dont environ 80 % sont encore en cours d’utilisation.
  • Le Belge pense qu’il a 32 piles et batteries à la maison. En comparaison, ce nombre est environ 4 fois plus élevé !

Les Belges & leurs piles et batteries

Comment iVOX a-t-elle abordé l’enquête ? Elle a opté pour une enquête en ligne auprès de 1 000 concitoyens qui ont participé sur base volontaire, fin octobre 2018. Ce groupe a été constitué de la manière la plus représentative possible : réparti de manière équitable entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, et représentatif en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. Nous avons ainsi obtenu une image réaliste des « Belges » et de leurs piles et batteries.  

 

Quatre fois plus de piles et batteries chez vous que vous le pensez ? Dans ce cas, il est grand temps de faire la chasse aux piles et batteries usagées. Faites-en un jeu de piste passionnant, pendant les vacances avec les enfants, par exemple. Découvrez ici comment collecter vos piles et batteries en toute sécurité et rapportez-les dans un point de collecte Bebat !

 

{{cta('9d06bae2-98bd-40c7-803a-089f83c0ecb2','justifyleft')}}